Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum
Google

Le Rubik's Cube pour tous
Portail francophone sur le Rubik's Cube

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

methode Guimond
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Le coin speedcubing
Auteur Message
piogo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

MessagePosté le: Lun Avr 23, 2007 8:24 pm    Sujet du message: methode Guimond Répondre en citant

je voudrais savoir si kelkin aurait un site ou un dossier qui traitant de la methode Guimond (cette methode a l air bien mais parfois je trouve kel est mal explique).

Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Julien
Truc nous pète le cube

Localisation: quelque part en bretagne, ça s'appelle Nantes, vous connaissez ?

MessagePosté le: Lun Avr 23, 2007 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

euh cherche dans les liens, on a surement plein de liens sur tout et n'importe quoi, et surtout sur des méthodes.

pfff j'ai envie de jouer au modo ^^
SinaC
Bavard intarissable

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2007 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais pas si mon explication va t'aider mais la voici:
http://sinac.orgfree.com/2x2x2/method/overview.php
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kingjames
Discret

MessagePosté le: Jeu Juil 12, 2007 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis moi aussi très intéressé par la méthode Guimond pour résoudre un 3x3x3. Il y a cependant quelques passages pas très clair( notamment a cause de la traduction). Est-ce que quelqu'un a étudié cette méthode plus en détails et pourrait m'aider?
RV
Né sur ce forum

MessagePosté le: Jeu Juil 12, 2007 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'explication de Gaëtan Guimond lui-même sur son site paraît bien détaillée, et en VO français.
=> http://www.rubikscuberecord.com/
Kingjames
Discret

MessagePosté le: Jeu Juil 12, 2007 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la réponse, mais si je suis ici, c'est que j'ai déjà longuement parcouru le site de Gaetan Guimond et que les explications sont imprécises. Je vois que je ne suis pas le seul à avoir des questions au sujet de la méthode, donc si quelqu'un a plus d'expérience,il est le bienvenu
BenJ
La grenouille plus rapide que son ombre

MessagePosté le: Jeu Juil 12, 2007 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis penché dessus, détaille ce qui te pose probleme et je te dirai oui

Besoin de cubes ? => mail
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Kingjames
Discret

MessagePosté le: Jeu Juil 12, 2007 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la dernière étape qui me pose problème. En effet, il s'agit d'orienter et de permuter. Or, les algos ne donnent pas l'effet escompté. De plus, Gaetan donne a la fin de la méthode plusieurs algos dont je ne comprends pas l'utilité.(ntamment lorsqu'il parle de mouvements pour gauchers) Il s'agit peut-être de problèmes de traduction....si tu pouvais m'aider ce serait très sympa, car j'adore cette méthode, qui me semble moins ardue que les autres.
deadalnix
Unix Cube

MessagePosté le: Jeu Juil 12, 2007 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est francais, donc le probleme de traduction oublie.

Par contre, pour les mouvements pour gaucher, ce sont tout simplementdes algos qui font la meme chose que ceux qu'il a deja donné mais qui seront plus adapté pour les gauchers, si tu es pas gaucher oublie Wink

MessagePosté le: Jeu Juil 12, 2007 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle étape ?

Placer les 3 premieres aretes ?
Se servir de la place libre pour faire la face de droite ?
Rentrer le dernier ?
Finir le reste?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Kingjames
Discret

MessagePosté le: Jeu Juil 12, 2007 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben déja pour rentrer le dernier c'est pas très clair ce qu'il dit (des fois c'est occupant et des fois "place vacante") et c'est surtout les algo pour finir la rangée M et les autres algos qu'il donne en vrac a la fin.(ceux qui sont avec les huit symétries)
BenJ

MessagePosté le: Jeu Juil 12, 2007 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les 8 symétries concernent la deuxieme partie de l'étape 1.

Ensuite concernant le "rentrage" du dernier.
(on va dire face de droite rouge et face de gauche orange)
Tout d'abord la couleur orange de l'occupant doit se trouver sur A, donc si elle n'y est pas tu tournes ton cube pour l'avoir.

puis

Si ta face rouge est complete, tu rentre l'occupant de la place vacante avec H' M' H2 M' H'

Si la derniere piece de la face orange est en place et que tu dois rentrer la derniere piece de la face rouge, tu fais H M' H2 M' H

Si la dernier bord rouge est sur la face orange et est orienté, tu rentres l'occupant tout en placant celui ci avec H M H2 M' H

j'ai pas l'impression d'avoir été tres clair mdr

Kingjames
Discret

MessagePosté le: Jeu Juil 12, 2007 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci. Et pour les algos pour finir M et ceux en fin de méthode?( j'avais compris les huit symétries, mais ce qui m'intrigue, ce sont les algos qui suivent)
BenJ

MessagePosté le: Jeu Juil 12, 2007 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne te reste que les 4 aretes de M à résoudre.

Tu les orientes avec ca :

H M H M H2 M' H M' H' Oriente 2 bords de M situés sur F soit le bord F,H et le bord F,B

H' M H M H2 M' H M' H Oriente 2 bords de M en diagonal, un en avant en haut (bord A,H) et l’autre au fond en bas (bord F,B)

(pour savoir si une arete est bien orientée, il suffit de voir si en faisant M pour la mettre a sa place elle sera bonne ou retournée)

apres le coup de sa permutation .. ben c'est foireux ce qu'il dit ou alors je comprend pas

"HM'H2M'H2M'H'M2HM'H2M'H2M'H' permute 2 bords de M en haut, soit l’échange entre le bord H,A et le bord H,F. Heureusement le cas est rare car l’algo. est long. " => je vois mal comment il peut échanger que 2 coins ... surtout que ca les bouge pas de cette facon ...

Kingjames
Discret

MessagePosté le: Jeu Juil 12, 2007 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'algo H M H M H2 M' H M' H' n'oriente pas le bord FH. Il oriente les bords FB et AH.

L'algo H' M H M H2 M' H M' H n'oriente pas le bord FB. Il oriente les bords AH et FH.

C'est pour cela que je ne comprend pas comment il fait des temps aussi rapide, car ces deux algos font tourner trois des quatre cubes arêtes de M. Donc cela prend beaucoup de temps pour comprendre et résoudre M. De plus, il arrive souvent que deux cubes arretes sur les quatre soient mal orientés, il faut donc inclure un autre algo.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Le coin speedcubing Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: