Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum
Google

Le Rubik's Cube pour tous
Portail francophone sur le Rubik's Cube

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

problème dernière étape, dernière face
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Questions générales rubik's cube 3x3x3
Auteur Message
romtrial
Discret

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2008 2:12 pm    Sujet du message: problème dernière étape, dernière face Répondre en citant

Salut a tous,
tout d'abord merci pour les conseils apportés sur ce super site et forum,
j'ai enfin réussi a finir mon 3*3*3.
Par contre, j'ai un gros probleme , je vous explique :
j'ai fini une foi le cube hier,
puis je l'ai remélangé et c'était repartit sans les formules sous les yeux,
puis je me suis amusé a démonter 2 cubes que j'ai replacés dans le même sens.
Aujourd'hui j'ai voulu refaire le cube, j'y arrive sans probllème jusqu'à une étape qui coince, celle de la dernière formule, mon cube apparait ainsi :
3 faces nikel, mais un coin correctement placé, mais pas dans la bonne orientation, j'ai donc beau répéter la formule :
RU2R'U'RU'R'L'U2LUL'UL
celle ci faisant pivoter deux coins j'en ai toujours un qui reste mal orienté.
Est ce possible de le tourner par manipulation, ou est ce que le problème vient du jours ou j'ai démonté ces fameux cubes?
Merci de me répondre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maths ieu
Traîne ici, comme d'hab'

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2008 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et rebelotte, ton cube a été démonté et mal remonté.
Miphys
Traîne ici, comme d'hab'

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2008 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

S'il ne te reste qu'un seul et unique coin à orienter, il n'y a que 2 causes possibles:soit tu l'as démonté et mal remonté, soit tu as échangé des étiquettes.
Njall
Jamais loin d'ici

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2008 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour romtrial,

Oui certainement que tu as mal remonté ton Rubik's Cube!

Maths ieu, que veut dire "rebelotte" ?

Cubeur débutant, record 3x3x3: 48s
Cyserhof
Né sur ce forum

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2008 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Njall a écrit:
Bonjour romtrial,

Oui certainement que tu as mal remonté ton Rubik's Cube!

Maths ieu, que veut dire "rebelotte" ?

Et rebelotte pourrait se traduire par "et encore une fois" ou "et une fois de plus". C'est pour dire que ce problème (un coin mal orienté) a déjà été évoqué sur le forum.
Simboubou
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2008 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Rebelote", ça veut dire "encore une fois". Au jeu de la belote, quand tu a le Roi et la Dame de la couleur couleur d'atout, tu a la "belote". Ça te fait des point, et quand tu les joue tu dit "belote" et "Rebelote".
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
TMOY
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2008 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et c'est souvent employé familièrement pour dire "ah tiens, ça recommence..."
Maths ieu
Traîne ici, comme d'hab'

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2008 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TMOY a écrit:
Et c'est souvent employé familièrement pour dire "ah tiens, ça recommence..."

Ah ? Je pensais à autre chose ( que je ne citerais pas ) . Au moins j'aurais appris 2 choses sur "rebelote" : sa provenance et son orthographe.
Invité

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2008 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais si, c'est possible de ne rester qu'avec un coin mal orienté sur les bras. Je n'ai pas démonté mon cube 333, et pourtant je me retrouve dans la même situation. C'est d'ailleurs en recherchant des solutions que...me voilà !!
ofapel
Grand Manie Tout

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2008 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non ce n'est pas possible du tout.
Né sur ce forum

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2008 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Simboubou a écrit:
"Rebelote", ça veut dire "encore une fois". Au jeu de la belote, quand tu a le Roi et la Dame de la couleur couleur d'atout, tu a la "belote". Ça te fait des point, et quand tu les joue tu dit "belote" et "Rebelote".

Merci pour l'origine de l'expression, je ne connaissais pas. ok
Invité

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2008 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'insiste : je ne suis ni menteuse, ni zinzin : j'ai devant moi un cube parfait à une exception près : un angle mal orienté, qui a sûrement atterri là parce que je ne suis vraiment pas douée. Mais je ne l'ai pas démonté. Alors avis aux incrédules : qu'ils se creusent les méninges ou baissent les bras, mais qu'ils ne disent pas que c'est impossible. Merci.
lenain
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2008 12:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

il y a une explication qui ne me parait pas stupide :
quand je cube, il arrive régulièrement que dans mes mouvements un peu trop rapides je fasse tourner un coin sur lui même.

Si ton cube n'a jamais été démonté puis mal remonté, c'est la seule explication possible, comme l'a dit Ofapel, avoir juste un unique coin mal orienté est totalement impossible.
Unix Cube

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2008 4:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lorsque tu fais un mouvement avec une face, deux coins sont retournée dans le sens horaire et deux autres dans le sens trigonométrique.

Associons 0 a un coin bien orienté, +1 a un coin dans le sens trigo et -1 dans le sens horaire.

Un mouvement d'un face garde la somme de tout ceci a 0 (+2 et -2). Il est donc impossible d'arriver a autre chose que 0 en tournant des faces (l'orientation des coins se faisant modulo 3, cette somme aussi).

Un coin seul mal orienté correspond a une somme de 1 ou -1, ce qui est donc un situation non atteignable en tournant les faces du cube.
Jamais loin d'ici

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2008 7:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous tous de m'avoir expliqué "rebelote" (ainsi que par messages privés).

ok ok ok ok ok

Cubeur débutant, record 3x3x3: 48s
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Questions générales rubik's cube 3x3x3 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum