Méthode de résolution du Masterball

Etape 3 : le dernier étage


Bravo aux courageux qui arrivent ici : vous êtes proches du but !La dernière étape est strictement la même que la précédente, comme on pouvait s'en douter vu la symétrie, sauf que cette fois-ci on effectue les échanges sur les couches du milieu :

f1-r3-1-f1-r32-f4-r3-1-f4-r3-1-r2-1 est la combinaison à utiliser. Comme avant, arrangez-vous pour échanger toujours les deux mêmes pièces sur l'étage résolu ...

J'ai à nouveau indiqué un repére immobile (en bleu), pour ne pas se perdre ...

Si vous avez fini le Masterball, hurlez votre joie parce que ça vaut bien la peine et attendez quelques jours avant de le mélanger à nouveau : ça serait dommage ...

Cette méthode est celle que j'utilise, et je n'en n'ai pas encore vu d'autre complète, ni en français ni en anglais, alors si vous en voyez qui ont l'air plus simple, avertissez-moi ! En fait, Ortwin Schenker, un internaute allemand, m'a proposé de grandes améliorations qui ont permis de réduire de moitié les combinaisons originales qui faisaient près de 20 mouvements. Merci beaucoup à toi ! J'avais trouvé mes premières combinaisons sur le site de David Joyner, mais ses pages sur le masterball ne sont plus online (je les avais imprimées à l'époque, mais évidement je les ai perdues, désolé ...)

Comme toujours, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires et suggestions via le forum, et à dire ce que vous pensez de cette méthode et du site !

Etape 2 : le pôle restantRetour à l'index