Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum
Google

Le Rubik's Cube pour tous
Portail francophone sur le Rubik's Cube

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les arêtes; c'est plus facile.
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Le coin speedcubing
Auteur Message
Amara
Commence à se plaire ici

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2008 2:59 pm    Sujet du message: Les arêtes; c'est plus facile. Répondre en citant

Je passe directement à la dernière étape Ofapel et je fait comme lui(puisque il y a une autre méthode). Pour les coins , vous êtes finalement plus forts , sans dévaliser les autres méthodes.
Dans cette dernière couche du milieu les demi tours ne sont pas autorisés et on ne tombera pas dans les cas marginaux évoqués.il y'a douze cas pour la répartition.1 arête est à sa place :8 cas (4 par 2), aucune arête n'est à sa place :3 cas (donc probabilité 0.25), toutes les arêtes en place:1cas.Résolution.
1 arête à sa place: demi-tour d'une face qui ne contient pas cette arête (et ni U ni D),quart de tour de notre couche milieu sans faire rentrer l'arête bien placée dans la face tournée, encore un demi-tour et revenir.la face dont je parle est celle qui contient l'arête qui doit partir en diagonale (sinon faire deux fois).
Echanger deux adjacentes et deux adjacentes c'est facile.Deux opposées et deux opposées: deux fois ou se ramener au cas précédent par un mouvement que j'appelle de transfert(demi-tour que l'on rétabli à la fin).
Lorsque les demi-tours sont autorisés les 8 cas deviennent 4 ,les 3 deviennent 2 et le 1 devient 2 donc la probabilités de ces derniers est 0.25
Pour l'orientation on fait comme on veut MAIS JE VOUS ASSURE QUE POUR LES ARËTES ON PEUT DEPLACER ET ORIENTER EN MEME TEMPS/ deux céquences maxi pour cette couche.DONC LA PROBABILIT2 DE N AVOIR AUCUN COIN A SA PLACE DANS UNE FACE? QUE LA ROTATION SOIT PERMISE OU PAS. C EST BIEN 0.25. C EST PLUTOT LA QUE JE VOULAIS EN VENIR.
Et puisque les arêtes sont plus faciles , il convient de les laisser à la fin.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deadalnix
Unix Cube

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2008 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1/ Non c'est pas 0.25 la probabilité que tous les coins soient a leur place.

2/ J'ai rien compris au reste, fait des efforts quand tu postes.
Jamais loin d'ici

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2008 4:09 pm    Sujet du message: Re: Les arêtes; c'est plus facile. Répondre en citant

Amara a écrit:
Je passe directement à la dernière étape Ofapel et je fait comme lui(puisque il y a une autre méthode). Pour les coins , vous êtes finalement plus forts , sans dévaliser les autres méthodes.
Dans cette dernière couche du milieu les demi tours ne sont pas autorisés et on ne tombera pas dans les cas marginaux évoqués.il y'a douze cas pour la répartition.1 arête est à sa place :8 cas (4 par 2), aucune arête n'est à sa place :3 cas (donc probabilité 0.25), toutes les arêtes en place:1cas.ouvement que j'appelle de transfert(demi-tour que l'on rétabli à la fin)..

Pour le deuxième chiffre, je ne suis pas d'accord.
Je dirais: 1 arête en place (3 mal placées) => 2³=8 cas.
aucune en place (4 mal placées) =>2p4=16 cas.
toutes en places (0 mal placées) =>2p0=1 cas.
Et puis, il ne manque pas le cas 2 arêtes placées ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Amara
Commence à se plaire ici

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2008 4:45 pm    Sujet du message: Probabilites des coins d'être a leur place Répondre en citant

Rotation non autorisée car fixée au préalable 1/12
Rotaion autorisée 1/4.Je ne vois pas d'autres calculs.
Amara
Commence à se plaire ici

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2008 5:08 pm    Sujet du message: Je m'explique encore... Répondre en citant

Face rappelée à sa position de départ:
1 arête a sa place....4 les 3 autres tournent dans un sens ou dans l'autre
donc 4*2=8.
Aucune à sa place:chaque arête est échangée soit avec sa voisine de gauche ,de droite ou l'opposée donc 3 cas et pas plus.
Toutes à leur place 1 évidemment.
Face libre/ normalement on multiplie par deux mais on préfère dire deux adjacentes,deux opposéesetc...
Schtroumpf
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2008 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Amara, fais-nous entrer dans ton monde magique.
cyril
A domicile

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2008 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Amara, je lis et relis tes posts depuis ton arrivée sur le forum, mais je n'en ai encore compris aucun. Aide-nous à te lire si tu veux qu'on t'aide... quitte à écrire dans une autre langue si le français n'est pas ta langue maternelle, ce qui expliquerait peut-être des choses ...
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2008 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oué ou alors donne moi le nom de ton fournisseur :p !
Amara
Commence à se plaire ici

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2008 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai tout simplement dit que dans l'etape 4 d'ofapel( terminer le cube), il y'a 12 cas que l'on range en trois configurations et que l'on résout de la même manière; une manière très simple pour le placement. Quant à l'orientation , chacun s'y prend à sa manière. Les cas marginaux évoqués n'ont pas lieu d'être.
Si vous voulez utiliser une autre méthode; j'ai établi avec certitude que pour PLACER ET ORIENTER 4 ARËTES ; IL FAUT AU MAXIMUM 2 SEQUENCES (2 ALGO). QU'EN PENSEZ-VOUS?
Un autre sujet: Si vous voulez une méthode de résolution du cube un peu amusante et très simple (convient aux enfants); c'est celle de la ligne de démarcation .
1/ On place la ligne de démarcation ;la couche du milieu comme à l'étape précédente; les arêtes blanches- rouges-jaunes - oranges par exemple./
2/Passer tous les coins bleus vers la face bleus et les verts vers la face vete .
3/Orienter les coins bleus puis verts( ou inversement)
4/Placer les coins
5/Placer et orienter les arêtes de la face verte
6/---------------------------------------------bleue.
IL y a très peu d'algo et très simples.
Cela m'amuse beaucoup quand vous dites que l'on ne comprend pas car je vous trouve plus intelligents que moi.
ofapel
Grand Manie Tout

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2008 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Là je t'ai mieux compris.

Effectivement on peut améliorer la dernière étape mais n'oublions pas qu'à la base cette méthode est faite pour les gros cubes. J'ai encore du boulot sur le 3x3x3 et notamment sur cette étape. Je compte d'ailleurs en proposer une amélioration dès que possible.
Pour cette étape, il y a 3 formules d'orientation et 3 de placement. Les autres sont là pour simplifier quand on arrive à repérer le cas.

concernant la méthode de la ligne de démarcation, c'est assez marrant. je ne connaissais pas.
Miphys
Traîne ici, comme d'hab'

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2008 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi voilà comment je fais :
dans l'étape des arêtes du haut, pour la dernière arête je la place et oriente en même temps les arêtes de la tranche (méthode Ortega).
Ce qui fait que j'ai plus qu' à placer les arêtes de la tranche en un seul algo dans tous les cas.
Amara
Commence à se plaire ici

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2008 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La réponse de Miphys est géniale et encourageante. Je devine que c'est à peu près le même algo qui permet d'effectuer le placement.
Quant au critère d'orientation sur la tranche du milieu; il est ,pour moi, le suivant. Une arête est bien orientée sur la tranche du milieu si:
1/ ses couleurs correspondent chacune au centre qu'elle avoisine ou à son opposé,
2/ au moins une de ses couleurs correspond au centre qu'elle avoisine.

Question: Combien de séquences (voire d'algos) pour placer les 8 dernières arêtes dans vos méthode?

Je vais introduire dans un moment les chaises inverseuses pour réglementer le placement et l'orientation des arêtes. 2 séquences( 2 algos) pas plus longue qu'une chaise permettent de placer et orienter quatre arêtes mal placées DANS TOUS LES CAS.
deadalnix
Unix Cube

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2008 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Placer les 8 arêtes en une fois ?

Oublie, ca compte a 3 chiffres.
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2008 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cyril a écrit:
Amara, je lis et relis tes posts depuis ton arrivée sur le forum, mais je n'en ai encore compris aucun.

idem...

soyons plus constructifs :
- essaye de choisir un bon titre : il ne s'agit pas là de mettre un titre vendeur pour ameuter un maximum de personnes dans ton topic, mais tout simplement pour qu'au moment où on clique, on sait déjà de quel truc tu vas parler.
- fais une introduction pour ton message : même commentaire que pour le titre... n'oublie pas que ce à quoi tu penses quand tu écris est très clair dans ta tête et que tu sais de quoi tu parles. Nous, petits bonshommes du cube que nous sommes, découvrons ta pensée et naturellement, à la première lecture nous ne comprenons pas la moitié des choses...

Use et abuse du bouton "Relire", quitte à écrire ton message, aller faire un tour dans ta chambre, (fais un cube ou deux...) et ensuite le relire...
Né sur ce forum

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2008 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
1 arête à sa place: demi-tour d'une face qui ne contient pas cette arête (et ni U ni D),quart de tour de notre couche milieu sans faire rentrer l'arête bien placée dans la face tournée, encore un demi-tour et revenir.la face dont je parle est celle qui contient l'arête qui doit partir en diagonale (sinon faire deux fois)

ce passage ressemble incroyablement a un remake du papa papou qui a des poux pas papous mdr

pour donner une dimension utile a mon post, je dirait que je confirme la nécessite de clarifier l'ensemble des propos.
Last 10 of 12 Avg: 00:56:54
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Le coin speedcubing Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: