Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum
Google

Le Rubik's Cube pour tous
Portail francophone sur le Rubik's Cube

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Orientations des aretes d'apres Roux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Questions générales rubik's cube 3x3x3
Auteur Message
Fissure
Jamais loin d'ici

MessagePosté le: Lun Juil 07, 2008 12:13 am    Sujet du message: Orientations des aretes d'apres Roux Répondre en citant

Bonsoir,
je n'ai pas saisi l'orientations des arretes par Gilles roux.
En effet dans l'etape 4 Gilles stipule :

Citation:
On dira qu'une arête est correctement orientée si l'on peut l'amener à sa position finale par une séquence de mouvements appartenant au groupe généré par <U, D, L, R, F2, B2>. Ou plus prosaïquement:
- Les arêtes UL et UR (dernières pièces blanches ou jaunes) sont bien orientées si et seulement si l'étiquette L/R (jaune/blanche) se trouve sur la face F/B/L/R.
- Une des quatre autres arêtes est correctement orientée si et seulement si ses couleurs correspondent à la couleur des centres voisins ou à leurs opposés.
Les exemples ci-dessous illustrent les quatre cas possibles. On notera que si jaune et blanc sont fixés en tant que couleurs L/R, la position des autres couleurs dans les tranches L et R sont libres.

si j'ai bien compris F = Face B = Derriere L = left R = right U = dessus
mais dans ce cas, que veux dire la fin de la phrase du 1er tiret lors qu'il dit : - Les arêtes UL et UR (dernières pièces blanches ou jaunes) sont bien orientées si et seulement si l'étiquette L/R (jaune/blanche) se trouve sur la face F/B/L/R.
Les slashs veulent dire "ou bien " ?
meme avec ce dessin qu'il fournit a coté je n'arive pas a comprendre (il change les couleurs de son cube a chaque dessin Confused )

merci a vous.
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

MessagePosté le: Lun Juil 07, 2008 12:25 am    Sujet du message: Re: Orientations des aretes d'apres Roux Répondre en citant

Fissure a écrit:
Bonsoir,
je n'ai pas saisi l'orientations des arretes par Gilles roux.
En effet dans l'etape 4 Gilles stipule :

Citation:
On dira qu'une arête est correctement orientée si l'on peut l'amener à sa position finale par une séquence de mouvements appartenant au groupe généré par <U, D, L, R, F2, B2>. Ou plus prosaïquement:
- Les arêtes UL et UR (dernières pièces blanches ou jaunes) sont bien orientées si et seulement si l'étiquette L/R (jaune/blanche) se trouve sur la face F/B/L/R.
- Une des quatre autres arêtes est correctement orientée si et seulement si ses couleurs correspondent à la couleur des centres voisins ou à leurs opposés.
Les exemples ci-dessous illustrent les quatre cas possibles. On notera que si jaune et blanc sont fixés en tant que couleurs L/R, la position des autres couleurs dans les tranches L et R sont libres.

si j'ai bien compris F = Face B = Dessous L = left R = right U = dessus
mais dans ce cas, que veux dire la fin de la phrase du 1er tiret lors qu'il dit : - Les arêtes UL et UR (dernières pièces blanches ou jaunes) sont bien orientées si et seulement si l'étiquette L/R (jaune/blanche) se trouve sur la face F/B/L/R.

meme avec ce dessin qu'il fournit a coté je n'arive pas a comprendre (il change les couleurs de son cube a chaque dessin Confused )

merci a vous.

dans le premier dessin, l'arête UL est Orange/Blanc, l'arête UR est Orange/Jaune.
Ces deux arêtes sont bien orientées si la couleur blanc ou jaune se trouve sur la face bleue ou jaune ou verte ou blanche et surtout pas orange ni rouge.

Oui, les slashs veulent dire ou bien.

Dernière édition par lenain le Lun Juil 07, 2008 12:27 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Schtroumpf

MessagePosté le: Lun Juil 07, 2008 12:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Indique le cas que tu n'arrives pas à comprendre, ce que tu penses comprendre, et où tu bloques.
Je t'expliquerai.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fissure
Jamais loin d'ici

MessagePosté le: Lun Juil 07, 2008 12:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

A ce stade moi je prend mon cube avec
bleu sur le dessus
rouge a droite
blanc en face
et orange a gauche

Donc d'apres ton resonnement lenain,pour ma config , UL = bleu orange et UR = rouge bleu et donc conclusion couleur orange et rouge bien orientées si ces couleur ne sont pas sur les cotés bleu et vert. Est-ce cela juste?

Et pour le dessin n°3 "etiquette jaune sur F" explique pas vraiment ce que je doit verifier pour en deduire qu"elle est bien orientée.
Dois je verifier en procedant de la meme manier pour les autres?

MessagePosté le: Lun Juil 07, 2008 1:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fissure a écrit:
A ce stade moi je prend mon cube avec
bleu sur le dessus
rouge a droite
blanc en face
et orange a gauche

Donc d'apres ton resonnement lenain,pour ma config , UL = bleu orange et UR = rouge bleu et donc conclusion couleur orange et rouge bien orientées si ces couleur ne sont pas sur les cotés bleu et vert. Est-ce cela juste?

Oui.
Citation:
Et pour le dessin n°3 "etiquette jaune sur F" explique pas vraiment ce que je doit verifier pour en deduire qu"elle est bien orientée.
Dois je verifier en procedant de la meme manier pour les autres?

C'est une arête UL ou UR, et son étiquette L ou R (jaune) est sur la face F ou B ou L ou R. Donc elle est bien orientée.

Bon Fissure, il y a plus simple, car la page parle d'orientation dans un cas plus général que ce dont tu en as besoin je pense, avec des couleurs des blocs latéraux qui ne coïncident pas forcément.
Dans le cas où tout ton cube est bien résolu à l'exception des 6 dernières arêtes et que tu as le centre bleu ou vert dessus, ne regarde QUE les faces U et D, soit sur et sous le cube. Si tu vois une autre couleur que bleu ou vert, l'arête est mal orientée. Ca se constate en une fraction de seconde.
Fissure
Jamais loin d'ici

MessagePosté le: Lun Juil 07, 2008 1:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

A voila !!
Citation:
Si tu vois une autre couleur que bleu ou vert, l'arête est mal orientée. Ca se constate en une fraction de seconde.

Ca au moins c'est super claire, j'ai reussi en 4 mouvements a orienter 4 arretes. Merci niquel, je vais approfondir maintenant.

---RESOLU---

MessagePosté le: Lun Juil 07, 2008 2:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu constateras qu'il y a encore plus rapide. Ne regarder que le dessus du cube plus l'arête en DF, sans bouger le cube (donc s'il y a du bleu/vert sur F, c'est qu'elle est mal orientée). L'état d'orientation de l'arête en DB se déduit par parité.
Fissure
Jamais loin d'ici

MessagePosté le: Lun Juil 07, 2008 2:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'en prend note immediatement.
Merci
Jamais loin d'ici

MessagePosté le: Lun Juil 07, 2008 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super je bug sur ça depuis que j'ai commencé le blind et grâce à tout ça je viens de comprendre ! Merci pour tout ce que vous avez dit !
Unix Cube

MessagePosté le: Mar Juil 08, 2008 12:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

On entend pas exactement la même chose en blind, mais ca se rejoint.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Questions générales rubik's cube 3x3x3 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum