Méthode de résolution du Masterball

Etape 2 : le pôle restant

Maintenant, nous allons nous attaquer à un troisième étage du Masterball en utilisant plusieurs fois la même combinaison et en réfléchissant un peu ...

La combinaison f1-r4-1-f1-r42-f4-r4-1-f4-r4-1-r1 -1 effectue deux échanges : les deux pièces de part et d'autre du méridien de base du pôle Nord échangent leur place, la même chose se passe au pôle Sud.

Voici la manière de l'utiliser : placez le pôle déjà terminé au pôle Sud, et faites en sorte, en tournant le pôle Sud entre chaque fois que vous faites la combinaison, qu'elle agisse toujours sur les deux mêmes pièces au pôle Sud, et qu'elle opère les échanges désirés au pôle Nord.

Ainsi, si la combinaison est effectuée un nombre pair de fois, le pôle Sud ne sera pas détruit ! Si il faut la faire un nombre impair de fois, pas de chance ... la meilleure solution dans le cas où deux pièces restent à échanger au pôle Nord alors que le Sud est résolu consiste à choisir une des deux pièces et de la faire "migrer" tout autour par six échanges successifs au lieu de faire une seule inversion (vous me suivez ?). Ainsi en effectuant 6 fois la combinaison ci-dessus ça sera bon ...

Encore une petite indication : comme les 2 et 3e étages ne bougent pas, je vous indique un repère qui reste immobile durant toute la manipulation (en bleu clair). Gardez-le comme point de repère : il restera toujours à cette place, au deuxième étage, juste à gauche du méridien de base !

Une fois les pôles en place, finissez votre Masterball grâce à la dernière étape !

Etape 1 : les deux premiers étagesRetour à l'indexEtape 3 : le dernier étage