Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum
Google

Le Rubik's Cube pour tous
Portail francophone sur le Rubik's Cube

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mon Lars Petrus du cube. [Blog màj le 05/07/2008]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Le coin speedcubing
Auteur Message
Piercy
Dicomaniaque

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2007 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le COLL que tu décris n'est pas non plus le même, brebis.Sad

ATTENTION : Je parle bien de séquences qui orientent ET placent les coins du LL.

Enfin, bon, d'ici peu de temps je devrais concocter et nommer les COLLs.

Et je poserais la question pour éviter toute confusion.

EDIT : Voilà ce que c'est de poster au taf. Une demi-heure se passe entre mon clic sur répondre, et mon clic sur envoyer. Pff...
Dicomaniaque

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2007 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A partir de ce soir : Entraînement 222. 100% 222.

Il faut que je distance foxpapa.
Dicomaniaque

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2008 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, je me lance, du haut de mes sub26 de moyenne, je vous livre les séquences que j'exécute pour résoudre le dernier étage :

Le célébrissime Sune :

RUR'URU2R'

L'Antisune et le Sune à gauche:
RU2R'U'RU'R'
ou
R'U'RU'R'U2R

Le double Sune :

RUR'URU'R'URU2R'
ou
RU2R'U'RUR'U'RU'R'

Le triple Sune :

RUR'URU'R'URU'R'URU2R'

L'OLL stylée, en tout cas quand elle est exécutée à la Piercy (Bruno):
RU2R2'U'R2U'R2'U'2R

La courte (Quand je l'exécute, j'ai vraiment l'impression qu'elle est très courte) (Clix):
rUR'U'r'FRF'

La "spéciale pop" :
R2D'RU2R'DRU2R

Désormais, la dernière face est orientée. Il reste à exécuter une dernière séquence afin de finir la résolution. Pour cela, j'utilise l'un des sésames suivants :
Ils ne sont pas classés. Lors d'une résolution, il faut les identifier rapidement. Pour cela, repère les blocs déjà formés.

Le famille des G (une aide à l'identification est donnée dans le post PLL, rubrique Speedcubing) :

RUR'y'R2u'RU'R'UR'uR2y
R2u'RU'RUR'uR2'yRU'R'y'

R'U'RyR2'uR'URU'Ru'R2y'
R2'uR'UR'U'Ru'R2y'R'URy

Les N (J'ai la haine des N, mes séquences sont pourries, je mets presque 6 secondes à en exécuter une...) :
(L'UR'U2LU'R)2
(RU'LU2R'UL')2

E... Euh, si je ne montre pas comment je l'exécute, elle va paraître infaisable... Je l'exécute en un peu moins de trois secondes, si je suis en forme Wink
x'RU'R'DRUR'u2R'URDR'U'Rx'y2

Les R : J'exécute le deuxième de la main gauche, en symétrie.
R'U2RU2R'FRUR'U'R'F'R2U'
LU2L'U2LF'L'U'LULFL2'U

F, le copain de E... Je ne sais pas si c'est leur proximité dans notre alphabet, mais je trouve qu'ils se ressemblent... Là encore, un démonstration s'impose.
R'URU'R2'F'U'FURU'lRU'R'Ux

V : Je l'adore, celui-là.
R'UR'd'R'F'R2U'R'UR'FRFy'

La grande famille de T :

Le papa T :
RUR'U'R'FR2'U'R'U'RUR'F'

J, l'enfant rebelle (la séquence est celle obtenue en déplaçant les quatre derniers mouvements de T au début) et son symétrique, que j'exécute main gauche :

RUR'F'RUR'U'R'FR2'U'R'U'
L'U'LFL'U'LULF'L2'ULU

Y, le cousin germain (La séquence est celle obtenue en inversant les deux moitiés de la séquence T, puis en ajoutant F au début, et F' à la fin) :
FRU'R'U'RUR'F'RUR'U'R'FRF'

Enfin, le plus simple pour la fin :
U et son inverse :
R2URUR'U'R'U'R'UR'
RU'RURURU'R'U'R2'

A et son inverse :

xR2'D2'RUR'D2'RU'Rx'
xR'UR'D2'RU'R'D2'R2'x'

H, mon kif :
M2UM2U2M2UM2

Z, j'utilise alternativement les deux... Mon coeur ne s'est pas fixé encore. Curieusement, j'exécute les deux séquences aussi rapidement.
M2UM2UM'U2M2U2M'U2
R'U'RU'RURU'R'URUR2U'R'U2

Dernière édition par Piercy le Ven Jan 11, 2008 2:46 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deadalnix
Unix Cube

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2008 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour etre strict, antisune deigne l'inverse de sune (sune' donc).

Ce que tu presente comme antisune en est bien un pour le premier, le second est par contre un sune aussi. c'est une symetrie F/B .

Sinon, l'OLL stylée a un nom : c'est bruno.

La courte se nome Clix aussi.
Dicomaniaque

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2008 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

deadalnix a écrit:
Pour etre strict, antisune deigne l'inverse de sune (sune' donc).

Ce que tu presente comme antisune en est bien un pour le premier, le second est par contre un sune aussi. c'est une symetrie F/B .

Sinon, l'OLL stylée a un nom : c'est bruno.

La courte se nome Clix aussi.

Je pensais qu'Antisune désignait le moyen d'orienter trois coins dans ce cas. Pas la séquence en elle-même.

OLL stylée et autres : Je ne doute pas qu'elle ait un nom, mais je la retiens ainsi. Le message, au départ, a été créé pour aider un cubeur, et lui a été envoyé. Les commentaires, pourtant déjà adaptés, sont vraiment personnels. N'y voyez aucunement une intention d'usurpation.
Né sur ce forum

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2008 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que ceux qui utilisent Petrus , ont trouvé leur propre façon pour orienter les arêtes ou ont-ils appris les quelques " formules " , avez-vous une façon (très)rapide de repérer les cas ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Piercy
Dicomaniaque

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2008 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pendant une résolution, je repère deux arêtes mal orientées. Pendant que je les oriente, je repère, s'il y en a, deux autres arêtes mal orientées. etc.

A moins que je vois que quatre arêtes sont mal orientées, et qu'elles se présentent bien (C'est-à-dire, qu'on peut les orienter avec M'UM).

Mais NON, je n'imagine pas un seul Petrusien apprendre une formule d'orientation d'arêtes.

Piercy.
Unix Cube

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2008 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yep, c'est comme les F2L, faut comprendre le trip, mais il n'y a pas grand chose a apprendre.
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2008 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Est-ce que ceux qui utilisent Petrus , ont trouvé leur propre façon pour orienter les arêtes ou ont-ils appris les quelques " formules " , avez-vous une façon (très)rapide de repérer les cas ?

Je dirais que c'est l'habitude qui fait le travail tout seul... réponse stupide, désolé... je vais essayer de faire mieux...
Gros conseil à suivre : commencer toujours par les mêmes couleurs : le même bloc 2x2x2, le même bloc 2x2x3, et donc après ces étapes, tu auras toujours les mêmes arrêtes à orienter.
Je commence toujours par le bloc bleu blanc rouge, j'étends ensuite avec un carré 2x2 vert(blanc et rouge), et il me reste donc les arrêtes jaunes ou oranges à orienter.
Je ne sais pas comment Piercy fait cette étape, moi, je n'oriente les arrêtes que 2 par 2. Donc quand j'arrive à cette étape, c'est souvent facile et rapide (avec l'habitude et l'anticipation) de voir si tout est ok ou pas, si tout n'est pas ok, il faut en trouver 2, hop tu exécutes, et pendant la fin de l'éxécution, tu vérifies si tout est ok : anticipation.
A un moment, je voulais trouver des trucs pour tout orienter d'un coup, mais le repérage était plus difficile : tout était basé sur une seule "formule" répétée plusieurs fois, donc pas intéressant pour le speedcubing (en FMC c'est très avantageux)...
Au début je faisais toujours la même "formule" pour orienter les arrêtes(R' F R), mais une fois que tu l'as comprise, tu ne penses même plus à la formule R'FR, mais plutôt à ce qu'elle fait, et donc tu l'exécutes de plein de façons différentes selon le cas qui se présente à toi (à savoir où sont placés les cubies à réorienter ?)

Le shéma pour cette "formule" sera toujours le même (si la face orange est devant toi et la face jaune en haut)
R, R', L, L' / U, U',F ou F' / R', R, L', L

voili voilou... j'espère avoir un peu répondu à ta question...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Simpsonsfan1993
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2008 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

xecutor a écrit:
Avez-vous une façon (très)rapide de repérer les cas ?

J'avais vu sur Internet un mec qui utilisais un cube avec quatres couleurs normales et une face noire et une face grise adjacentes. Il réalisait son bloc 2x2x3 sur les couleurs et les arêtes à retourner apparaissaient alors assez distinguées des autres.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
xecutor
Né sur ce forum

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2008 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne serait-il pas plus simple d'orienter les arêtes seulement quand il reste un slot de F2L à placer ( un peu comme le VH système ) , à la place de le faire au moment où il en reste deux ( une arête en moins , plus facile à repérer ) ?
Tatsuya
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2008 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est précisément ce que Salim propose dans cette discussion.
http://www.francocube.com/phpBB2/topic2106.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Piercy
Dicomaniaque

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2008 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

xecutor a écrit:
Ne serait-il pas plus simple d'orienter les arêtes seulement quand il reste un slot de F2L à placer ( un peu comme le VH système ) , à la place de le faire au moment où il en reste deux ( une arête en moins , plus facile à repérer ) ?

C'est contraire au principe même de cette orientation anticipée des arêtes ; cela permet :

1. De résoudre 2 paires + la dernière branche de la croix en n'utilisant que R et U (Donc, de manière très, très rapide)

2. De n'avoir que 7 cas d'orientation du LL.

Tout ce temps gagné, les Petrusiens ne crachent pas dessus. D'autant plus que l'orientation des arêtes peut être partiellement, voire totalement réglée, pendant l'extension du bloc 222 en un bloc 223.
Unix Cube

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2008 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On peut orienter les arretes en tre speu de cas a la peturus, et ca nous garantis une suite fingertrickée.

A mon avis c'est le bon moment pour les orienter, et s'il est a deplacer, c'est plus tot et non plus tard.
Né sur ce forum

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2008 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Piercy a écrit:
xecutor a écrit:

C'est contraire au principe même de cette orientation anticipée des arêtes ; cela permet :

1. De résoudre 2 paires + la dernière branche de la croix en n'utilisant que R et U (Donc, de manière très, très rapide)

2. De n'avoir que 7 cas d'orientation du LL.

Tout ce temps gagné, les Petrusiens ne crachent pas dessus. D'autant plus que l'orientation des arêtes peut être partiellement, voire totalement réglée, pendant l'extension du bloc 222 en un bloc 223.

Ils ne gagnent pas vraiment du temps mais plutôt des mouvements .
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Le coin speedcubing Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

Sauter vers: