Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum
Google

Le Rubik's Cube pour tous
Portail francophone sur le Rubik's Cube

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les maths du 4x4x4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Rubik's Revenge (4x4x4)
Auteur Message
lighthands
Discret

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 3:02 pm    Sujet du message: Les maths du 4x4x4 Répondre en citant

Bonjour tout le monde,
Après avoir compris les maths du cube 3x3x3 et pourquoi il y à 43 252 003 274 489 856 000 façon différentes d'arranger le cube, je me posais une question qui, malgré de longues recherches sur google, reste sans réponse:
Pourquoi y a-t-il 235731790397475540746817350638390943894470656000000000 solutions pour le rubik's revenge????

Merci de votre aide et bon cubing!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jacen Solo
Scotché au forum

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas ce que tu appelles solutions, mais si tu définis une "position" du cube comme étant la disposition de tous les stickers de chaque couleur, à déplacement près dans l'espace (de sorte qu'il y ait une et une seule position du cube qui soit résolue), alors :
- on peut permuter les cubes-sommets comme on veut (8 ! permutations)
- on peut permuter les cubes-arêtes comme on veut (24 ! permutations)
- on peut permuter les cubes-centres comme on veut (24 ! permutations, mais on peut les grouper par 4 !^6 indiscernables)
- la position d'un cube-arête et d'un cube-centre détermine complètement son orientation
- tous les cubes étant à un emplacement fixé, on peut orienter les cubes-sommets comme on veut, la seule contrainte étant que la somme des orientations fasse un nombre entier de tours (3^7 orientations possibles).
Et tout ça étant indépendant.

On fait le produit des combinaisons associées, et on divise par le nombre de rotations globales du cube (24), et on obtient :
(8 ! × 24 ! × 24 !/24^6 × 3^7)/24

Ma calculatrice donne :
7 401 196 841 564 901 869 874 093 974 498 574 336 000 000 000
Soit 7,401... × 10^45

Apparemment, tu trouves plus que ça donc ça ne doit pas être la même définition de "solutions". Une autre définition, c'est la disposition et orientation de chaque pièce du cube, auquel cas les centres de faces d'une même couleur ne sont plus indiscernables.
Par contre, sauf erreur de ma part, on ne peut atteindre que les permutations paires de ces pièces.
On obtient donc (8 ! × 24 ! × 24 !/2 × 3^7)/24

Ma calculatrice donne : 7,071... × 10^53, soit exactement le triple de ta valeur. Je ne sais pas où je me suis planté, mais cette fois, je pense que c'est de cette définition dont il s'agit.

Edit : J'ai corrigé mes âneries, Sloubi.

Dernière édition par Jacen Solo le Mer Juin 11, 2008 4:01 pm; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Sloubi
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Euh.... C'est moi qui suis à l'ouest, ou on peut permuter les cubes arêtes comme on veut tout court.
Les deux arêtes de mêmes couleurs sont discernables, non?

ça me fait du 7.40119684 × 10^45
Tatsuya
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, elles sont discernables, vu leur forme, on voit bien qu'on ne peut pas les échanger sans les retourner (j'espère que je suis clair ...)
Scotché au forum

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et après édition, vous êtez d'accord ?
lighthands
Discret

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprend pas trop pourquoi on diviserai par 24 à la fin mais j'ai trouvé la formule suivante :
8! * 3^7 * 24! * (24! / (6 * 4!)).

Je dirais que 8!*3^7 c'est pur les angles, comme pour le 3x3x3
Le 24! / (6 * 4!) c'est pour les centres (il y en a 24 dont 4 identique pour chacune des couleurs)
Et le 24! restant c'est pour les arêtes avec effectivement comme prérogative que la position d'un cube arrête définie son orientation (donc il ne faut pas diviser ce nombre de possibilités par quoi que ce soit)

Et je tombe sur le résultat que je donnais sur mon premier post. Ce résultat semblant être un résultat communément admis...ou est l'erreur?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
TMOY
Inamovible

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'erreur est là:

lighthands a écrit:

Le 24! / (6 * 4!) c'est pour les centres (il y en a 24 dont 4 identique pour chacune des couleurs)

Il faut diviser par 4! ^ 6, pas par 6 * 4!.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jacen Solo
Scotché au forum

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lighthands a écrit:
Je comprend pas trop pourquoi on diviserai par 24 à la fin

Imagine un cube résolu, face bleue en haut et face blanche devant.
Maintenant, tourne-le de telle sorte qu'il ait la face blanche dessus et le face rouge devant.
On a envie de dire qu'il s'agit de la même "position" du cube et pourtant, avec la technique de comptage que j'ai proposée, ces deux positions sont comptées comme distinctes. Il y a en tout 24 orientations possibles du cube résolu (6 choix pour la face du dessus, 4 pour la face de devant), donc à la fin on divise par 24.

Citation:
Le 24! / (6 * 4!) c'est pour les centres (il y en a 24 dont 4 identique pour chacune des couleurs
Euh, là c'est moi qui demande une explication, mais si j'ai bien compris, tu ne l'as pas...
lighthands
Discret

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si je pense que pour les centre on a 24!/ (6 * 4!) solution c'est que chacun des quatre centres peut être placé où il reste de la place, donc 4 solution pour le premier considéré et 4! pour les quatre. et *6 car il y a 6 faces...

En fait tu divise par 24 parce que chacune des 24 solutions proposées est la "vrai" solution par exemple, n'est-ce pas? Mais je n'ai jamais vu personne proposer de diviser par 24 pour le 3x3x3 ou le même cas se présente!

Sloubi
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour le 333, tu as les centres fixes qui te permettent de ne pas avoir à diviser par 24. On divise par 24 pour les 2nx2nx2n, par ex pour le 222.

Et c'est bien 4!^6 et non 4!*6.
Regarde, si tu avais seulement 4 centres identiques tu diviserais par 4!
Rend 4 nouveaux centres indiscernables, tu re-divise par 4!
donc tu as divisé par 4!*4!=4!^2
Donc c'est bien par 4!^6 qu'il faut diviser.

Je n'ai pas vu le résultat du premier post comme communément admis Confused (va voir wikipedia par exemple Wink )
BenJ
La grenouille plus rapide que son ombre

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'appuie Sloubi Smile
lighthands
Discret

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Argumentaire convaincant sloubi, j'ai réalisé après avoir posté pour le 3x3x3 et j'ai eu la flem d'éditer. mais tape 235731790397475540746817350638390943894470656000000000 sur google, tu verra d'où je le sort.

Mais wiki est d'accord avec vous, je m'incline...et merci a tous, maintenant j'ai compris!!!

deadalnix
Unix Cube

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

4! pour les centres et 6 pour le sens du cube.
Grand Manie Tout

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si je peux apporter ma maigre participation à ce topic, je tiens à dire que seul les coins doivent être mis dans une configuration connue lors d'un remontage aléatoire. Le reste n'a pas d'importance.
TMOY
Inamovible

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ofapel a écrit:
Si je peux apporter ma maigre participation à ce topic, je tiens à dire que seul les coins doivent être mis dans une configuration connue lors d'un remontage aléatoire. Le reste n'a pas d'importance.

Oui, c'est connu. D'ailleurs mes 4^3 je les remonte toujours n'importe comment (sauf l'orientation des coins mais c'est facile à repérer) parce que je sais que ce sera toujours soluble.
Et même sur les cubes impairs d'ailleurs, c'est moins relou de devoir ressortir et remettre au plus deux arêtes en fin de résolution que de tout trier au préalable...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Rubik's Revenge (4x4x4) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: