Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum
Google

Le Rubik's Cube pour tous
Portail francophone sur le Rubik's Cube

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Placer les derniers coins en Ofapel
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Rubik's Revenge (4x4x4)
Auteur Message
Fabien
Discret

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2008 10:17 pm    Sujet du message: Placer les derniers coins en Ofapel Répondre en citant

Pour l'étape la moins détaillée, j'ai les plus grosses misères.
J'arrive toujours (le plus souvent) à un cas non détaillé qui ressemble au deux derniers de cette page : http://www.francocube.com/ofapel/ofapel32.php
Je n'ai pour l'instant rien compris à comment afficher un cube sur le forum... donc je vais devoir le décrire:

Prenons le cube en bas à gauche:
le petit cube jaune-rouge-bleu est chez moi: jaune-rouge-bleu aussi
le petit cube vert-rouge-jaune de l'autre coté est chez moi: bleu orange jaune.
Les deux autre cubes sont bien placés, le jaune en haut.
J'ai donc les deux derniers coins jaunes à placer, le jaune à l'extérieur, et les deux bleus du même coté.

C'est surement pas très clair ... donc je vais essayer de l'afficher très vite !

Merci à ceux qui ont compris et qui pourront m'aider !
Bonne nuit ! Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyserhof
Né sur ce forum

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2008 12:40 am    Sujet du message: Re: Placer les derniers coins en Ofapel Répondre en citant

Fabien a écrit:

Prenons le cube en bas à gauche:
le petit cube jaune-rouge-bleu est chez moi: jaune-rouge-bleu aussi
le petit cube vert-rouge-jaune de l'autre coté est chez moi: bleu orange jaune.
Les deux autre cubes sont bien placés, le jaune en haut.

Merci à ceux qui ont compris et qui pourront m'aider !
Bonne nuit ! Smile

Je ne comprends pas bien, est-tu sûr que les "deux autres cubes" sont bien placés ? (couleurs,...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ofapel
Grand Manie Tout

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2008 1:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'étape non détaillée? Shocked

Bref, je passe à l'explication alors.
Pour résoudre les coins, tu vas y aller en 2 fois. D'abord placer et ensuite orienter.
Tu n'as besoin que de 2 formules, utilisées correctement.

Les 3 premiers applet, sont en fait la même formule et permettent de résoudre le placement de tes coins. Regarde quels sont les coins en place et ceux qui ne le sont pas. Applique donc la formule qui correspond pour les mettre en place. Tu n'as pas le choix, c'est une des 3 obligatoirement.

Une fois placés, il ne te reste plus qu'à faire ton choix parmi les formules en dessous pour orienter tes coins.
Discret

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2008 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui l'étape la moins détaillée pour le 4x4x4 mais comme elle est hyper détaillée pour le 3x3x3 ... enfin elle est bien expliquée .. ya pas de problème ! Smile

Voila une photo qui sera plus claire que mes explications j'espère:

Je voudrais aussi savoir la difference entre les deux dernièrs cube en bas de la page: à part les couleurs qui different, et l'orientation du cube, c'est le même début et la même fin, mais avec des mouvements symétriques ... enfin c'est juste un détail.

Et je crois ne pas comprendre non plus la subtile différence entre placer et orienter (enfin en français je la comprends, mais pas en ce qui concerne des cubes Smile).

Voila merci pour votre aide !
romano
Traîne ici, comme d'hab'

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2008 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

En attendant l'avis d'un expert, jveux bien essayer de t'aider Clin d'oeil

"Placer" un cube c'est le mettre à la bonne place sans se soucier de l'orientation des couleurs.
"Orienter" un cube c'est le mettre dans sa position final, avec ses couleurs bien orientés.

Dans ton cas, il faut échanger tes 2 coins afin de les placer :
R U R' U' R' F R2 U' R' U' R U R' F'

Et ensuite tu pourra les orienter :
R U2 R' U' R U' R' L' U2 L U L' U L (exécuté 2 fois max)
ofapel
Grand Manie Tout

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2008 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme dit précédemment et bien expliqué par romano, il faut que tu places d'abord tes coins.

Echange avec une des 2 premières formules de la page tes coins jaune rouge vert et jaune orange vert.

Puis oriente les. Dans ton cas, ça veut dire mettre tout les stickers jaunes de tes coins sur la face du haut.

Concernant, les 2 derniers applets, c'est comme l'intégralité de mes pages. Je présente toujours une formule et sa symétrie. Ca ne sert strictement à rien. C'est juste pratique pour éviter de retourner son cube.
Traîne ici, comme d'hab'

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2008 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mince... mes algo agissent uniquement sur les 2 coins, sont pas appropriés à sa méthode enfait...

Jai mal vu
Fabien
Discret

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2008 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci pour votre aide, il est tard la, donc j'essaierai demain de déchiffrer ces codes et je vous tiens au courant !
Bonne soirée !

PS: Merci pour les définitions, je comprends un peu mieux !
Fabien
Discret

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

ReBonjour

J'ai trouvé une doc pour déchiffrer toutes ces lettres :
R U2 R' U' R U' R' L' U2 L U L' U L
Et j'ai voulu voir les mouvements avec l'applet, mais il semblerai que les ' posent problèmes (je n'ai pas cherché à voir si ce problème avait déjà été mentionné sur le forum ... :s)

http://spols.ovh.org/cube4.php?algo=RUR'U'R'FR2U'R'U'RUR'F'

Citation:

Mince... mes algo agissent uniquement sur les 2 coins, sont pas appropriés à sa méthode enfait...

Ils ne marchent pas ???
deadalnix
Unix Cube

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le cas ou ca serait pas de la provocation, http://www.francocube.com/phpBB2/topic797.html . Sinon, ignore ce message.
Le belge du cube

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fabien a écrit:
ReBonjour

Et j'ai voulu voir les mouvements avec l'applet, mais il semblerai que les ' posent problèmes (je n'ai pas cherché à voir si ce problème avait déjà été mentionné sur le forum ... :s)

sorry une erreur dans le code c'est désormais corriger
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fabien
Discret

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

deadalnix a écrit:
Pour le cas ou ca serait pas de la provocation, http://www.francocube.com/phpBB2/topic797.html . Sinon, ignore ce message.

MERCI ! Smile
Ce n'était pas de la provocation, mais je n'avais pas encore totalement cherché, j'avais trouvé des explications, maintenant c'est bon tout marche bien ! Wink

Spols a écrit:
Fabien a écrit:
ReBonjour

sorry une erreur dans le code c'est désormais corriger

Formidable !!!!!
Ca marche nickel!

Merci à vous pour vos explications
romano
Traîne ici, comme d'hab'

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ils ne marchent pas ???

si si ils fonctionnent, mais sont à effectuer pour résoudre les 2 coins en dernier (méthode débutant jcrois). Ils ne sont pas adapté à la méthode que tu souhaite utiliser (Ofapel) car tes arètes et centres ne sont pas encore formé...

Fin bref, utilises les algo du site
ofapel
Grand Manie Tout

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais bien sûr que si.

Si ça ne marchait pas, je te l'aurais signalé dans mon précédent post.

Sauf qu'à ta place, j'aurais plutôt orienté avant de faire la pllT et je n'aurais pas utilisé cette pll. Plutôt que d'utiliser la pllT en 15 mouvements, j'aurais plutôt pris la pll A en 9 mouvements. C'est d'ailleurs ce que je fais sur ma page de CELL.

Quoi qu'il en soit, ta solution marche très bien, celle que je viens de dire aussi mais pour un débutant, il vaut mieux le faire avec un niklas pour placer les coins puis les orienter avec des antisunes.
Traîne ici, comme d'hab'

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 12:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui ils marchent, mais je pensais que dans la methode ofapel du 4x4x4 (que je n'ai pas lu honte à moi), il y avait des algo plus approprié et plus court que le mien pour son cas de figure, j'avais pas regardé avant de poster...

pis non enfait...... arf, jai tellement à apprendre encore
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Rubik's Revenge (4x4x4) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum