Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum
Google

Le Rubik's Cube pour tous
Portail francophone sur le Rubik's Cube

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rubik's cube en 26 coup ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Questions générales rubik's cube 3x3x3
Auteur Message
islogged
Discret

MessagePosté le: Jeu Juil 03, 2008 3:59 am    Sujet du message: Rubik's cube en 26 coup ? Répondre en citant

Bonjour,

J'ai vu que des mathématiciens ou des ordinateurs, je ne sais plus trop sont arrivé a definir que l'on pouvait résoudre le cube en un maximum de 26 mouvements.

Un méthode manuel serait elle décrite quelque part ?

merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Darth
Traîne ici, comme d'hab'

MessagePosté le: Jeu Juil 03, 2008 6:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une limite théorique (que l'on trouve dans le petit fascicule du Rubi's cube)

Je doute qu'il y ai une méthode qui te fasse finir ton cube inlassablement en 26 coups
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Simpsonsfan1993
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

MessagePosté le: Jeu Juil 03, 2008 6:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

La méthode utilisée dans CubeExplorer par exemple ?

Le principe est simple, je l'avais trouvé quelquepart. Mais son application est au-delà de la compréhension humaine...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Yannoo
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Jeu Juil 03, 2008 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

une méthode brute force surement ! ça ça doit marcher. bonne chance a toi si tu te lance dans cette voie !
Piercy
Dicomaniaque

MessagePosté le: Jeu Juil 03, 2008 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Simpsonsfan1993 a écrit:
La méthode utilisée dans CubeExplorer par exemple ?

Le principe est simple, je l'avais trouvé quelquepart. Mais son application est au-delà de la compréhension humaine...

Le nombre est descendu à 23, voire 22.
Cube Explorer a été conçu par des humains.
Jamais loin d'ici

MessagePosté le: Jeu Juil 03, 2008 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon quand même là il faudrait arêtter : on passe de 22mouvements max à 23 et maintenant 26... Mais on avait parlé de ça et idéalement vu que le cerveau humain est le meilleur "ordinateur" on doit ouvoir faire la méthode d'on on avait parlé je sais plus trop où. Le principe c'est de reformer les groupes et en fait il y a plusieurs types de cubes qui regroupent chacun plusieurs config possible et après j'avais arrêté de comprendre...
Inamovible

MessagePosté le: Jeu Juil 03, 2008 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf que c'est le contraire: on est passé de 26 à 23 et peut étre 22.

Et non, il n'y a aucune technique possible (pour le cerveaux humain), à moin de pouvoir calculer dans ca téte tout les configuration et trouver la plus optimal. Et si s'était possible, tu croit que en MFC il y toujours des score inférieur ou égale à 23?
Scotché au forum

MessagePosté le: Jeu Juil 03, 2008 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu passes 5 ans sur le cube...

sinon je vois pas

et pour ma part, chaque mélange demande un algo différent, donc vas tous les apprendre!
Jacen Solo
Scotché au forum

MessagePosté le: Jeu Juil 03, 2008 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

respatte a écrit:
Bon quand même là il faudrait arêtter : on passe de 22 mouvements max à 23 et maintenant 26... Mais on avait parlé de ça et idéalement vu que le cerveau humain est le meilleur "ordinateur" on doit ouvoir faire la méthode d'on on avait parlé je sais plus trop où. Le principe c'est de reformer les groupes et en fait il y a plusieurs types de cubes qui regroupent chacun plusieurs config possible et après j'avais arrêté de comprendre...
Le nombre de coups maximal dépend de la manière de compter les coups (Les demi-tours comptent-ils pour un ou deux coups ? Et les tranches centrales ?)
Selon la définition, le nombre maximal de coups pour résoudre un 2^3 est 11 ou 14 coups, donc c'est normal que ça change aussi pour le 3^3.

Si j'en crois Wikipedia, le nombre maximal de coups pour résoudre le 3^3 est d'au moins 20 coups (en comptant comme au fewest moves), les 20 coups étant atteints pour le superflip.
Si on compte les demi-tours pour deux coups, en revanche, il peut falloir 26 coups (atteint pour une variante du superflip).
Pour les bornes sup : on a prouvé qu'un cube pouvait toujours être résolu en 23 coups (en comptant comme au FM), ou 35 coups si les demi-tours comptent pour deux mouvements.

Pour les algos qui cherchent les bornes sup, le dernier algo présenté que j'aie réussi à comprendre utilise une chaîne de sous-groupes distingués les uns dans les autres. On étudie alors les mouvements dans les quotients entres sous-groupes consécutifs, et on optimise sur chaque quotient car ils ne sont pas trop gros.
Pour les preuves plus récentes, je crois qu'on fait surtout appel à la force brute.
Hippolyte!!!
Jamais loin d'ici

MessagePosté le: Jeu Juil 03, 2008 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon, aucun intérêt pour la rapidité (va trouver la soluce en 25 mouvement pendant les 15 secondes d'inspection).

Ou alors, il faut apprendre l'algo qui finit chaque combinaison du cube.
Et même si c'était posssible, pour le speed, y'a toujours le repérage et même pour le FM, faut se rappeler et là; une seule faute et c'est mort.
isloggedRep
Invité

MessagePosté le: Jeu Juil 03, 2008 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, merci pour vos réponses pationnées ...

En fait c'était juste comme ca, dés fois que je sois passer a coter d'une "super" méthode.

Je vois que ce n'est pas le cas. ^^

merci
Failon
Scotché au forum

MessagePosté le: Jeu Juil 03, 2008 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

désolé
la méthode du "je le mets dans panier a salade, je le mélange 5 secondes, et il ressort bien fait", ca ne marche pas... mdr mdr mdr
deadalnix
Unix Cube

MessagePosté le: Jeu Juil 03, 2008 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'algo utilisé est Thistlethwaite .

les solution sont explorées via IDIDA* avec un heuristique par table de hashage si cela te parles. En gros du parcours de graphe en profondeur, avec une profondeur max qui augmente de maniere itérative et une élimination des solution innutiles via un ensemble de solution stoquées dans des tables de hashage.

L'algo est en deux phases, il n'est pas dit que la solution d'une des phases soit la solution optimale pour l'autre, il est donc nécéssaire de cherche plus que la solution optimale de chaque phase Wink

Dernière édition par deadalnix le Jeu Juil 03, 2008 5:50 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Failon
Scotché au forum

MessagePosté le: Jeu Juil 03, 2008 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

euh...
c'est bien beau tout çà, mais ça veut dire quoi en francais?
mdr mdr mdr mdr mdr

non j'ai compris ca va! oui
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Questions générales rubik's cube 3x3x3 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum