Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum
Google

Le Rubik's Cube pour tous
Portail francophone sur le Rubik's Cube

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La croix de la dernière face

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Le mur des lamentations
Auteur Message
cyril bertrand
Invité

MessagePosté le: Mar Jan 03, 2006 1:03 pm    Sujet du message: La croix de la dernière face Répondre en citant

Il m'arrive parfois que la croi de la dernière face ne soit pas faite (normale), mais il y a que tois cotés de bien orientés ou un seul. Je sait résoudre quand il y en a 2, mais pas quand il y en a 1 ou 3.Pourrier vous m'éclairer ou me donner une solution a ce type de cas.
cyril
A domicile

MessagePosté le: Mer Jan 04, 2006 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Tu as plusieurs cubes ? Sur un cube normal, la seule façon de tomber sur un nombre impair d'arêtes à orienter à l'étape de la croix, c'est de le démonter, sinon c'est impossible Ca peut venir aussi du fait que tu n'aies pas correctement fini les deux premiers étages ... essaie de préciser le problème et sa cause Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanchik
Invité

MessagePosté le: Jeu Jan 05, 2006 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca arrive aussi souvent chez moi. J'utilise un 4x4x4. Ca me conduit les 3/4 du temps au 1er des cas foireux. Pour une croix blanche, j'ai souvent 3 pièces bien orientées et la combinaison OFRORiOiFi ne permet pas de retomber sur 4 pièces bien placées (puisque cette combinaison retourne 2 pièces). Y aurait il une astuce ou une précaution (par exemple à l'étape précédente) pour éviter ceci ???

Sinon, bravo pour le site. Difficile de faire plus clair
cyril
A domicile

MessagePosté le: Jeu Jan 05, 2006 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fanchik a écrit:
J'utilise un 4x4x4. Ca me conduit les 3/4 du temps au 1er des cas foireux.

C'était donc ça !
Je pense que l'auteur du premier message faisait référence au 4x4x4 aussi, j'avais pas pigé ...
En fait, statistiquement c'est une fois sur deux que ce problème arrive. Au moment où tu groupes les dernières paires d'arêtes, les dés sont jetés ... puisque dans l'étape suivante (résoudre comme un 3x3x3) tu n'utilises que des mouvements des faces externes qui conservent la parité, ie qui ne peuvent pas retourner une seule arête.
Le seul moment où tu pourrais anticiper cela serait donc au moment de grouper les dernières arêtes. Honnêtement, c'est théoriquement possible à voir même à ce moment-là (c'est le même type de reconnaissance que pour ceux qui résolvent le cube à l'aveugle, voir par exemple http://homepage.ntlworld.com/angela.hayden/cube/blind3.html, en anglais), et probablement qu'à ce moment-là tu pourrais utiliser 2 algorithmes différents pour grouper les dernières paires, l'un corrigeant la parité et l'autre non. Mais je ne peux pas te dire si d'autres y ont réfléchi plus loin ou non, et si la méthode serait vraiment plus simple que d'apprendre l'algo que je donne, à toi de voir Rolling Eyes

bonne chance et merci pour les compliments !

Dernière édition par cyril le Ven Jan 06, 2006 2:06 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanchik
Invité

MessagePosté le: Ven Jan 06, 2006 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais voir quelle est la solution la plus simple et je reviendrais poster si je trouve car j'arrive souvent à ce cas de figure et j'ai un peu de mal à retenir la formule du 1er cas foireux.

De rien pour les compliments !! C'est vrai que le rubik's cube demande des méthodes et c'est ce qui rebute au départ. Les applis Java et les descriptions en français...je vois pas ce qu'on peut demander de mieux

Une fois que j'en aurais fini avec mon joujou de noel le plus rentable, je m'attaquerai au 3x3x3 !!!!!
lol
Invité

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2006 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est g analyser le code que vous m'aver donner, c'est celui que j'utilise pour orienter deux arretes adjacentes. Désolé c pas ce que je cherche.
Ca ma pemi de comprendre le langage qu'utilise le site pour realiser les combinaisons.
Seb
Invité

MessagePosté le: Jeu Fév 02, 2006 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi ça me fait la même chose !! En effet si la croix n'est faite qu'à un 1/4 ou un 3/4 la méthode ne marche plus car elle ne permet que retourner que 2 cubes. Si vous trouvez retourner 1 ou 3 cubes à la fois, merci !
Seb
Invité

MessagePosté le: Jeu Fév 02, 2006 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord c'est un cas foireux. Trop nul le Seb bouuuuuuuuuuu excusez moi
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Le mur des lamentations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum