| Auteur |
Message |
Fissure Jamais loin d'ici

|
Posté le: Lun Juil 07, 2008 12:13 am Sujet du message: Orientations des aretes d'apres Roux |
|
|
Bonsoir,
je n'ai pas saisi l'orientations des arretes par Gilles roux.
En effet dans l'etape 4 Gilles stipule :
| Citation: | On dira qu'une arête est correctement orientée si l'on peut l'amener à sa position finale par une séquence de mouvements appartenant au groupe généré par <U, D, L, R, F2, B2>. Ou plus prosaïquement:
- Les arêtes UL et UR (dernières pièces blanches ou jaunes) sont bien orientées si et seulement si l'étiquette L/R (jaune/blanche) se trouve sur la face F/B/L/R.
- Une des quatre autres arêtes est correctement orientée si et seulement si ses couleurs correspondent à la couleur des centres voisins ou à leurs opposés.
Les exemples ci-dessous illustrent les quatre cas possibles. On notera que si jaune et blanc sont fixés en tant que couleurs L/R, la position des autres couleurs dans les tranches L et R sont libres.
|
si j'ai bien compris F = Face B = Derriere L = left R = right U = dessus
mais dans ce cas, que veux dire la fin de la phrase du 1er tiret lors qu'il dit : - Les arêtes UL et UR (dernières pièces blanches ou jaunes) sont bien orientées si et seulement si l'étiquette L/R (jaune/blanche) se trouve sur la face F/B/L/R.
Les slashs veulent dire "ou bien " ?
meme avec ce dessin qu'il fournit a coté je n'arive pas a comprendre (il change les couleurs de son cube a chaque dessin )
merci a vous. _________________ |
|
|
 |
|
 |
lenain Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

Inscrit le: 27 Oct 2007 Messages: 527 Localisation: Vernouillet (78)
|
Posté le: Lun Juil 07, 2008 12:25 am Sujet du message: Re: Orientations des aretes d'apres Roux |
|
|
| Fissure a écrit: | Bonsoir,
je n'ai pas saisi l'orientations des arretes par Gilles roux.
En effet dans l'etape 4 Gilles stipule :
| Citation: | On dira qu'une arête est correctement orientée si l'on peut l'amener à sa position finale par une séquence de mouvements appartenant au groupe généré par <U, D, L, R, F2, B2>. Ou plus prosaïquement:
- Les arêtes UL et UR (dernières pièces blanches ou jaunes) sont bien orientées si et seulement si l'étiquette L/R (jaune/blanche) se trouve sur la face F/B/L/R.
- Une des quatre autres arêtes est correctement orientée si et seulement si ses couleurs correspondent à la couleur des centres voisins ou à leurs opposés.
Les exemples ci-dessous illustrent les quatre cas possibles. On notera que si jaune et blanc sont fixés en tant que couleurs L/R, la position des autres couleurs dans les tranches L et R sont libres.
|
si j'ai bien compris F = Face B = Dessous L = left R = right U = dessus
mais dans ce cas, que veux dire la fin de la phrase du 1er tiret lors qu'il dit : - Les arêtes UL et UR (dernières pièces blanches ou jaunes) sont bien orientées si et seulement si l'étiquette L/R (jaune/blanche) se trouve sur la face F/B/L/R.
meme avec ce dessin qu'il fournit a coté je n'arive pas a comprendre (il change les couleurs de son cube a chaque dessin )
merci a vous. |
dans le premier dessin, l'arête UL est Orange/Blanc, l'arête UR est Orange/Jaune.
Ces deux arêtes sont bien orientées si la couleur blanc ou jaune se trouve sur la face bleue ou jaune ou verte ou blanche et surtout pas orange ni rouge.
Oui, les slashs veulent dire ou bien. _________________
Dernière édition par lenain le Lun Juil 07, 2008 12:27 am; édité 1 fois |
|
|
 |
Schtroumpf Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

|
Posté le: Lun Juil 07, 2008 12:27 am Sujet du message: |
|
|
Indique le cas que tu n'arrives pas à comprendre, ce que tu penses comprendre, et où tu bloques.
Je t'expliquerai. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Juil 07, 2008 12:53 am Sujet du message: |
|
|
A ce stade moi je prend mon cube avec
bleu sur le dessus
rouge a droite
blanc en face
et orange a gauche
Donc d'apres ton resonnement lenain,pour ma config , UL = bleu orange et UR = rouge bleu et donc conclusion couleur orange et rouge bien orientées si ces couleur ne sont pas sur les cotés bleu et vert. Est-ce cela juste?
Et pour le dessin n°3 "etiquette jaune sur F" explique pas vraiment ce que je doit verifier pour en deduire qu"elle est bien orientée.
Dois je verifier en procedant de la meme manier pour les autres? _________________ |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Juil 07, 2008 1:28 am Sujet du message: |
|
|
| Fissure a écrit: | A ce stade moi je prend mon cube avec
bleu sur le dessus
rouge a droite
blanc en face
et orange a gauche
Donc d'apres ton resonnement lenain,pour ma config , UL = bleu orange et UR = rouge bleu et donc conclusion couleur orange et rouge bien orientées si ces couleur ne sont pas sur les cotés bleu et vert. Est-ce cela juste? |
Oui.
| Citation: | Et pour le dessin n°3 "etiquette jaune sur F" explique pas vraiment ce que je doit verifier pour en deduire qu"elle est bien orientée.
Dois je verifier en procedant de la meme manier pour les autres? |
C'est une arête UL ou UR, et son étiquette L ou R (jaune) est sur la face F ou B ou L ou R. Donc elle est bien orientée.
Bon Fissure, il y a plus simple, car la page parle d'orientation dans un cas plus général que ce dont tu en as besoin je pense, avec des couleurs des blocs latéraux qui ne coïncident pas forcément.
Dans le cas où tout ton cube est bien résolu à l'exception des 6 dernières arêtes et que tu as le centre bleu ou vert dessus, ne regarde QUE les faces U et D, soit sur et sous le cube. Si tu vois une autre couleur que bleu ou vert, l'arête est mal orientée. Ca se constate en une fraction de seconde. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Juil 07, 2008 1:54 am Sujet du message: |
|
|
A voila !!
| Citation: | | Si tu vois une autre couleur que bleu ou vert, l'arête est mal orientée. Ca se constate en une fraction de seconde. |
Ca au moins c'est super claire, j'ai reussi en 4 mouvements a orienter 4 arretes. Merci niquel, je vais approfondir maintenant.
---RESOLU--- _________________ |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Juil 07, 2008 2:00 am Sujet du message: |
|
|
| Tu constateras qu'il y a encore plus rapide. Ne regarder que le dessus du cube plus l'arête en DF, sans bouger le cube (donc s'il y a du bleu/vert sur F, c'est qu'elle est mal orientée). L'état d'orientation de l'arête en DB se déduit par parité. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Juil 07, 2008 2:02 am Sujet du message: |
|
|
j'en prend note immediatement.
Merci _________________ |
|
|
 |
respatte Jamais loin d'ici

Inscrit le: 15 Jan 2008 Messages: 113 Localisation: Saint-Jean-de-Luz/Donibane Lohizune
|
Posté le: Lun Juil 07, 2008 5:02 pm Sujet du message: |
|
|
Super je bug sur ça depuis que j'ai commencé le blind et grâce à tout ça je viens de comprendre ! Merci pour tout ce que vous avez dit ! _________________ |
|
|
 |
deadalnix Unix Cube

|
Posté le: Mar Juil 08, 2008 12:22 am Sujet du message: |
|
|
On entend pas exactement la même chose en blind, mais ca se rejoint. _________________ |
|
|
 |
|