Méthode de résolution du Masterball

Etape 1 : les deux premiers étages


Le but de cette première étape est de construire la première moitié du Masterball, en procédant par étages successifs. En effet, vu la symétrie du problèmes, si vous êtes capables de résoudre un pôle, vous pouvez aussi résoudre un des étages du milieu !

Pour résoudre un étage, commencez par placer 4 premières pièces contigües (ça ne pose aucun problème normalement). Ensuite, amenez progressivement les autres pièces, une à une.

Une fois n'est pas coutume, je vous laisse le soin de découvrir la façon de terminer ainsi un étage ... Il faut quand même laisser un peu de challenge ! Comme indication, je vous conseille de former le bloc des pièces 5,6 et 7 de telle façon à ce que la pièce n° 5 ne soit pas à côté de la n° 4, mais qu'il y ait un espace vide ... Désolé, mais je suis sûr qu'un peu de brainstorming fait du bien, et c'est encore moins compliqué de trouver par soi-même que de l'expliquer !

Le deuxième étage se forme exactement de la même façon, attention quand même à toujours compenser les demi-tours de manière à ne pas détruire ce qui est déjà en place sur le pôle !

Lorsque la première moitié de votre sphère est complètement terminée, passez à la deuxième étape, vous avez bien mérité des explications plus détaillées pour la suite !

Retour à l'indexEtape 2 : le pôle restant