| Auteur |
Message |
Spols Le belge du cube

Inscrit le: 18 Aoû 2005 Messages: 2359 Localisation: Sur mon clavier ou dans mon lit
|
Posté le: Ven Aoû 11, 2006 12:10 pm Sujet du message: Notation internationale (pour applet) |
|
|
Ce post explique chaque mouvement possible et imaginable. La notation va loin, mais le principale est de connaitre les 12 lettre différente et de comprendre leur incidence en les mettant en majuscule ou non ou de mettre un signe ' aprés (apostrophe sous le nombre 4 sur les claviers français/belge).
Mouvement de base (en Majuscule)
U (Up)
U
U'
U'
D (Down)
D
D'
D'
R (Right)
R
R'
R'
L (Left)
L
L'
L'
F (Front)
F
F'
F'
B (Back)
B
B'
B'
Les mouvements en minuscule (les lettres suivent la même logique mais comprenne dans leurs mouvements la tranche centrale qui est à coté)
u (Up)
u
u'
u'
d (Down)
d
d'
d'
r (Right)
r
r'
r'
l (Left)
l
l'
l'
f (Front)
f
f'
f'
b (Back)
b
b'
b'
Les mouvements autour des axes x, y et z (n'existe que en minuscule)
x (axe qui traverse de gauche à droite)
x
x'
x'
y (axe qui travèrse de haut en bas)
y
y'
y'
z (axe qui travèsre d'avant en arrière)
z
z'
z'
Il reste les mouvement des couronnes centrales (m, e, s)
M (tranche de l'axe x)
M
M'
M'
m
m
m'
m'
E (tranche de l'axe y)
E
E'
E'
e
e
e'
e'
S (tranche de l'axe z)
S
S'
S'
s
s
s'
s'
Add-on (11/11/06)
L'emploi de parenthèse peut signifier soit un fingertrick (un suite de mouvement qui peuvent se suivre trés rapidement à l'aide d'un simple "claquement" de doigt), soit une partie de l'algorithme à recommencer plus d'une fois
exemple (fewest moves challenge 103) | Citation: | | L' R' D R (B2 D2 R B F2)*4 U B R' D2 (L' R2 U' F U')*4 F2 L F B |
source Le site de Dan
Animation :
R'DR(B2D2RBF2)4UBR'D2(L'R2U'FU')4F2LFB
Voilà, dans l'espoir que cela puisse aider un maximum de monde et qu'il n'y a pas d'erreur. _________________Ne parlez pas en langage SMS, il faut vous comprendre pour vous répondre
Un terme que vous comprenez pas, utilisez le glossaire
Dernière édition par Spols le Ven Aoû 29, 2008 7:26 pm; édité 5 fois |
|
|
 |
|
 |
vegeta76 Scotché au forum

|
|
|
 |
g-kid Dr G-kid

Inscrit le: 29 Mar 2006 Messages: 2601 Localisation: île de la Réunion
|
Posté le: Mar Aoû 15, 2006 1:29 pm Sujet du message: |
|
|
génial !! surtout que les méthodes OLL et PLL et encore COLL utilise ce genre de notation ! GJ Spols ! _________________ |
|
|
 |
g-kid Dr G-kid

|
Posté le: Dim Oct 22, 2006 5:23 pm Sujet du message: |
|
|
les parenthèes sont là pour indiquer les mouvements effectué avec des fingertricks et donc ce sont des mouvements pour améliorer la rapidité _________________ |
|
|
 |
Spols Le belge du cube

Inscrit le: 18 Aoû 2005 Messages: 2359 Localisation: Sur mon clavier ou dans mon lit
|
Posté le: Dim Nov 12, 2006 1:16 am Sujet du message: |
|
|
les paranthèse peuvent aussi montrer une partie de l'algorythme à refaire plus d'une fois, je l'ajoute dans le bas du post avec ta remarque _________________Ne parlez pas en langage SMS, il faut vous comprendre pour vous répondre
Un terme que vous comprenez pas, utilisez le glossaire |
|
|
 |
Noob Posteur à temps partiel

|
|
|
 |
xav Bavard intarissable
|
Posté le: Dim Mai 27, 2007 2:37 pm Sujet du message: |
|
|
tu devrais éditer le titre , il y a un "e" à internationale
EDIT cyril : c'est fait... |
|
|
 |
Yannoo VIP au club des 1000

Inscrit le: 28 Avr 2007 Messages: 1441 Localisation: Nice - Evry (pour les etudes)
|
Posté le: Dim Mai 27, 2007 2:42 pm Sujet du message: |
|
|
| Noob a écrit: | Une question... sur trucsmath.quechose y a une notation francaise qui pose pas de problème... jusqu'a ce qu'ils commencent a utiliser des points sans expliquer ce que ca veut dire, soit ca veut rien dire et leurs algos sont foireux soit ca veut dire quelque chose mais je me demande quoi...
quelqu'un a une idée? |
http://trucsmaths.free.fr/Rubik_methode.htm
c'est de ca dont tu parles ?
je vois pas de points ?
Edit : J'ai parlé trop vite. oui il y a des points mais tu peux faire comme s'il n'étaient pas la.
| xav a écrit: | | tu devrais éditer le titre , il y a un "e" à internationale |
oui ou alors inverser les deux mots pour que ce soit en anglais (ca s'adapte bien a l'international ! ), enfin en meme temps sur un forum francophone ...  _________________ |
|
|
 |
Noob Posteur à temps partiel

|
|
|
 |
Spols Le belge du cube

|
Posté le: Mar Mai 29, 2007 8:03 pm Sujet du message: |
|
|
je ne vois pas de quoi tu parle, pourrait tu préciser ! _________________Ne parlez pas en langage SMS, il faut vous comprendre pour vous répondre
Un terme que vous comprenez pas, utilisez le glossaire |
|
|
 |
ofapel Grand Manie Tout

|
Posté le: Mar Mai 29, 2007 9:00 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai compris mais ce n'est pas le bon sujet pour y répondre. Et pour dire la vérité, je n'ai pas essayé non plus.
En gros, il veut savoir comment fonctionne la dernière formule de
http://trucsmaths.free.fr/Rubik_methode.htm _________________ |
|
|
 |
Tatsuya Le photographe du cube

Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 1675 Localisation: 92 (Hauts-de-Seine, France)
|
Posté le: Dim Aoû 05, 2007 2:58 pm Sujet du message: |
|
|
| On pourrait peut-être ajouter une notation que je rencontre parfois : les crochets (si je ne me trompe pas, [RU] pour dire RUR'U'). (Même si les applets ne la comprennent pas, ça permet de rendre le glossaire plus exhaustif.) |
|
|
 |
g-kid Dr G-kid

|
Posté le: Dim Aoû 05, 2007 3:06 pm Sujet du message: |
|
|
les crochets, ça indique des parties à répéter et les parenthèses pour les fingershortcuts
des crochets sont suivis ou précèdés par un multiplicateur
ex: [RB'R'B]x3
parfois les parenthèses ont le mm effet mais je me demande si ce sont pas des erreurs _________________ |
|
|
 |
Tatsuya Le photographe du cube

Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 1675 Localisation: 92 (Hauts-de-Seine, France)
|
Posté le: Dim Aoû 05, 2007 3:22 pm Sujet du message: |
|
|
| Non non il ne s'git pas de ça. Mais je n'arrive plus à retrouver d'exemple, je cherche. |
|
|
 |
Nostra Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

Inscrit le: 27 Juin 2007 Messages: 515 Localisation: Hudiviller/Toulouse (54/31)
|
Posté le: Dim Aoû 05, 2007 3:44 pm Sujet du message: |
|
|
Pour un exemple de crochet, le mieux, c'est encore (et toujours) RubikUbik. C'est une façon abrégée d'écrire les commutateurs, soit, en reprenant l'exemple cité ci-dessus : [RU] = RUR'U' , de même que les conjugaison peuvent s'écrire en dénominateur, par exemple : [RU]/F = FRUR'U'F' (qui est un OLL bien connu), ce qui permet une mémorisation des algos plus simple, et rend, l'écriture non exhaustive.
pour de plus amples détails : http://perso.orange.fr/rubikUbik/nomenclature.html
Cette notation n'est cependant pas prise en compte par les applets _________________ |
|
|
 |
|
|