Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum
Google

Le Rubik's Cube pour tous
Portail francophone sur le Rubik's Cube

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ofapel 5x5x5 : comment placer les centres de la 3 couronne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Rubik's Professor (5x5x5)
Auteur Message
eiffel
Discret

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2008 12:08 pm    Sujet du message: ofapel 5x5x5 : comment placer les centres de la 3 couronne Répondre en citant

Bonjour,

j'ai suivi l'excellente méthode ofapel : j'arrive à placer les 3 centres de la 2éme couronne
puis je place les arêtes de la 3ème couronne avec la technique belge, en placant que les centres en même (mais pas tous)

qu'a cela ne tienne à cette étape puisque la méthode ofapel ne parle pas de placer l'intégralité de la 3ème couronne:donc, je continue jusqu'à la dernière étape qui place les centres de la 4ème couronne, ce que je parviens à faire. Oui, mais... il me reste les 2 "centres" (hormis évidemment Le centre, forcément bien placé) de la 3ème couronne, qui ne sont pas dans les configurations et là, je cale, je ne parviens pas à les placer correctement

qui peut m'aider ? dois-je placer les centres de la 3ème couronne AVANT d'attaquer la 5ème couronne ? et si oui, comment faire ?

merci d'avance pour votre aide
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gagou9
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2008 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut!

voici ici tous les formules simples qui peuvent être utilisés pour placer des centres, sans bouger d'autres pièces...

tu remarqueras qu'il s'agit en fait toujours de la même formule, le niklaas, qui permet sur la méthode simple de 333, de placer les coins...

voilà :

M1R U M1L' U' M1R' U M1L U'

voilà précisément ce que fait cette formule (il vaut mieux comprendre ce qu'il fait en regardant le schéma qui suit plutôt que l'applet...) (je mets en code pour avoir une police monotype) :

Code:
Face U :

_ _ _ _ _
|_|_|_|_|_|
|_|_|_|_|_|
|_|_|_|_|_|
|_|_|_|2|_|
|_|_|_|_|_|

Face F :
 _ _ _ _ _
|_|_|_|_|_|
|_|_|_|_|_|
|_|_|_|_|_|
|_|3|_|1|_|
|_|_|_|_|_|

Que se passe-t-il ?
[1] va en [2] qui va en [3] qui va en [1]

Comment ça marche?
En "poussant" la tranche de droite, on emmène toute la colonne sur U (colonne qu'on va appeler [cR], on tourne U (donc on tourne [cR]), en poussant une autre colonne parallèle à la première (deuxième colonne qu'on appellera [cL]), on "place" dans [cR] une pièce de [cL], du coup, quand on tourne U dans l'autre sens, on replace [cR] dans le bon alignement, et en plus, on tourne [cL]. On remet alors [cR] à sa place, ce qui a pour deuxième effet de changer une pièce de [cL]... on revoie U, on rentre [cL], et on remet U...

pas très clair...

bon voilà les exemples :
M1R U' M1L' U M1R' U' M1L U

M1R U' ML' U M1R' U' ML U

on peut aussi tirer [cL] au lieu de pousser... ce qui a pour effet de trianguler des centres sur 3 faces :

M1R U' M1L U M1R' U' M1L' U

et pareil avec les 'centres-arêtes' :
M1R U' ML U M1R' U' ML' U

toutes les symétries sont possibles...!

tchô!
Unix Cube

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2008 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gagou9 a écrit:
toutes les symétries sont possibles...!

Et même bien plus grace aux commutateurs :

M1RU2M1R'M1DM1RU2M1R'M1D'

Discret

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 7:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

EX-CE-LLENT !

J'ai compris, grâce à vos explications, ce que je n'avais pas... compris !

merci !

eiffel
Discret

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

par contre, je ne reconnais pas dans le mouvement celui qui place les coins sur le 3x3x3... des similitudes, certes, mais pas le même ?!

Et, comment faites-vous pour insérer l'applet et la séquence sur le cube dans les messages du forum ?

a+
gagou9
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour la deuxième question, voir le post-it de piercy : http://www.francocube.com/phpBB2/topic2519.html

pour la première : ben si :
R U' L' U R' U' L U

et
M1R U' M1L' U M1R' U' M1L U

regarde la formule si tu ne vois pas avec les animations :
si tu exécute la formule sans les morceaux entre parenthèses, ça bouge les coins, si tu le fais avec les morceaux entre parenthèse, ça déplace les centres!

(M1)R U' (M1)L' U (M1)R' U' (M1)L U
Discret

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah ben oui ! oui

c'est en regardant la face bleue que je retrouve le mouvement que j'utilise (enfin, tel que je le visualise) sur le 3x3x3

un très très grand merci pour ton aide!
gagou9
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

de rien ok
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Rubik's Professor (5x5x5) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: