| Auteur |
Message |
BenJ La grenouille plus rapide que son ombre

Inscrit le: 26 Juil 2006 Messages: 2363 Localisation: Cannes/Nice
|
|
|
 |
|
 |
Tatsuya Le photographe du cube

Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 1849 Localisation: 92 (Hauts-de-Seine, France)
|
Posté le: Lun Sep 08, 2008 8:59 pm Sujet du message: |
|
|
Mais oui, pour moi ça l'est. Quand on cube à gauche, si la paire est derrière, je ne la vois pas tout de suite et ça me parait bien normal. _________________ |
|
|
 |
BenJ La grenouille plus rapide que son ombre

Inscrit le: 26 Juil 2006 Messages: 2363 Localisation: Cannes/Nice
|
|
|
 |
Tatsuya Le photographe du cube

Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 1849 Localisation: 92 (Hauts-de-Seine, France)
|
Posté le: Lun Sep 08, 2008 9:09 pm Sujet du message: |
|
|
Ah ! on arrive à un point important : je pense que la notion de lucky est très personnelle, et que ça n'a pas de sens de comparer avec d'autres cubeurs (sauf pour une étape qui saute, bien sûr, et surtout la PLL, parce que c'est la dernière étape ; c'est bête à dire, mais je mais un certain temps à exécuter un OLL skip, parce que mon cerveau veut absolument exécuter une OLL et pas une PLL !). _________________ |
|
|
 |
Jacen Solo Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Inscrit le: 13 Avr 2008 Messages: 537 Localisation: Paris - Montrouge
|
Posté le: Lun Sep 08, 2008 9:37 pm Sujet du message: |
|
|
| Tatsuya a écrit: | | Ah ! on arrive à un point important : je pense que la notion de lucky est très personnelle |
Oui, ça c'est sûr. Va expliquer que ton cube est lucky parce qu'il a un croix-blanche-skip à quelqu'un qui fait du corners first ou qui fait une croix bleue, et il est clair que pour lui ça n'est en rien une bonne raison que ce soit lucky. _________________Le Mégaminx, c'est bien ! (Record : 2 min 43, 53 s) |
|
|
 |
ofapel Grand Manie Tout

|
Posté le: Lun Sep 08, 2008 11:21 pm Sujet du message: |
|
|
Et si on revenait au glossaire?
| glossaire a écrit: | | Lucky Solve : De l'anglais "résolution chanceuse". Résolution complète où une voire plusieures étapes n'ont pas été effectuées. |
Pour moi une résolution "lucky" c'est ni plus ni moins qu'une résolution avec skip. Skip du 3eme CEP en Fridrich, skip du coll en petrus, skip de l'orientation des arêtes en Roux ou skip de l'orientation des coins en corners first, etc... par exemple.
Pour résumer, skip d'une étape=lucky solve.
Sinon bah vous avez fait ce qu'il fallait. Vous avez bien repéré, vous avez bien exécuté. Il me semble que c'est ce qu'il faut faire. L'exemple de tatsuya avec son cube dans le bus ou tout était visible et accessible facilement n'est pas un cube chanceux. Il est juste effectué avec virtuosité. Je dirais même que c'est ce genre de cube qui sont normaux et les autres non chanceux car c'est ce genre de comportements cubistiques qu'on cherche à avoir. Un cube chanceux serait alors une résolution anormalement résolue plus rapidement que ce cube normal et je rejoints BenJ en disant que seul la réduction du nombre de mouvements par rapport au nombre de mouvements moyen est révélateur d'un cube chanceux et donc un skip. _________________ |
|
|
 |
|
Posté le: Lun Sep 08, 2008 11:38 pm Sujet du message: |
|
|
| ofapel a écrit: | Et si on revenait au glossaire?
| glossaire a écrit: | | Lucky Solve : De l'anglais "résolution chanceuse". Résolution complète où une voire plusieures étapes n'ont pas été effectuées. |
|
Oui, enfin je me rappelle aussi avoir lu qu'un skip provoqué (par opposition a constaté), ça n'est pas lucky.
Dans le cas d'une OLL en une fois, je peux dire que j'ai orientation-des-sommets-skip, donc que c'est chanceux. Sauf qu'en fait je l'ai provoquée en n'appliquant pas n'importe quelle OLL d'arêtes, mais celle qui oriente aussi les coins. Et dans ce cas, ça n'est plus chanceux.
| Citation: | | Sinon bah vous avez fait ce qu'il fallait. Vous avez bien repéré, vous avez bien exécuté. Il me semble que c'est ce qu'il faut faire. L'exemple de tatsuya avec son cube dans le bus ou tout était visible et accessible facilement n'est pas un cube chanceux. Il est juste effectué avec virtuosité. Je dirais même que c'est ce genre de cube qui sont normaux et les autres non chanceux car c'est ce genre de comportements cubistiques qu'on cherche à avoir. Un cube chanceux serait alors une résolution anormalement résolue plus rapidement que ce cube normal |
Je suis d'accord avec ce passage.
| Citation: | | et je rejoints BenJ en disant que seul la réduction du nombre de mouvements par rapport au nombre de mouvements moyen est révélateur d'un cube chanceux et donc un skip. |
Moui, pourquoi pas. _________________Le Mégaminx, c'est bien ! (Record : 2 min 43, 53 s) |
|
|
 |
ofapel Grand Manie Tout

|
Posté le: Mar Sep 09, 2008 12:17 am Sujet du message: |
|
|
| Jacen Solo a écrit: | | Oui, enfin je me rappelle aussi avoir lu qu'un skip provoqué (par opposition a constaté), ça n'est pas lucky. |
Evidemment. Puisqu'on a précisé qu'il était provoqué, il fait donc parti de la méthode. Bah oui, une extended cross par exemple, c'est un skip de la 1ere CEP pendant la formation de la croix. Ca devient la normalité.
| Jacen Solo a écrit: | Dans le cas d'une OLL en une fois, je peux dire que j'ai orientation-des-sommets-skip, donc que c'est chanceux. Sauf qu'en fait je l'ai provoquée en n'appliquant pas n'importe quelle OLL d'arêtes, mais celle qui oriente aussi les coins. Et dans ce cas, ça n'est plus chanceux.
|
Bah non. Quelle est ta méthode? Faire une oll? Dans ce cas, c'est quand tu fais ton oll en 2 fois que tu as un cube non chanceux. Tu modifies ta méthode pour un apprentissage plus facile. Quand tu auras appris toutes tes oll, tu n'auras plus de cubes non chanceux liés à ton oll en 2 temps. _________________ |
|
|
 |
|
Posté le: Mar Sep 09, 2008 12:31 am Sujet du message: |
|
|
| ofapel a écrit: | | Bah non. Quelle est ta méthode? Faire une oll? Dans ce cas, c'est quand tu fais ton oll en 2 fois que tu as un cube non chanceux. Tu modifies ta méthode pour un apprentissage plus facile. Quand tu auras appris toutes tes oll, tu n'auras plus de cubes non chanceux liés à ton oll en 2 temps. | Dans ce cas, on évalue si un cube est lucky ou non avec la méthode que je vise à apprendre et non celle que j'utilise effectivement. Non ? Et si oui, quel intérêt à ce décalage ? _________________Le Mégaminx, c'est bien ! (Record : 2 min 43, 53 s) |
|
|
 |
ofapel Grand Manie Tout

|
Posté le: Mar Sep 09, 2008 12:33 am Sujet du message: |
|
|
Oui c'est ça. Mais je ne vois pas de décalage, si ce n'est le décalage que tu crée volontairement pour mieux apprendre la méthode. _________________ |
|
|
 |
TMOY Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Inscrit le: 29 Avr 2008 Messages: 707 Localisation: Vous avez 15 secondes pour me repérer
|
Posté le: Mar Sep 09, 2008 7:53 am Sujet du message: |
|
|
Le glossaire est bien gentil mais il est très réducteur. Il ne tient pas compte de deux facteurs importants:
- la fréquence du skip. Un skip qui arrive tout le temps n'est pas vraiment un coup de chance. Genre le skip de la correction de parité au square-one qui se produit (en bonne parité) une fois sur deux, à Bruxelles je l'ai eu deux fois sur trois essais, et ça me fait une moyenne qui est bonne mais pas spécialement chanceuse.
- le gain réalisé grâe au skip. Si ça te fait gagner trois ou quatre mouvements maximum (genre la PLL du corners first), ce n'est pas ça qui change fondamentalement tes temps et donc ce n'est pas spécialement chanceux non plus.
Après, les limites entre chanceux et non chanceux selon ces deux aspects-là sont forcément arbitraires mais c'est déjà plus pertinent que juste skip ou pas skip. |
|
|
 |
|
Posté le: Mar Sep 09, 2008 8:16 am Sujet du message: |
|
|
| ofapel a écrit: | | Oui c'est ça. Mais je ne vois pas de décalage, si ce n'est le décalage que tu crée volontairement pour mieux apprendre la méthode. | C'est un point de vue.
Mais je peux aussi réécrire ma méthode :
1) orientation des arêtes
2) orientation des sommets
3) permutation des sommets
4) permutation des arêtes
Dans ce cas, c'est ma connaissance de quelques algorithmes supplémentaires par rapport aux 3 + 7 + 2 + 4 dont j'ai besoin à la base qui me permet de provoquer des skips sur les étapes 2 et 4. Imaginons que je décide d'utiliser les quelques COLL que je connais, ça me permettrait de créer de temps en temps des skips sur l'étape 3. _________________Le Mégaminx, c'est bien ! (Record : 2 min 43, 53 s) |
|
|
 |
ofapel Grand Manie Tout

|
Posté le: Mar Sep 09, 2008 1:22 pm Sujet du message: |
|
|
Vous êtes tout les 2 des coupeurs de cheveux en 8. Oui j'ai bien dit 8.
N'essayez pas de tout normaliser.
TMOY: peu importe la fréquence du skip car on ne cherche pas à déterminer si on a eu une moyenne... de cube chanceux mais 1 cube chanceux par rapport à une méthode et on cherche pas à savoir si cet avantage est significatif ou non. Cet un avantage un point c'est tout.
Jacen Solo: Si tu veux réinventer les règles tu peux mais tu es hors jeu. _________________ |
|
|
 |
|
Posté le: Mar Sep 09, 2008 1:32 pm Sujet du message: |
|
|
Je veux bien être un coupeur de cheveux en huit, mais je ne vois absolument pas à quel moment je réinvente des règles ni lesquelles.
Ceci dit, la réponse de BenJ m'a l'air satisfaisante et je pense que c'est ainsi que je vais essayer de déterminer ce qui est lucky de ce qui ne l'est pas. _________________Le Mégaminx, c'est bien ! (Record : 2 min 43, 53 s) |
|
|
 |
Piercy Dicomaniaque

|
Posté le: Mar Sep 09, 2008 1:44 pm Sujet du message: |
|
|
J'avais pourtant pris la peine de citer le Petit Larousse Illustré.
La notion de chance au cours d'une résolution est humaine, nuancée, privée, ressentie, imaginée, sujette à controverses, etc.
En rien elle n'est exacte, précise, quantifiable, comptable, calculable, etc.
Cessez donc ce débat stérile. Rien n'en ressortira sinon des querelles (insipides serait ici un pléonasme, je m'abstiendrai donc) de clocher.
Une résolution est chanceuse si vous la considérez comme telle. Et personne n'a à être ou pas d'accord avec vous. X trouve une résolution chanceuse, Y ne la trouve pas chanceuse, qu'à cela ne tienne, X et Y ne sont pas d'accord. Et puis c'est tout.
De plus, la notion de chance au cours d'une résolution n'est pas une variable booléenne. Il existe des nuances, que chacun de nous apprécie différemment.
Restez libres de vos opinions ! _________________ |
|
|
 |
|
|
|
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|