Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum
Google

Le Rubik's Cube pour tous
Portail francophone sur le Rubik's Cube

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

aidez svp je ne compredns pas la methode simple blindfold !
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Sans les yeux...
Auteur Message
hypralpn
Bavard intarissable

MessagePosté le: Mer Juil 23, 2008 2:17 am    Sujet du message: aidez svp je ne compredns pas la methode simple blindfold ! Répondre en citant

bonjour a tous ! voila j'aimerais bien arriver a résoudre mon cube a l'aveugle mais il y a plusieurs choses que je ne comprends pas !

je ne sais pas ce que veux dire U/D, L/R je ne comprends même pas la 1ere étape car je me retrouve la grande majorité des cas ou mes coins ne sont pas dans la position d'un des applets ^^

ca c'est un gros truc qui me bloc !

* Une arête avec une couleur U/D sur une face U/D est bien orientée.
* Une arête avec une couleur L/R sur une face L/R est bien orientée.
* Une arête avec une couleur U/D sur une face L/R est mal orientée.
* Une arête avec une couleur L/R sur une face U/D est mal orientée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deadalnix
Unix Cube

MessagePosté le: Mer Juil 23, 2008 2:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Up Down Left Right. C'est les notation standard pour les faces.

Si tu as laissé les couleur de base, tu devrait avoir U/D => jaune/blanc et L/R => orange/rouge.

Ensuite, evidement que tes coins ne sont aps comme sur les applets ! il y a 3^7 cas d'orientation possibles, et tu sera surrement mort avant de les connaitres tous. Il faut que tu utilises des sets-ups (ce qui est appelé P dans le tuto) pour t'amener a ces cas.

Par exemple :
RUR'URU2R'L'U'LU'L'U2L
devient avec F comme set-up :
FRUR'URU2R'L'U'LU'L'U2LF'

VIP au club des 1000

MessagePosté le: Mer Juil 23, 2008 2:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.francocube.com/phpBB2/topic1488.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Thibaud
Discret

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2008 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis dans le même cas que hypralpn. Je ne vois absolument pas comment retomber sur les cas que francocube enseigne. Quand mon cube est mélangé, je ne vais quand même pas retenir la position de chaque pièce puis la remettre à la bonne place en prévoyant de tête les mouvements de toutes les autres pièces^^
Spols
Le belge du cube

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2008 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les méthode blindfold, ne sont en aucun cas similaire au méthode de speed cubing ni au méthode pour débutant, ce sont des méthode propre au blind qui ne bouge qu'un minimum de piece
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
deadalnix
Unix Cube

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 4:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Thibaud a écrit:
Je suis dans le même cas que hypralpn. Je ne vois absolument pas comment retomber sur les cas que francocube enseigne. Quand mon cube est mélangé, je ne vais quand même pas retenir la position de chaque pièce puis la remettre à la bonne place en prévoyant de tête les mouvements de toutes les autres pièces^^

Et si tu commençais par bien relire la méthode, et nous questionner sur le point précis ou tu bloque ?
Discret

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez raison, je vais essayer d'être plus précis.

Voilà, la méthode 3 cycles commence par dire qu'il existe des passes conservatrices pour orienter les coins. Ma question est la suivante: sachant qu'on ne peut appliquer ces passes que lorsque le coin est déjà dans son emplacement final, comment faire (avec les yeux fermés Razz ) pour placer ces coins dans leur emplacement final avant d'appliquer les passes? J'ai dû louper une grosses astuce parce que je ne me vois pas trop mémoriser l'emplacement des 4 coins et des 12 arêtes puis prédire de tête le déplacement de toutes les pièces quand j'essaie d'en mettre une seule au bon endroit et enfin tout orienter correctement Laughing

Merci pour votre aide Wink

P.S.: Je pense que la réponse à ma question se trouve en partie dans le paragraphe: "Si vous n'êtes dans aucun de ces cas, il vous est possible d'utiliser une astuce : chercher dans votre tête une transformation du cube qui vous met dans un des ces cas. Nous allons l'appeler P et la mémoriser. On résout le cas dans lequel on se retrouve grâce à P. Ensuite on applique P-1, c'est a dire l'inverse de P." mais tout cela reste fort obscure pour moi.
limace
Bavard intarissable

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon, mettons que tu ne veuille échanger que les arêtes A C et L ( notation de la méthode du site)
-Ce que tu sais faire ( normalement) c'est faire s'échanger A C et D
Tu vas donc faire un mouvement ( appeller P ) qui va etre B2
l'arête L se retrouve a la place de D
Tu aplique ta formule
Puis tu vas annuler P , en l'ocurence D2
maintenant les arêtes AC et L sont interchangées, et rien d'autre n'as bougé

Maintenant il n'est pas rare que P soit plus compliqué a trouver mais la il faut chercher un peu et ca va devenir asser vite automatique
je me demande bien si ma signature va etre coupée...
ofapel
Grand Manie Tout

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu parles de placement alors qu'il pose la question de l'orientation.

Pour savoir si ton coin sera à orienter ou pas, il te suffit de savoir si les couleurs U/D sont sur U ou D. Exemple. si tes faces du haut et du bas sont jaune et blanc alors tes coins doivent être orientés de telle façon que le jaune ou le blanc sur ce coin soit sur la face U ou D et ce indépendamment de sa place.

exemple bis: ton coin rouge/blanc/bleu est dans la position UFL (c'est à dire le coin supérieur gauche de devant) et mes faces de référence sont jaune en haut bleu devant. Ce coin est à la place du jaune/orange/bleu et on s'en fout. tout ce qu'on veut c'est que le blanc soit en haut.

Les mouvements que tu feras après pour les placer conservera cette orientation.
Discret

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouf merci je commence à mieux comprendre Very Happy Mais j'ai encore beaucoup de questions à commencer par celle-ci: une fois que votre cube est mélangé et que vos arêtes et coins sont n'importe comment, comment déterminer leur orientation puisqu'ils ne sont pas encore sur la bonne face?
Thibaud
Discret

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je retire ce que j'ai dit, je pense avoir pigé Very Happy aah, j'ai l'impression de m'éclaircir les idées ok
hypralpn
Bavard intarissable

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2008 12:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci simboubou ! grâce a ton sujet j'ai enfin compris si une arrête et orienté ou non ! (tu es quelqu'un pour qui j'ai beaucoup de respect en voyant tes vidéo de multibilnd tu es pour moi un modèle de réussite oui )
Thibaud
Discret

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2008 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un nouveau problème: quel genre de transformation devrais-je appliquer avant d'orienter les coins si un coin ne se trouve pas sur la bonne face? Sad
ofapel
Grand Manie Tout

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2008 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il n'y a aucun mouvement interdit lors de l'étape d'orientation des coins. C'est pareil pour les arêtes.
Discret

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2008 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et tant qu'on y est , comment je fais si je dois retourner un seul coin d'une face sur les quatre? je ne vois aucun cas semblable sur le site.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Sans les yeux... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: