Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum
Google

Le Rubik's Cube pour tous
Portail francophone sur le Rubik's Cube

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mon Lars Petrus du cube. [Blog màj le 05/07/2008]
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Le coin speedcubing
Auteur Message
Piercy
Dicomaniaque

MessagePosté le: Dim Juin 03, 2007 11:13 pm    Sujet du message: Mon Lars Petrus du cube. [Blog màj le 05/07/2008] Répondre en citant

J'ai repris le cube début mai 2007 environ, je pense. Je savais le faire il y a une quinzaine d'années (mais pas du tout de tachycubisme à l'époque pour moi), mon record était 1:53. Méthode bourrine LbL. J'essayais d'aller vite, mais seulement avec les quelques formules que je connaissais, et un cube à la limite du pierreux, aussi fluide dans les mouvements que s'il avait été graissé à la Super GLUE 3.

Après de nombreuses recherches sur Internet, j'ai opté pour la méthode de Lars Petrus.

Je ne voulais pas en apprendre des masses pour savoir à nouveau résoudre ce cube.

Pour le dernier étage, j'ai commencé par la méthode basique, à savoir :
- Placement des coins ;
- Orientation des coins ;
- Placement des arêtes.

J'ai ensuite progressivement glissé vers les COLLs (placement et orientations des coins en une fois). Je les ai finalement abandonnés au profit d'une autre résolution du dernier étage en deux temps :

- Orientation des coins (OLL)
- Permutation des arêtes et des coins (PLL).

Je vous livre aujourd'hui, vendredi 28 février 2008, les séquences que j'exécute pour résoudre le dernier étage :

Le célébrissime Sune :

RUR'URU2R'

L'Antisune et le Sune à gauche (même configuration d'OLL, mais séquence différente):
RU2R'U'RU'R'
ou
R'U'RU'R'U2R

Le double Sune :

RUR'URU'R'URU2R'
ou
RU2R'U'RUR'U'RU'R'

Le triple Sune :

F'rUR'U'r'FR
ou
RUR'URU'R'URU'R'URU2R'

L'OLL stylée, en tout cas quand elle est exécutée à la Piercy (Bruno):
RU2R2'U'R2U'R2'U'2R

La courte (Quand je l'exécute, j'ai vraiment l'impression qu'elle est très courte) (Clix):
rUR'U'r'FRF'

La "spéciale pop" :
R2D'RU2R'DRU2R

Désormais, la dernière face est orientée. Il reste à exécuter une dernière séquence afin de finir la résolution. Pour cela, j'utilise l'un des sésames suivants :
Ils ne sont pas classés. Lors d'une résolution, il faut les identifier rapidement. Pour cela, repère les blocs déjà formés.

Le famille des G (une aide à l'identification est donnée dans le post PLL, rubrique Speedcubing) :

RUR'y'R2u'RU'R'UR'uR2y
R2u'RU'RUR'uR2'yRU'R'y'

R'U'RyR2'uR'URU'Ru'R2y'
R2'uR'UR'U'Ru'R2y'R'URy

Les N (J'ai récemment changé de séquences, mais bon...) :
z(UR'DR2U'RD')2z'
z(U'RD'R'2UR'D)2z'

E... Euh, si je ne montre pas comment je l'exécute, elle va paraître infaisable... Je l'exécute en un peu moins de trois secondes, si je suis en forme Wink
lU'R'DRUR'u2R'URDR'U'Rx'y2

Les R : J'exécute le deuxième de la main gauche, en symétrie.
R'U2RU2R'FRUR'U'R'F'R2U'
LU2L'U2LF'L'U'LULFL2'U

F, le copain de E... Je ne sais pas si c'est leur proximité dans notre alphabet, mais je trouve qu'ils se ressemblent... Là encore, un démonstration s'impose.
R'URU'R2'F'U'FURU'lRU'R'Ux
ou
R'U2R'd'R'F'R2U'R'UR'FRU'Fy'

V : Je l'adore, celui-là.
R'UR'd'R'F'R2U'R'UR'FRFy'

La grande famille de T :

Le papa T :
RUR'U'R'FR2'U'R'U'RUR'F'

J, l'enfant rebelle (la séquence est celle obtenue en déplaçant les quatre derniers mouvements de T au début) et son symétrique, que j'exécute main gauche :

RUR'F'RUR'U'R'FR2'U'R'U'
L'U'LFL'U'LULF'L2'ULU

Y, le cousin germain (La séquence est celle obtenue en inversant les deux moitiés de la séquence T, puis en ajoutant F au début, et F' à la fin) :
FRU'R'U'RUR'F'RUR'U'R'FRF'

Enfin, le plus simple pour la fin :
U et son inverse :
R2URUR'U'R'U'R'UR'
RU'RURURU'R'U'R2'

A et son inverse :

xR2'D2'RUR'D2'RU'Rx'
xR'UR'D2'RU'R'D2'R2'x'

H, mon kif :
M2'UM2'U2M2'UM2'

Z
M2'UM2'UM'U2M2'U2M'U2

Je suis travailleur, monomanique et très assidu.

Dernière édition par Piercy le Sam Juil 05, 2008 7:55 pm; édité 25 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Julien
Truc nous pète le cube

Localisation: quelque part en bretagne, ça s'appelle Nantes, vous connaissez ?

MessagePosté le: Dim Juin 03, 2007 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et ta question c'est quoi dans tout ça ??
brebis
Traîne ici, comme d'hab'

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 12:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

En gros tu as une last layer en trois étapes (COLL, CPLL et EPLL) et maintenant tu veux grouper deux étapes et tu te demandes si grouper l'orientation (COLL) et la permutation (CPLL) des coins est une bonne idée ?

Il y a 42 algos pour orienter et permuter les coins et 4 algos pour permuter les arretes. Total 46 algos.

Alors que si tu groupes la permutaion des coins et celle de arretes, tu as 21 algos (les fameux PLL) et 7 algos pour orienter les coins (les COLL). Total 28 algos.

A toi de voir !
oOOOooOoOOoOoOOoooOoOOOOoOOOo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Piercy
Dicomaniaque

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 12:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Julien a écrit:
et ta question c'est quoi dans tout ça ??

Je sais pas, moi, la première phrase en gras?
Dicomaniaque

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 1:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

brebis a écrit:
En gros tu as une last layer en trois étapes (COLL, CPLL et EPLL) et maintenant tu veux grouper deux étapes et tu te demandes si grouper l'orientation (COLL) et la permutation (CPLL) des coins est une bonne idée ?

Il y a 42 algos pour orienter et permuter les coins et 4 algos pour permuter les arretes. Total 46 algos.

Alors que si tu groupes la permutaion des coins et celle de arretes, tu as 21 algos (les fameux PLL) et 7 algos pour orienter les coins (les COLL). Total 28 algos.

A toi de voir !

Il est tard, et je ne veux pas tester TOUS les PLL... Mais ils ne touchent pas l'orientation des bords, si j'ai bien regardé...

Si c'est ça, alors OK... Je vais en apprendre 28.

Mais ça m'a l'air trop simple...

Une question me taraude (T'es content, Julien, une vraie question ? Very Happy)

Pourquoi la méthode Petrus ne permet pas de descendre aussi bas (en temps) que la méthode Fridrich ?

Merci pour tes conseils, la brebis, d'autant que cet amour de Cyril m'avait déjà envoyé les COLL Smile
Truc nous pète le cube

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 2:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

si tu regardes sur le site de petrus, il y a des algos pour orienter coins+placer arêtes. ça peut te faire pas mal d'algos, je ne les ai pas comptés, et ça fait quelques mois que je me dis qu'il faudrait que je m'y mette ^^ (désolé je n'ai pas vu la phrase en gras hihi) sinon pour petrus je n'en sais rien, peut être parce que les fridrichiens appliquent dès le début des algos bêtement, alors que les petrusiens ne le font que vers la fin. Sinon pour finir les deux première couches, tu peux faire des F2L qui ne cassent pas l'orientation des arêtes. (ça fait longtemps que je me dis qu'il faudrait que j'apprenne des F2L aussi ^^)
irn
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 7:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour passer les finger tricks, (même si je suis trèèès trèèès loin du top-niveau, je te dis ce qu'on m'a dit et mes déductions)tu peux copier sur des vidéos de très-bons, comment ils utilisent leurs doigts, (pour le U, le F...), (par exemple BenJ ou Gkid), tu peux t'entrainer à faire du temps sur un seul algo, prends le temps qu'il faut, les fingers tricks font ENORMEMENT progresser.
tu peux aussi commencer par ne faire tes U qu'avec les indexs(on le met au pluriel, c'ui-là?^^), même si au début tu y perdras en qqs secondes, c'est qu'un investissement Wink après tu seras fier des temps sub-minutes.et puis la progression se fait sur la durée, alors même sans rien faire tu y gagneras Wink .sinon, tu peux essayer, de n'apprendre que l'essentiel pour tout bien maîtriser.Ton programme me parrait bien, c'est en fait tout, tou ce qu'il te faut pour pétrusser rapidement Wink

good luck Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Piercy
Dicomaniaque

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de vos réponses.

Je suis en effet patient, très patient.

Aparté :

Je suis actuellement environ 50ème scrabbleur français, sur environ 17000. Pour y arriver, j'ai appris la totalité des mots de huit lettres et moins (Ca doit faire environ 25000 ou 30000 mots différents (hormis conjugaisons, pluriels et féminins).
Ca m'a pris des mois, et des centaines d'heures d'apprentissage et d'entraînement pour déduire instantanément, par exemple, qu'avec les lettres DEIIOPRT, on peut former trois mots : PIEDROIT, TRIPODIE et DIOPTRIE.

Alors, je le confirme ici, je prendrai le temps d'apprendre.

J'éditerai peut-être aujourd'hui mon message pour peaufiner mon planning.

Toutes les remarques, critiques et conseils sont toujours les bienvenus, je vais attendre quelques jours avant de m'y mettre à donf.
Dr G-kid

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

remarque: tu dois être balèze au scrabble

Pour les fingertricks, c'est surtout du feeling, sur certain algo, on voit qu'on peut enchaîner plusieurs mouvements sans lâcher la prise de départ

ex: la PLL T
(RUR'U') (R'F R2 U' R' U' R U R' F')

http://www.planet-puzzle.com/pll_video/n8.html

Pour les méthodes, je répèterai toujours (eh oui) avec la méthode proposée sur le site de Cyril, notre site de référence, on peut atteindre 30 sec. !!! (voire moins)

Maintenant, ça dépend à quel niveau tu te situes pour savoir ce qu'il te faut pour le moment Smile Wink
Dicomaniaque

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pensais avoir suffisamment détaillé mon niveau, ce que je savais ou pas.

Mon but aujourd'hui est : Petrus Sub30. Je sais que c'est difficile, mais j'y arriverai.

Ensuite, oui, je verrai si j'apprends d'autres méthodes. Ce que j'aurai acquis en réalisant un Petrus sub30 :

- Une excellente mémoire du positionnement des pièces au fur et à mesure des mouvements (moins d'algos permet d'être plus concentré sur le mouvement des pièces et leur emplacement peut être su à n'importe quel moment ou presque).

- Des fingertricks : Ils me serviront pour toutes les autres méthodes.

Tout cela devrait me permettre d'apprendre d'autres méthodes plus aisément. La mémorisation des mouvements m'aidera, je pense, au blindfolded.

Mais là, je dois pour l'instant travailler... Very Happy Et me trouver un avatar, aussi.
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est sur, l'avatar est capital, la méthode on verra plus tard.
quand au blind tu peux t'y mettre tout de suite. a priori tu peux t'en sortir avec 4 algos et un peu de logique. Mais stop sinon on part en hs
deadalnix
Unix Cube

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour tes algo de ta derniere etape, je te conseille de faire des tours sur le net car il en exsite des vraiement plus rapides !
Grand Manie Tout

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Deadal ne dit pas tout. Il y a de très bons algos sur son site. Tu peux aussi aller ici

Perso, je ne comprendrais jamais comment descendre sous 30sec avec une petrus mais c'est parce que j'ai horreur de l'intuitif.
Truc nous pète le cube

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait si turner avait connu le rubik's cube et le scrabble, il se ferai moins ch** quand il sera pas en train de b**** sa p**** (désolé pour le langage relativement bas niveau ^^) 10 ans sur 10 (et un jour)...
Il aurait le temps de se mettre aux ZBF2L...
Oups il y en a qui n'ont pas vu le troisième ??? Tant pis ^^ de toutes façons il est un peu bateau comme film
Bon après ce flood intempestif autant qu'inutile et presque hors sujet, je n'ai plus qu'à te souhaiter bonne chance et longue vie ^^

MODO (cyril) : Jolie prestation, Julien ... Tu nous fais deux posts qui font extrêmement avancer le schmilblick dans ce sujet, parmi tes trois contributions... Sens-toi libre d'éditer tout le post si tu veux y mettre un semblant d'info utile

edit ofapel: Heureusement (ou pas) que tu es passé avant cyril, sinon le message aurait été supprimé.
Piercy
Dicomaniaque

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 10:05 pm    Sujet du message: Tâtonnement et optimisation Répondre en citant

Je m'y suis mis. Pas à apprendre, mais à me faire une beeeeeeeeelle feuille (Sous Excel, hein, les mauvaises langues ! Je suis vieux, mais quand même) pour répertorier les PLL différents et voir ceux qui siéent plus à mes mimines et à mon cerveau.

Pour voir, une fois, comme ça, j'ai fait le cube jusqu'à la dernière face, et ai essayé d'appliquer les algos que j'avais sous les yeux, afin de voir comment aller se changement de méthode pour le LL :

Je trouve le PLL adapté (avec du mal, hein, en U-ant, ça change tout !), le réalise, puis observe mon cube (Ne faites pas attention à l'algo, c'est juste que je ne me suis pas encore demandé comment on paramétrait un cube en applet sans y adjoindre d'algo) qui ressemble à ça :

B'R'FR'FR'BR2F2L'U2RLy'

Je regarde alors les COLL pour ... Orienter les coins, pardi ! Par pour refaire mon papier peint ! Faut suivre, un peu.

Et là, j'applique bêtement le COLL correspondant (y' R (U R' U) (R U') U' R'), stupeur !

Il a déplacé trois edges !

Je défais, refais, non, je ne me suis pas trompé.

Donc, il y a une faille dans ma méthode (C'est mal barré, à peine j'essaie de comprendre, je me vautre !)

Et j'ai beau cherché (mais je continuerai), je ne trouve pas.

Je résume :

Tentative de méthode :

Petrus pour les 2 First layers. (comme ça, on a déjà la croix en arrivant à la face (phase ?) finale.

PLL

COLL

Mais si je dois me retaper un PELL (C'est plus drôle que EPLL, non?), ça ne sert à rien !

Mais où est-ce que ça bloque? Les COLL ne sont-ils pas censés conserver la place des Edges? Si ce n'est pas le cas, faut-il changer le sens d'applications des algos?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Le coin speedcubing Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

Sauter vers: