Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par email

Bannière atoutcubes.com

Cyril et Jérôme Castella

Rubik's domino (rubik's cube 3x3x2)

Résolvez le Rubik's Domino !

Le Rubik's Domino, inventé par ... Ernö Rubik (qui l'eût cru ?), est une variante 3X3X2 du cube traditionnel. Cette forme le rend plus rapide à résoudre que le cube "normal", même si un nouveau problème se pose : les faces du haut et du bas se comportent normalement, mais pour les autres, on est obligé d'accomplir des demi-tours au lieu des quarts permis par un cube régulier.Cette méthode se compose de combinaisons "maison" (merci Jérôme !). Elle comporte trois étapes :

On retrouve comme un air de famille avec la méthode du cube ... J'utilise la même notation que pour cette dernière : si vous connaissez, rendez-vous directement à la première étape, sinon prenez quelques minutes pour l'apprendre ! Comme d'habitude, le forum est là pour vos éventuelles questions ou commentaires :-)

Remarque : actuellement, des puzzles 3x3x2 (ou 2x3x3) sont vendus sur le marché : ils sont semblables en tout point au Rubik's Domino, si ce n'est que les six faces portent des couleurs différentes, comme un Rubik's cube. Pour faciliter les explications, les trois étapes de la méthode pour ce puzzle peuvent être consultées ici 

Etape 1 : la première face

Le but de cette première étape est donc de parvenir à ce stade-là : tous les blancs sont en place et les noirs sont dans un ordre quelconque.

Ce début n'est pas trop difficile, et vous devez déjà être en mesure de passer à la suite. Pour ceux qui n'arrivent à mettre seulement que 6, 7 ou 8 pièces seulement, voici un petit truc : placez les pièces suivant cette disposition (c'est facile !) et effectuez (D2-R-D-R)-D2-R-(D2-R-D-R). Le dernier sera ainsi en place, car cette combinaison échange les pièces qu'il faut sans rien détruire ! Les parenthèses sont simplement là pour indiquer les parties qui se répètent, pour faciliter l'apprentissage de la séquence.

La deuxième étape : les coins de la deuxième face

Le but de cette deuxième phase est de placer les quatre coins noirs, évidemment sans détruire les blancs déjà à leur place. C'est possible grâce à un ou plusieurs échanges deux à deux. Pour le moment, on ne se préoccupe pas encore des cubes centraux (en bleu clair ici).

La combinaison F-L-U'-L-U-L-U'-F-U-F-U' échange les deux coins de droite. Effectuez autant d'échanges qu'il est nécessaire (deux au maximum si vous mettez le "1" noir en face du "1" blanc et ainsi de suite ...)

 

Une fois cette deuxième phase achevée, foncez à la dernière !!

La troisième et dernière étape : le reste de la deuxième face

Il reste ici à finir la deuxième face en plaçant correctement les quatre pièces formant une croix.

Cela se fait d'une manière très simple, à l'aide à nouveau d'échanges successifs entre deux pièces : celle située contre nous ("4") et celle située sur la gauche ("2"). Désolé pour la "clarté" de l'explication, mais j'espère qu'avec une animation ça passe mieux ...

Voilà, le Rubik's Domino est vaincu ! N'oubliez pas vos commentaires, suggestions, propositions ou autres via le forum ...