Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum
Google

Le Rubik's Cube pour tous
Portail francophone sur le Rubik's Cube

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rubik's, maths et TIPE
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Général / bla-bla
Auteur Message
Sloubi
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Sam Fév 03, 2007 6:50 pm    Sujet du message: Rubik's, maths et TIPE Répondre en citant

Bon, pour éviter de "polluer" les autres topics avec des maths (enfin, de toutes façons les maths ça pollue pas. La physique oui, c'est moche, mais les maths c'est beau), j'en ouvre un autre.
Etant donné que BenJ fait son TIPE sur le cube lui aussi, et puis s'il y a d'autres gens qui ont envie de causer maths, moi je suis toujours d'accord pour causer de maths

Sinon, pour savoir, BenJ, il est plutôt orienté sur quoi ton TIPE sur le cube? Moi je fais plutôt un truc sur la théorie des groupes derrière.

(et question subsidiaire : t'es en prépa où? (moi Blaise Pascal à Clermont))
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
BenJ
La grenouille plus rapide que son ombre

MessagePosté le: Sam Fév 03, 2007 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en prépa a massena, nice.
Concernant le contenu du tipe, il est évident que je ne compte pas leur expliquer pourquoi RUR'U' est plus facile a passer avec un grip normal main gauche et une prise basse main droite, mais je compte plutot parler de la théorie des groupes.

Besoin de cubes ? => mail
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
ofapel
Grand Manie Tout

MessagePosté le: Sam Fév 03, 2007 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

juste pour ceux qui ne connaissent rien: c'est quoi un TIPE? Confused
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Sam Fév 03, 2007 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TIPE = travaux d'initiative personnels encadrés
C'est le grand frère des TPE du lycée. En gros, on a un thème pour l'année (cette année c'est le temps) et après on choisit ce qu'on veut comme sujet, et à la fin de l'année, il faut présenter ça aux oraux des concours.
Au tétraconcours (Centrales, Mines-Ponts, CCP, E3A), c'est une présentation de 10 minutes du travail de l'année et après le jury nous pose des questions pendant 10 minutes (pour ce que j'ai eu l'an dernier, les questions étaient principalement des trucs du type "vous avez travaillé tout seul ou en groupe?", "quel est le rapport entre votre sujet et le thème?" ou encore "à quel moment de l'année avez vous choisi votre sujet?")
Aux ENS, l'épreuve dure 40 minutes, pendant lesquelles le jury pose des questions sur le dossier qu'on a remis (mais là par contre, j'ai pas testé l'année dernière, j'aurais bien voulu, mais ils voulaient pas de moi Laughing )
ofapel
Grand Manie Tout

MessagePosté le: Sam Fév 03, 2007 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et en quoi la théorie de groupe à rapport avec le temps?
je commence déja à vous préparer pour les oraux. Very Happy
L'idéal c'est l'Ideal

MessagePosté le: Sam Fév 03, 2007 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

heu un oral écrit ? hihhi
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Sam Fév 03, 2007 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Euuuh, bin c'est marqué dans les rapports d'ENS :
"Le principal critère d'évaluation est la maîtrise par le candidat du contenu mathématique de son rapport"
et
"Le jury ne considère pas l'adéquation avec le thème au programme comme un critère déterminant".

Sinon, pour le tétraconcours, ben y a l'algorithme de Dieu : en combien de coup au minimum en théorie peut-on résoudre le cube à partir de n'importe quelle position? Bon, c'est un temps exprimé en nombre de coups, quoi^^
irn
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Dim Fév 04, 2007 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Excuse moi sloubi, *

tu es en prépa à blaise pascal à clermont??!!

(mon père est prof de math là-bas^^)
!!étonnant^^ Smile
nurenai
Bavard intarissable

MessagePosté le: Dim Fév 04, 2007 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

pardon mais vous êtes en prépa MP non? car moi je suis en PT à nîmes et les math en TIPE hé ben c'est pas ce qu'ils proposent... pleure
on a le choix : physique ou SI là je suis dégouté! Wink car moi ce que j'aime c'est les maaaaaaaaaaaaaath! et si vous êtes bien en MP vous en faites de la théorie des groupes?
3x3x3:1"02 4x4x4:10"35
5x5x5:14"09 6x6x6:21"43
7x7x7:35"51 8x8x8:2h31
9x9x9:2h43 20x20x20:14h7
allez cucuber surmon site(encore en construction, soyez indulgents Wink.
http://nurenai.ifrance.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
BenJ

MessagePosté le: Dim Fév 04, 2007 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oué on est en MP, apres un TIPE entier concernant l'algorithme de Dieu, à mon avis c un peu léger avec nos faibles connaissances (sisi )

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Sloubi
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Dim Fév 04, 2007 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah oui, c'est sur que le TIPE peut pas être entièrement sur l'algorithme de Dieu, mais c'est le seul rapport avec le temps que je vois^^ Donc si on en dit quelques mots dans le TIPE, le rapport avec le temps est fait.
Mais bon, y a plein d'autres trucs de théorie des groupes dont on peut parler : les positions accessibles sans tricher, certains sous groues sympas, etc.

Nous en MP on a le choix entre maths (voire maths&info) et physique pour le TIPE. C'est sur que le choix entre physique et SI, c'est pas cool (enfin moi, j'aime pas trop la physique et puis la SI, j'en ai fait trois mois et ça m'a suffi^^)

Sinon, oui, je suis bien à Blaise! Le monde du cube est ptit Smile
deadalnix
Unix Cube

MessagePosté le: Dim Fév 04, 2007 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les algorhytmes informatique de recherche de solutions comme A* (dire Astar) peuvent aussi mener a des problematiques liées au temps.

MessagePosté le: Dim Fév 04, 2007 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

deadalnix a écrit:
Les algorhytmes .

10/10

je plaisante, hein, :-) tout le monde en fait des fautes moi en premier

ofapel
Grand Manie Tout

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2007 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je renvoie à ce sujet
Commence à se plaire ici

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2007 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TIPE, bouh, j'avais fait le mien sur la coupe des pied de vigne Twisted Evil ( il y'as dix ans ) , c'était les premiers qu'ils faisaient à l'époque, , et un pot la vignification, bon, il faut pas oublier qu'on était des bourrins de PT !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Général / bla-bla Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum