Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum
Google

Le Rubik's Cube pour tous
Portail francophone sur le Rubik's Cube

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Besoin d'un avis pour une résolution sans aide.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Rubik's Revenge (4x4x4)
Auteur Message
DaGoU
Discret

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 10:29 pm    Sujet du message: Besoin d'un avis pour une résolution sans aide. Répondre en citant

Bonsoir !
Je me suis acheté le 4x4x4 il y a quelques jour et je me suis lancé comme défi de le finir seul (avec une assez bonne connaissance du 3x3x3). Je me suis donc jusqu'à présent pas mal débrouillé puisque j'ai réussi à placé toutes les piece sauf deux coins !!! J'ai donc vérifié et cette position est impossible a obtenir avec un 3x3x3. Je voulais donc votre avis pour savoir si j'ai une chance de trouvé seul la technique pour intervertir ces deux coins ou si elle est vraiment trop compliqué (sachant que j'ai déja essayé pas mal de truc). Mon autre idée était de remélanger et de réessayer de le finir mais dans ce cas est-ce qu'il y a un pourcentage élevé de chance pour que je me retrouve à nouveau dans cette position ?
Voilà, merci d'avance pour vos réponses.
ofapel
Grand Manie Tout

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je te conseille de passer faire un tour sur cette page:

commutateurs

Ce n'est pas une méthode de résolution mais un moyen de comprendre le cube.
Ca marche aussi bien pour les gros cubes.
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca peut être très utile, mais pour un cas de parité, j'ai quelques doutes... Les cas de parité sont des transformations impaires, elles ne s'expriment pas comme produit de commutateurs.
ofapel
Grand Manie Tout

MessagePosté le: Sam Aoû 30, 2008 12:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas ce que ça change.
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

MessagePosté le: Sam Aoû 30, 2008 12:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi non plus. Ce n'est pas parce qu'une séquence n'est pas produit de commutateurs qu'elle n'en contient pas...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deadalnix
Unix Cube

MessagePosté le: Sam Aoû 30, 2008 1:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jacen a raison, les commutateurs ne permettent pas de générer des parités.

Cela dit, pour générer une parité coin/arête, un mouvement d'un quart de tour d'une face suffit, pour générer une parité sur les wings du 444, un quart de tour d'un tranche suffit.
Inamovible

MessagePosté le: Sam Aoû 30, 2008 2:15 am    Sujet du message: Re: Besoin d'un avis pour une résolution sans aide. Répondre en citant

DaGoU a écrit:
Mon autre idée était de remélanger et de réessayer de le finir mais dans ce cas est-ce qu'il y a un pourcentage élevé de chance pour que je me retrouve à nouveau dans cette position ?

tel que tu es parti tu retomberas toujours sur un cas que tu n'auras jamais rencontré sur un 3x3! et je dirais que oui tu as une chance de trouver la formule qui va bien Wink
keylie
Scotché au forum

MessagePosté le: Sam Aoû 30, 2008 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voila un indice : n'essaie pas d'échanger deux coins, mais essaie d'échanger deux arêtes du 3x3, c'est à dire 4 arêtes du 4x4x4.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
DaGoU
Discret

MessagePosté le: Sam Aoû 30, 2008 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses, je vais continuer à chercher.
PhoeniX
Scotché au forum

MessagePosté le: Jeu Oct 02, 2008 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yep, je suis dans ton cas aussi, après avoir appris la résolution du 3x3x3, je me suis dit que j'assayerai bien le 4x4x4 seul. En LBL avec des méthodes adaptées du 3x3x3 et des commutateurs, je me débrouille pas trop mal, mais je suis dans le même cas que toi : si deux arêtes ou deux coins seulement sont échangés, je bloque Confused

J'ai essayé beaucoup de choses (les commutateurs ça marche pas ^^') en jouant sur le comportement un peu "oléolé" (...) des arêtes, en creusant aussi du côté des centres qui eux peuvent être échangés deux par deux, mais rien =(

Une question : y'a t'il une méthode logique et compréhensible par un humain pour résoudre ces cas ?

@Keylie : je n'y avait pas pensé, je vais essayer ça si j'ai le temps et l'envie
Unix Cube

MessagePosté le: Jeu Oct 02, 2008 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les coins :

Des mouvement type 333 pourront ramener la parité de coins sur les arêtes au sens du 333. Donc un 2*2 cycles de wing soluble par des commutateurs.

Pour les parité sur les wings, un mouvement de tranche va générer un cycle de 4 wing et rendre les wings solubles via des commutateurs.

Les centres, de par le interchangeabilité, pourront toujours êtres recomposés avec des commutateurs.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Rubik's Revenge (4x4x4) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum