| Auteur |
Message |
daminou Invité
|
Posté le: Mer Juin 18, 2008 10:49 pm Sujet du message: qu'apellez vous cube chanceux ou pas chanceux ? |
|
|
| bonsoir, tout est dans le titre. Merci |
|
|
 |
|
 |
Sloubi VIP au club des 1000

|
|
|
 |
Schtroumpf VIP au club des 1000
|
Posté le: Mer Juin 18, 2008 10:57 pm Sujet du message: |
|
|
Non, Schtroumpf, non, pas réagir!
Sinon, ça va largement dépasser l'ampleur de l'algorithme. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Juin 18, 2008 11:06 pm Sujet du message: |
|
|
Si tu veux, on peux déterminer un algorithme qui prend en entrée un cube et renvoie en sortie "chanceux" ou "non chanceux
Oui, je retourne à mon TIPE qui ne servira encore à rien et j'arrête de dire nimp... _________________Megaminx : 1min04.36 sg (si si) / 1min21 moy.
Quand je suis pas trop trop lente, ça ressemble à ça |
|
|
 |
TMOY Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Inscrit le: 29 Avr 2008 Messages: 538 Localisation: Vous avez 15 secondes pour me repérer
|
Posté le: Mer Juin 18, 2008 11:18 pm Sujet du message: |
|
|
Bon, puisque personne n'a encore évoqué le cas du corners first, je vais en causer ici. Perso je compte lucky les cas suivants:
- orientation des coins + placement sur la bonne couche en moins de 3 mouvements en tout;
- placement des coins: soit skip soit l'algo en 3 demi-tours;
- arêtes des deux couronnes extrêmes: au moins trois sur huit déjà en place et correctement orientées;
- OLL skip (où le "LL" est la couche du milieu).
Je ne compte pas la PLL skip parce qu'elle se règle de toute façon en 3-4 mouvements maximum... |
|
|
 |
Jacen Solo Inamovible
Inscrit le: 13 Avr 2008 Messages: 470 Localisation: Paris - Montrouge
|
Posté le: Jeu Juin 19, 2008 3:57 am Sujet du message: |
|
|
Pour moi, je compte des "points lucky", et selon le nombre de points, je déclare la résolution "maximal unlucky", "unlucky", "légèrement lucky", "lucky" ou "carrément lucky".
Il est à noter que chaque fois que je découvre (ou que je chipe) un nouvel algo, les critères changent...
Description de ma méthode (c'est à peu de choses près la méthode du débutant) :
1) Monter la croix bleue
2) Placer trois sommets bleus
3) Placer trois arêtes du deuxième étage
4) Placer le dernier sommet bleu
5) Placer la dernière arête du deuxième étage
6) Orienter la croix (verte)
7) Permuter la croix (verte) (cas spécial : si une PLL U ou U' termine le cube, alors je la fais)
8) Permuter les sommets
9) Orienter les sommets.
En gros, un point lucky correspond à 4 ou 5 mouvements sur les F2L et 6 à 8 mouvements sur le LL (je vais plus vite, donc ça gagne moins de temps).
Plus précisément, je compte
1) 2 points si l'étape est sautée, 1 point si je vois dès la prévisualisation comment monter complètement la croix
2) 1 point si au moins deux sommets sont déjà bien placés et orientés, -1 point si les trois sommets sont montés à partir de la position "à l'envers" (ie face bleue orientée vers le centre vert),
3) 1 point par arête que je n'ai pas à monter (genre parce qu'elle est montée gentiment avec le sommet au-dessus, ou parce qu'elle s'est retrouvée bien placée en faisant la croix et que j'ai fait gaffe à ne pas l'enlever en montant les coins ; ces points ne sont pas comptés chaque fois où j'ai fait exprès que la situation se produise)
4 - 5) 1 point si l'une des deux étapes saute (le quatrième sommet monte gentiment en même temps que la troisième arête, ou la quatrième arête en même temps que le quatrième sommet). Là encore, le point n'est pas compté si je fais exprès ce qu'il faut pour que la dernière arête et le dernier sommet montent ensemble.
6) 1 point si l'étape saute, -1 point si rien n'est bien orienté
7) 1 point si l'étape saute, -1 point si deux arêtes opposées sont bien placées, les deux autres inversées, 3 points si je finis le cube par une PLL U (mais dans ce cas je ne compte pas les étapes 8 et 9).
8) 1 point si l'étape saute
9) 3 points si l'étape saute, 1 point s'il y a juste deux sommets à orienter, 0 point si les orientations sont +1, -1, +1, -1, et -1 point dans tous les autres cas.
Total : Ça va de 13 points pour le cube-skip, à -4 pour le maximal unlucky case, et une espérance quasi-nulle.
Je compte maximal unlucky de -4 à -2, unlucky de -2 à 1, légèrement lucky de 1 à 4, lucky de 4 à 7, et carrément lucky au-delà de 8 points. _________________Le Mégaminx, c'est bien ! (Record : 2 min 43, 53 s) |
|
|
 |
deadalnix Unix Cube

|
Posté le: Jeu Juin 19, 2008 4:56 am Sujet du message: |
|
|
Et dire que ca tient même pas compte des probabilités des différents évènements. _________________ |
|
|
 |
Jacen Solo Inamovible
|
Posté le: Jeu Juin 19, 2008 5:28 am Sujet du message: |
|
|
Ben, si, quand même... _________________Le Mégaminx, c'est bien ! (Record : 2 min 43, 53 s) |
|
|
 |
respatte Né sur ce forum

Inscrit le: 15 Jan 2008 Messages: 126 Localisation: Saint-Jean-de-Luz/Donibane Lohizune
|
Posté le: Jeu Juin 19, 2008 10:04 am Sujet du message: |
|
|
Quand même le plus unlucky que j'ai jamais eu c'est d'avoir une arête et ces deux coins qui ont popé et de me retrouver à la fin avec une triple configuration impossible(une arête à retourner, seulement deux coins mal placés à la fin et en plus les deux à retourner en cw ) _________________ |
|
|
 |
gagou9 VIP au club des 1000

Inscrit le: 31 Juil 2007 Messages: 1778 Localisation: http://www.perdu.com
|
Posté le: Jeu Juin 19, 2008 1:29 pm Sujet du message: |
|
|
| TMOY a écrit: | Bon, puisque personne n'a encore évoqué le cas du corners first, je vais en causer ici. Perso je compte lucky les cas suivants:
- orientation des coins + placement sur la bonne couche en moins de 3 mouvements en tout;
- placement des coins: soit skip soit l'algo en 3 demi-tours;
- arêtes des deux couronnes extrêmes: au moins trois sur huit déjà en place et correctement orientées;
- OLL skip (où le "LL" est la couche du milieu).
Je ne compte pas la PLL skip parce qu'elle se règle de toute façon en 3-4 mouvements maximum... |
j'allais le faire, mais la flemme me retenait!
allez, ma vision du lucky en corners-first :
1) orienter les coins sur deux faces opposées : lucky si déjà fait (ça arrive)
2) les placer sur leurs étages respectifs : lucky si c'est fait drect avec l'étape précédente, et que c'est pas voulu
3) placer tous les coins : lucky si c'est déjà fait (ça arrive pas souvent, mais ça arrive!)
4) mettre 3 arêtes dans la face de gauche : pas de lucky, juste des cas faciles
5) pareil, mais avec la face de droite et en général on en mets 4 : pas de lucky, sauf si la face est faite... ou presque (très rare)
6) mettre la dernière arête de la face de gauche : lucky (que l'on dit "petit" car souvent présent) si il se met tout seul...
7) orientation des arêtes de M : lucky si pas d'orientation (mais je bosse l'orientation en même temps que l'étape 6, donc bentot cette étape va sauter pour moi!)
8) placement des arêtes de M : je connais une grande partie des cas pour orienter ET placer M, donc quand je peux, je le fais... l'étape est lucky si on a pas prévu que les arêtes seront bien placées! (donc, une étape 8 en M ou M2 est lucky si on s'y attendait pas)
voilà!
après pour cette méthode, il y a les cas relous, très relous, comme 4 arêtes à orienter en 7......
tchô! _________________ |
|
|
 |
Jacen Solo Inamovible
|
Posté le: Jeu Juin 19, 2008 1:37 pm Sujet du message: |
|
|
| Jacen Solo a écrit: |
9) Orienter les sommets.
En gros, un point lucky correspond à 4 ou 5 mouvements sur les F2L et 6 à 8 mouvements sur le LL (je vais plus vite, donc ça gagne moins de temps).
Plus précisément, je compte
9) 3 points si l'étape saute, 1 point s'il y a juste deux sommets à orienter, 0 point si les orientations sont +1, -1, +1, -1, et -1 point dans tous les autres cas. |
D'ailleurs, ça me soûle, depuis DImanche (voire Samedi ?) je n'ai plus eu le moindre skip sur cette étape... Alors que j'ai largement résolu plus de 100 cubes depuis, et que ça arrive avec probabilité 1/3^3 = 1/27. Et j'ai eu un bon paquet de maximal unlucky, par contre... _________________Le Mégaminx, c'est bien ! (Record : 2 min 43, 53 s) |
|
|
 |
TMOY Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Inscrit le: 29 Avr 2008 Messages: 538 Localisation: Vous avez 15 secondes pour me repérer
|
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Juin 19, 2008 2:26 pm Sujet du message: |
|
|
Personnellement, et plutôt que l'algorithme de Jacen qui permet de déterminer le coefficient JacenSolien de luckytude d'un cube, je fais ça au feeling.
Genre quand je sors un 1min15 au méga parce que mon méga multislotte tout seul (oui Carugo, je sais, le multislotting c'est toujours volontaire ), eh ben c'est lucky.
Quand j'ai une X-cross en 4 mouvements, une paire sur les 3 autres à monter en 3, que mon OLL c'est FRUR'U'F', et que ma PLL c'est U, c'est lucky.
Quand j'ai un LL facile, et des F2L pourries, je dis LL facile.
De toutes c'est un peu artificiel comme distinction, donc y a pas besoin de théoriser non plus. Mes temps sont lucky quand je les trouve lucky, sur la base de ma bonne foi
| speedcubing a écrit: |
A lucky record is any solve of a puzzle where a step of your normal solution is skipped.
There are three exceptions:
1) You worked for it, f.i. by anticipating the next step.
2) The chance to skip the step is 20 percent or more.
3) The skipped step represents 3 percent or less of the total moves of the complete solution.
Example: if you use the cross/F2L/OLL/PLL system, then there are 7 steps, and skipping one of the steps would be a lucky case.
For blindfold solving a lucky case is defined by:
1) more than 5 corners are correctly oriented, or
2) more than 8 edges are correctly oriented, or
3) more than 3 corners are correctly positioned, or
4) more than 4 edges are correctly positioned.
For 3x3 we have a lucky case category. |
Pour ceux qui aiment théoriser le lucky case  _________________Megaminx : 1min04.36 sg (si si) / 1min21 moy.
Quand je suis pas trop trop lente, ça ressemble à ça |
|
|
 |
Makhieval Bavard intarissable

Inscrit le: 26 Jan 2008 Messages: 78 Localisation: Rimouski, Québec
|
Posté le: Jeu Juin 19, 2008 2:26 pm Sujet du message: |
|
|
Le seul cube chanceux à mes yeux est un quadruple X-Cross+LL skip ou un F3L skip. _________________Chaque fois que vous écrivez ''arrête'', un bébé phoque meurt!
Best average 3x3x3 : 24sec.43 Best time : 18sec.58 |
|
|
 |
Piercy Dicomaniaque

|
Posté le: Jeu Juin 19, 2008 2:59 pm Sujet du message: |
|
|
CHANCEUX, EUSE adj. et n. Qui est favorisé par la chance.
CHANCE n.f. (du lat. cadere, tomber). 1. Sort favorable ; part d'imprévu heureux inhérente aux événements. Elle a toujours eu beaucoup de chance. (Petit losange) Porter chance à qqn, lui permettre involontairement de réussir. - Donnser sa chance à qqn, lui donner la possibilité de réussir. - Tenter sa chance : essayer de réussir. - Souhaiter bonne chance à qqn, lui souhaiter de réussir. 2. (Surtout pl.) Probabliité que qqch se produise. Il a toutes les chances de s'en tirer. _________________ |
|
|
 |
|
|
|
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|