Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum
Google

Le Rubik's Cube pour tous
Portail francophone sur le Rubik's Cube

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notation internationale (pour applet)
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Questions générales rubik's cube 3x3x3
Auteur Message
Spols
Le belge du cube

MessagePosté le: Ven Aoû 11, 2006 12:10 pm    Sujet du message: Notation internationale (pour applet) Répondre en citant

Ce post explique chaque mouvement possible et imaginable. La notation va loin, mais le principale est de connaitre les 12 lettre différente et de comprendre leur incidence en les mettant en majuscule ou non ou de mettre un signe ' aprés (apostrophe sous le nombre 4 sur les claviers français/belge).

Mouvement de base (en Majuscule)
U (Up)
U

U'
U'

D (Down)
D

D'
D'

R (Right)
R

R'
R'

L (Left)
L

L'
L'

F (Front)
F

F'
F'

B (Back)
B

B'
B'

Les mouvements en minuscule (les lettres suivent la même logique mais comprenne dans leurs mouvements la tranche centrale qui est à coté)

u (Up)
u

u'
u'

d (Down)
d

d'
d'

r (Right)
r

r'
r'

l (Left)
l

l'
l'

f (Front)
f

f'
f'

b (Back)
b

b'
b'

Les mouvements autour des axes x, y et z (n'existe que en minuscule)

x (axe qui traverse de gauche à droite)
x

x'
x'

y (axe qui travèrse de haut en bas)
y

y'
y'

z (axe qui travèsre d'avant en arrière)
z

z'
z'

Il reste les mouvement des couronnes centrales (m, e, s)

M (tranche de l'axe x)
M

M'
M'

m
m

m'
m'

E (tranche de l'axe y)
E

E'
E'

e
e

e'
e'

S (tranche de l'axe z)
S

S'
S'

s
s

s'
s'

Add-on (11/11/06)

L'emploi de parenthèse peut signifier soit un fingertrick (un suite de mouvement qui peuvent se suivre trés rapidement à l'aide d'un simple "claquement" de doigt), soit une partie de l'algorithme à recommencer plus d'une fois
exemple (fewest moves challenge 103)
Citation:
L' R' D R (B2 D2 R B F2)*4 U B R' D2 (L' R2 U' F U')*4 F2 L F B

source Le site de Dan
Animation :
R'DR(B2D2RBF2)4UBR'D2(L'R2U'FU')4F2LFB

Voilà, dans l'espoir que cela puisse aider un maximum de monde et qu'il n'y a pas d'erreur.

Dernière édition par Spols le Ven Aoû 29, 2008 7:26 pm; édité 5 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
vegeta76
Scotché au forum

MessagePosté le: Ven Aoû 11, 2006 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Spols c'est super sympa car c'est a cause de sa que je bloquer maintenant grace a toi je peus continuer Very Happy Very Happy

prayer prayer

3*3*3 best : 18,85 secondes
3*3*3 average : 28,34 secondes
4*4*4 average : 3min12 secondes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
g-kid
Dr G-kid

MessagePosté le: Mar Aoû 15, 2006 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

génial !! surtout que les méthodes OLL et PLL et encore COLL utilise ce genre de notation ! GJ Spols !
Dr G-kid

MessagePosté le: Dim Oct 22, 2006 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les parenthèes sont là pour indiquer les mouvements effectué avec des fingertricks et donc ce sont des mouvements pour améliorer la rapidité
Le belge du cube

MessagePosté le: Dim Nov 12, 2006 1:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

les paranthèse peuvent aussi montrer une partie de l'algorythme à refaire plus d'une fois, je l'ajoute dans le bas du post avec ta remarque
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Noob
Posteur à temps partiel

MessagePosté le: Dim Mai 27, 2007 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une question... sur trucsmath.quechose y a une notation francaise qui pose pas de problème... jusqu'a ce qu'ils commencent a utiliser des points sans expliquer ce que ca veut dire, soit ca veut rien dire et leurs algos sont foireux soit ca veut dire quelque chose mais je me demande quoi...

quelqu'un a une idée?
xav
Bavard intarissable

MessagePosté le: Dim Mai 27, 2007 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu devrais éditer le titre , il y a un "e" à internationale

EDIT cyril : c'est fait...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yannoo
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Dim Mai 27, 2007 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Noob a écrit:
Une question... sur trucsmath.quechose y a une notation francaise qui pose pas de problème... jusqu'a ce qu'ils commencent a utiliser des points sans expliquer ce que ca veut dire, soit ca veut rien dire et leurs algos sont foireux soit ca veut dire quelque chose mais je me demande quoi...

quelqu'un a une idée?

http://trucsmaths.free.fr/Rubik_methode.htm
c'est de ca dont tu parles ?
je vois pas de points ?

Edit : J'ai parlé trop vite. oui il y a des points mais tu peux faire comme s'il n'étaient pas la.

xav a écrit:
tu devrais éditer le titre , il y a un "e" à internationale

oui ou alors inverser les deux mots pour que ce soit en anglais (ca s'adapte bien a l'international ! Smile ), enfin en meme temps sur un forum francophone ...
Noob
Posteur à temps partiel

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2007 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je sais pas si c'est ma faute mais ya quand meme des générateurs foireux... j'arive pas a utiliser le dernier fait pour orienter 3 coins
Spols
Le belge du cube

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2007 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne vois pas de quoi tu parle, pourrait tu préciser !
ofapel
Grand Manie Tout

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2007 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai compris mais ce n'est pas le bon sujet pour y répondre. Et pour dire la vérité, je n'ai pas essayé non plus.

En gros, il veut savoir comment fonctionne la dernière formule de
http://trucsmaths.free.fr/Rubik_methode.htm
Le photographe du cube

MessagePosté le: Dim Aoû 05, 2007 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On pourrait peut-être ajouter une notation que je rencontre parfois : les crochets (si je ne me trompe pas, [RU] pour dire RUR'U'). (Même si les applets ne la comprennent pas, ça permet de rendre le glossaire plus exhaustif.)
g-kid
Dr G-kid

MessagePosté le: Dim Aoû 05, 2007 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les crochets, ça indique des parties à répéter et les parenthèses pour les fingershortcuts
des crochets sont suivis ou précèdés par un multiplicateur

ex: [RB'R'B]x3

parfois les parenthèses ont le mm effet mais je me demande si ce sont pas des erreurs
Le photographe du cube

MessagePosté le: Dim Aoû 05, 2007 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non non il ne s'git pas de ça. Mais je n'arrive plus à retrouver d'exemple, je cherche.
Nostra
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

MessagePosté le: Dim Aoû 05, 2007 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour un exemple de crochet, le mieux, c'est encore (et toujours) RubikUbik. C'est une façon abrégée d'écrire les commutateurs, soit, en reprenant l'exemple cité ci-dessus : [RU] = RUR'U' , de même que les conjugaison peuvent s'écrire en dénominateur, par exemple : [RU]/F = FRUR'U'F' (qui est un OLL bien connu), ce qui permet une mémorisation des algos plus simple, et rend, l'écriture non exhaustive.

pour de plus amples détails : http://perso.orange.fr/rubikUbik/nomenclature.html

Cette notation n'est cependant pas prise en compte par les applets
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Questions générales rubik's cube 3x3x3 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum