Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum
Google

Le Rubik's Cube pour tous
Portail francophone sur le Rubik's Cube

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Algorithmes et placement de coin ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Questions générales rubik's cube 3x3x3
Auteur Message
islogged
Discret

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 12:39 pm    Sujet du message: Algorithmes et placement de coin ... Répondre en citant

Bon, je viens de découvrir se site,

J'arrive sans pb a faire le rubik's cube par la méthode de base, que je n'ai pas appris ici (jai pas vérifié si c'est la même au niveau des algo), mais sur le principe je monte le rubik's couche par couche ...

Néanmoins afin de me faire quelque fantaisie dans la contruction de mon rubik's, j'aurai réellement besoin d'un seul algo que je n'ai trouvé nul part ...

1 - Je chercherai l'algo qui permetrait d'interchanger 2 coins, sans bouger aucun autre "carré" du rubik's cube ???

par ex imaginons que le rubik's est quaziment fini avec la dernière face comme ceci

ok-ok-2
ok-ok-ok
ok-ok-1

je souhaiterai interchanger le "carré" 2 avec le "carré" 1 sans modifié aucun autre carré du cube

2 - Y'aurai t'il un site recenssant synthétiquement tous les algo existant représentant tous les déplacement de base du rubik's 3x3x3

merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BenJ
La grenouille plus rapide que son ombre

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est impossible de n'échanger que deux pièces du cube. Si tu veux échanger 2 coins, il faudra soit en meme temps échanger 2 aretes, soit 2 coins.

Ca se démontre avec quelques propriétés sur les permutations.
Boubou
Commence à se plaire ici

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu veut pas plutôt dire relever deux coins sur ton cube ?
Comme ceci :

TMOY
Inamovible

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BenJ a écrit:
Il est impossible de n'échanger que deux pièces du cube. Si tu veux échanger 2 coins, il faudra soit en meme temps échanger 2 aretes, soit 2 coins.

Ca se démontre avec quelques propriétés sur les permutations.

Ce serait peut-être à rajouter à la FAQ ? Pour l'instant celle-ci ne parle que de mauvaise orientation d'un seul coin ou d'une seule arête...
Invité

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

boubou > non, c bien interchanger ces 2 pièces de place que je cherche.

Pour le reste ce qui est curieux c que si je fais le rubiks cube de manière classique je ne me trouve jamais dans cette situation

en tournant les 3 derniers coins avec les fomules cela tombe toujours bien comme ici

http://www.francocube.com/cyril/step_4.php

Mais a chaque fois que j'essaie de faire une fleur a ma manière, j'ai toujours un pb a ce niveau.

Si l'on prend donc la dernière face avec les bon coin a placer, je me retrouve a chaque fois dans cette position :
PK= pas ok

OK-OK-PK
OK-OK-OK
PK-OK-OK

et le fait que que la formule tourne a chaque fois 3 coins je peux me retrouver en

OK-OK-PK
OK-OK-OK
OK-OK-PK

C'est pour cela que je cherche une formule pour soit permuter les 2 coins en diagonal ou en horizontal ou en vertical, sans boujour le reste du rubiks cube.

- C tout de même bizard qu'il y en ai pas, non ?

- Je ne comprend pas quand faisant le rubik's cube normalement je n'ai jamais eu ce pb, alors qu'a première vue, il pourrait bien survenir, non ?

merci
BenJ

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tout simplement que la "fleur" à laquelle tu désires arriver n'est pas réalisable.
gijmy
Né sur ce forum

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Anonymous a écrit:

- Je ne comprend pas quand faisant le rubik's cube normalement je n'ai jamais eu ce pb, alors qu'a première vue, il pourrait bien survenir, non ?

merci

BenJ t'a dit et je te le redit maintenant aussi Smile
Il est impossible d'un point de vue mathématique, d'en arriver à devoir changer deux coins seulement que ce soit côte ou en diagonale, dès lors l'autre situation que tu proposes :
OK-OK-PK
OK-OK-OK
PK-OK-OK
est impossible elle aussi... Il y a d'office deux arêtes à changer Wink ou deux autres coins Smile
Invité

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2008 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Trés bien, je vous remercie pour vos réponses.

J'ai maintenant bien compris que cela n'était pas possible.

J'avoue avoir insisté, car je ne comprenais et ne comprend toujours pas pourquoi je n'arrive pas a faire ma fleur.

Je veux dire par la en fait, pourquoi ca tombe toujours mal ainsi ?

Car en démontant les 2 coins que je voulais interchanger, et en les interchangeant, tout coinciderai finalement bien.

C'est pour cela que dans mon esprit, cela me parraissait a priori possible ...

Sans trop chercher d'explication, a moins que vous ne le vouliez, tant pis je vais prendre la solution de ce forum
http://www.francocube.com/phpBB2/topic3251.html?highlight=fleur
qui est 10 fois plus simple.

Merci encore,
Wink
BenJ

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2008 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veux te le prouver, fais ta fleur comme tu faisais, démonte ton cube et inverse les deux cubes à la main, puis tente de résoudre ton cube normalement. Tu verras c'est difficile.

Sur un 4x4, on peut interchanger 2 cubes seulement, essaye de faire une fleur sur un 4x4 mdr
Invité

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2008 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
démonte ton cube et inverse les deux cubes à la main, puis tente de résoudre ton cube normalement. Tu verras c'est difficile.

Pourquoi ?
deadalnix
Unix Cube

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2008 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Essaye Razz
Scotché au forum

MessagePosté le: Sam Juin 21, 2008 2:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Anonymous a écrit:
Citation:
démonte ton cube et inverse les deux cubes à la main, puis tente de résoudre ton cube normalement. Tu verras c'est difficile.

Pourquoi ?
Tu es intéressé par la preuve mathématique d'impossibilité ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Questions générales rubik's cube 3x3x3 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum