| Auteur |
Message |
r3d kameleon Posteur à temps partiel
Inscrit le: 21 Juin 2008 Messages: 16 Localisation: Limousin, Corrèze, Tulle
|
|
|
 |
|
 |
deadalnix Unix Cube

|
Posté le: Lun Juin 23, 2008 9:38 am Sujet du message: |
|
|
Pour faire un algo, 5 approches :
1/ L'intuitif. Ca marche bien au début du cube, quand beaucoup de pièces importent peu (le cas du belge par exemple).
2/ Les commutateurs, je prépare une page dessus, je vais donc pas tout me retaper ici.
3/ Déconstruire, puis reconstruire autrement. C'est le cas de sune par exemple. Il suffit de regarder les effets ensuite
4/ En utilisant des algos que l'on connais déjà (en en faisant deux a la suite, ou en utilisant un set-up).
5/ En utilisant l'ordinateur (par exemple ACube).
Sinon, pour la "compilation" (tant qu'a faire d'inventer des définitions aux mots, autant les écrire bien au passage) il n'y a rien a comprendre. Ta remarque prouve que tu n'as pas essayé de comprendre et que tu t'est tout de suite précipité a demander. _________________ |
|
|
 |
Tomawauk Scotché au forum

|
Posté le: Lun Juin 23, 2008 10:40 am Sujet du message: |
|
|
tien je me posai une question similaire. Bon créer un algo pour déplacer une pièce d'un endroit à un autre du cube c'est pas super compliqué. Mais faire une algorithme conservateur de tout le cube mis a part la pièce en question la j'avoue que je me demande aussi comment on fait . je suppose qu'il y a des maths cachées la dessous ! _________________Je panse donc j'essuie
Best Single 33.29
Last 10 of 12 Avg: 00:48:76 |
|
|
 |
Schtroumpf VIP au club des 1000
|
Posté le: Lun Juin 23, 2008 10:52 am Sujet du message: |
|
|
| Tomawauk a écrit: | | tien je me posai une question similaire. Bon créer un algo pour déplacer une pièce d'un endroit à un autre du cube c'est pas super compliqué. Mais faire une algorithme conservateur de tout le cube mis a part la pièce en question la j'avoue que je me demande aussi comment on fait . je suppose qu'il y a des maths cachées la dessous ! |
Une formule qui conserve tout le cube sauf une pièce relève des arts magiques, pas des mathématiques. |
|
|
 |
deadalnix Unix Cube

|
Posté le: Lun Juin 23, 2008 11:09 am Sujet du message: |
|
|
Ca s'appelle les commutateurs. C'est pas bien compliqué si on se donne la peine de scotcher un peu dessus.
Comme déjà dit, je prépare un tuto sur le sujet. _________________ |
|
|
 |
Tomawauk Scotché au forum

|
Posté le: Lun Juin 23, 2008 11:10 am Sujet du message: |
|
|
ah, j'apprends quelque chose là. Adieu espoir d'aller placer un coin de la première couronne que j'ai oublié sans casser la deuxième couronne ni la croix
edit : ah, en retard, bon et bien j'attends avec impatience ce sujet sur les commutateurs _________________Je panse donc j'essuie
Best Single 33.29
Last 10 of 12 Avg: 00:48:76 |
|
|
 |
MaTT59 Scotché au forum

Inscrit le: 28 Oct 2007 Messages: 318 Localisation: Lille-Dunkerque
|
Posté le: Lun Juin 23, 2008 11:13 am Sujet du message: |
|
|
A ce moment là c'est possible : il te suffit de trouver un algo qui ne bouge pas une seule pièce, mais trois coins, et d'ailleurs dans la méthode débutant il existe un algo de ce type, il te suffit juste de reussir à l'appliquer à un autre endroit du cube. _________________3^3 : single : 15.14s ; average : 21.66s |
|
|
 |
Jacen Solo Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Inscrit le: 13 Avr 2008 Messages: 537 Localisation: Paris - Montrouge
|
Posté le: Lun Juin 23, 2008 12:56 pm Sujet du message: |
|
|
| deadalnix a écrit: | Pour faire un algo, 5 approches :
1/ L'intuitif. Ca marche bien au début du cube, quand beaucoup de pièces importent peu (le cas du belge par exemple).
3/ Déconstruire, puis reconstruire autrement. C'est le cas de sune par exemple. Il suffit de regarder les effets ensuite  |
Mon point de vue est que le Belge relève du 3 : on descend un sommet par F D' F', on le remonte par D' R' D R, et entre temps l'arête en-dessous il a changé.
Ces deux algos pour placer un sommet du premier étage en préservant la croix, par contre, me paraissent être de bons exemples d'algos trouvés intuitivement.
| Citation: | | 4/ En utilisant des algos que l'on connaît déjà (en en faisant deux a la suite) |
À quoi penses-tu ? À l'algo d'orientation de deux sommets (R U (U R U' R') U' R') (L' U' (U' L U L') U L) ? Je dirais qu'il relève surtout du principe qui dit que si A et B sont deux algos qui ont quasiment le même effet, alors A B' ne touche quasiment à rien.
| Citation: | | 5/ En utilisant l'ordinateur (par exemple ACube). |
Est-ce que des / beaucoup de PLL / OLL ont été trouvées ainsi ?
| Citation: | | Sinon, pour la "compilation" (tant qu'a faire d'inventer des définitions aux mots, autant les écrire bien au passage) il n'y a rien a comprendre. |
Tu peux aussi donner des mots qui ont le sens cherché : il me semble que "concaténation" et "composition" conviennent. _________________Le Mégaminx, c'est bien ! (Record : 2 min 43, 53 s) |
|
|
 |
deadalnix Unix Cube

|
Posté le: Lun Juin 23, 2008 1:03 pm Sujet du message: |
|
|
Il est pas très clair ton message jacen, faut que tu verifies tes quotes.
Sinon, pour le belge c'est tendancieux. Je pensais plutot a des truc comme sune ou RUR'U'R'FRF' . Tu défais les F2L et les reconstruit autrement, et tu constate gentillement ce que ca donne sur la dernière face c'est vrai que le belge est un cas limite ou on peut se dire qu'on défait la première face et qu'on la refait autrement. Mais je ne pense pas que ca soit une bonne approche a ce stade de résolution du cube car les libertés de mouvements sont trop importantes. On va donc trouver n'importe quoi en y allant au hazard.
Sinon pour le 4, tu as le double sune : RUR'URU'R'URU2'R' ou bien la PLL T qui est en fait RUR'U'R'FRF' puis FRU'R'U'RUR'F' => RUR'U'R'FR2U'R'U'RUR'F' t'en trouves deux qui s'enchainent bien et tu regarde ce que ca donne  _________________ |
|
|
 |
Spols Le belge du cube

Inscrit le: 18 Aoû 2005 Messages: 2379 Localisation: Sur mon clavier ou dans mon lit
|
Posté le: Lun Juin 23, 2008 1:07 pm Sujet du message: |
|
|
ca vaut aussi pour un autre puzzle que le cube, le double anti sune, par exemple appliqué sur un megaminx, peut se faire avec 2 paire de F2L proche ou plus éloigné, un seul résultat est interessant, mais c'est en essayant a partir d'algo connu que tu trouve ce qu'il te faut _________________Ne parlez pas en langage SMS, il faut vous comprendre pour vous répondre
Un terme que vous comprenez pas, utilisez le glossaire |
|
|
 |
TMOY Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Inscrit le: 29 Avr 2008 Messages: 707 Localisation: Vous avez 15 secondes pour me repérer
|
Posté le: Lun Juin 23, 2008 4:06 pm Sujet du message: |
|
|
| Pourquoi se limiter au double ? Sur le megaminx, le quadruple antisune offre énormément de possibilités, et est facile à passer vite... |
|
|
 |
|
|
|
 |
TMOY Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Inscrit le: 29 Avr 2008 Messages: 707 Localisation: Vous avez 15 secondes pour me repérer
|
Posté le: Lun Juin 23, 2008 4:40 pm Sujet du message: |
|
|
| Ben c'est pas compliqué. Exemple (pipo mais pour illustrer): tu as un algo qui fait LUL' et un autre qui fait LFL', tu veux les regrouper. Tu commences par bêtement les accoler l'un à l'autre, ça te donne LUL'LFL'. Puis tu remarques qu'il y a un L' et un L qui s'annulent, tu peux donc les supprimer (ça ne sert à rien de tourner la face L dans un sens puis dans l'autre tout de suite après), et au final tu obtiens LUFL'. |
|
|
 |
deadalnix Unix Cube

|
Posté le: Lun Juin 23, 2008 4:43 pm Sujet du message: |
|
|
Je sais bien que le mot compilé existe, mais je crois pas l'avoir entendu une seule fois pour dire ca
Sinon, a part les commutateurs, il y a pas grand chose a savoir. _________________
Dernière édition par deadalnix le Lun Juin 23, 2008 5:03 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
|