Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum
Google

Le Rubik's Cube pour tous
Portail francophone sur le Rubik's Cube

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

super nxnxn à n trés grands

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Les autres ...
Auteur Message
Spols
Le belge du cube

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2008 5:05 pm    Sujet du message: super nxnxn à n trés grands Répondre en citant

Voila je me suis mis au super 20x20x20, je me suis dit qu'une chris hardwick la dessus devrait être faisable.

J'ai résolu 5 centres orientation comprise, je cherche donc à orienter les dernier centre d'une face (disons la verte)

Je me dit que tous les centres verts peuvent être groupé en quadruplet, qu'il faut orienter un par un

un quadruplet est composé des quatre centres qui ont les mêmes coordonnées quelque soit le centre pris en référence.

mais il m'arrive des cas que je pensais impossible, j'ai fait le centre 6x6x6 centrale, le repérage devenant de plus en plus dur, je me suis dits que j'allais continuer à partir des centres les plus extérieures.

J'utilise la formule de ofapel pour les centres de la fin de sa technique, utiliser comme un commutateur, donc 2 fois avec un mouvement entre qui s'annule à la fin. Cela permet de trianguler 3 centre d'un même quadruplet.

Cependant j'arrive à un cas où 2 centres de mon quadruplet sont bien placé et deux ne le sont pas. Je pensais ce cas impossible, je tourne donc en rond.

Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer, suis-je devant un cas de parité propres au super cubes plus grands?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Jacen Solo
Traîne ici, comme d'hab'

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2008 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu sais effectuer un trois cycles de pièces identiques (identiques sur un cube dont les centres ne sont par orientés), alors en deux étapes tu peux effectuer un double 2-cycle (cf la méthode que tu m'as apprise au French Open pour placer les sommets du LL d'un 3^3, après avoir placé les arêtes).
Commence par effectuer un 3-cycle quelconque, puis trouve le 3-cycle qui convient pour que ça marche.

Sinon, je peux savoir où tu as trouvé un 20^3 avec orientation des faces ?
Maths ieu
Traîne ici, comme d'hab'

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2008 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il l'a sur un logiciel. Exemple : gabbasoft.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jacen Solo
Traîne ici, comme d'hab'

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2008 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je me doute bien que ce n'est pas un cube physique, alors que les 6^3 et 7^3 viennent de sortir (enfin la version physique...)

Par contre, je crois me souvenir que je ne peux pas utiliser Gabbasoft... (parce que c'est pour Windows, peut-être ?) Y a moyen d'en avoir ailleurs ?
Spols
Le belge du cube

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2008 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pas de libre rotation de la face aprés pour me dire que n'importe quelle orientation soit bonne pourvu que les 4 piece identique soit correctement aligné.

peut être y a til le cas de la parité du centre à orienté à 180° indépendamment

Oui j'utilise Gabbasoft, et je sais pas du tout si il y en aurait un autre qui simulerait cela
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Jacen Solo
Traîne ici, comme d'hab'

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2008 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu veux dire que chaque fois que tes quatre pièces "identiques" sont bien placées, elles sont mal orientées, et vice-versa ? Étant donné que les seul cubes à orientation de centres sur lesquels j'ai réfléchi sont les 3^3 et l'Icosaminx, je ne sais pas comment on gère ça.
Spols
Le belge du cube

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2008 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

déja il faut voir placer et orienter comme une seule et même chose, c'est comme la parité "d'orientation" du 4x4x4 qui n'est qu'une parité d'inversion de 2 pièces.

on sait que sur un 3x3x3 classique, les centres ne peuvent avoir que 2 orientation sans toucher au autre centres.

Je me demande donc si il est possible que cette double orientation apparaisse au sein même d'une face, et la cela commence à poser problème.

J'ai commencé par résoudre un super 6x6x6 et je n'ai rencontré aucun problème, le passage direct au super 20x20x20 apporte peut être une plus grande probabilité d'apparition de ce problème. sur ce je vais continuer de chercher, mais j'avoue faire cela un peu à l'aveuglette pour l'instant
Jacen Solo
Traîne ici, comme d'hab'

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2008 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, j'avais oublié qu'à part la pièce tout à fait centrale des faces du cube (qui n'existe qu'en taille impaire, au passage, en particulier pas sur un 20^3), la position de chaque pièce détermine complètement son orientation. Mais dans ce cas, les algos qui te permettent de faire des trois-cycles sur les pièces "identiques" devraient te permettre de résoudre ton problème, comme je l'ai dit dans mon premier message.

Au besoin, si tu utilises un algo qui effectue un 3-cycles de pièces qui sont 2 sur une face, et une sur la face opposée, et que tu as besoin d'un 3-cycle entre 3 pièces de la même face, j'imagine qu'il y a un setup-move pas trop compliqué pour se ramener d'un cas à l'autre.

Ton cas, c'est bien ça ? Un 2-cycle sur une face, et un 2-cycle sur la face opposée ? Ou deux 2-cycles sur la même face ?
Spols
Le belge du cube

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2008 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'algo que j'utilise à exactement le principe que tu préconise.

Mais je persiste à dire qu'il y a un truc ètrange

mon orientation du carré centrale de 6x6 est haut

hors mes 4 pièces (en position 1,2) sont (de gauche à droite et de haut en bas)
haut haut droite gauche

j'ai fait sur feuille toutes les permutation possible et imaginable, je n'arriverais jamais à la solution avec un 3 cycles

donc soit mon carré centrale est a orienté d'un quart de tour soit il y a un cas spéciale dans les big super cube.
Jacen Solo
Traîne ici, comme d'hab'

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2008 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a quelque chose qui dit si les pièces proviennent de la bonne face (et sous-entendu : dans ce cas, les pièces proviennent bien toutes de la même face ?), ou c'est un cube avec seulement des orientations ?
Dans le premier cas, je sèche complètement et serais prêt à parier que c'est parier que c'est irrésoluble, j'imagine donc que c'est le deuxième cas... Donc essaie en permutant des pièces avec les autres faces. Même si tu as formé cinq carrés 6^6 complets sur les autres faces, je pense qu'il y a moyen de s'en sortir en faisant deux deux-cycles bien choisis.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Les autres ... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: