Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum
Google

Le Rubik's Cube pour tous
Portail francophone sur le Rubik's Cube

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mémoriser en musique, ça marche!
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Questions générales rubik's cube 3x3x3
Auteur Message
JeeB
Invité

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 12:14 pm    Sujet du message: Mémoriser en musique, ça marche! Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'apporte ma contribution avec une méthode de mémorisation que je viens d'inventer (si elle n'existe pas ailleur mdr ).

Changer les mouvement par des notes:

Down = Do
Right = Ré
Back = Mi
Face = Fa
U = Sol
Left = La

On a donc les notes do, ré, mi, fa, sol, la.

Si vous avez l'oreille musicale, transposez les mouvement en portée comme suit:

1/4 de tour = Note noire
1/2 tour = Note blanche
1/4 de tour à l'envers = Croche.

Vous aurez ainsi des airs de musique à retenir, chose facile pour ceux qui ont l'oreille musicale.

Bonne musique!
Mournblade
Inamovible

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et tu comptes nous faire des partitions algorithmiques pour les méthodes ?
Le véritable ami est celui qui connait la chanson qu'il y a dans ton cœur et qui peut te la chanter lorsque tu en as oublié les paroles
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PhoeniX
Scotché au forum

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que Gilles a testé des choses de ce côté-ci, mais que le rendu n'est pas très harmonieux.
Salim
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*va aller aux compètes avec un sythé* Ben qui, c'est pas interdit par le règlement Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
zohariel
Traîne ici, comme d'hab'

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas sur que retenir une musique non mélodique (je me comprend) soit facile,

mais l'idée est bien trouvée
Jamais loin d'ici

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sa ressemble un peu à la méthode de Makisumi (c'est lui hein?):

http://www.cubefreak.net/speedcubing.html#memorize
blind 3x3x3 => 3:26.41
http://orciny.labrute.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
respatte
Né sur ce forum

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement je sus le moins convaincu et pourtant c'est moi qui devrait être le plus apte à y arriver avec d'autres...Mais essaye un peu de retenir de la musique comme le dodécaphonisme sérielle(Schoenberg, Berg ou Webern par exemple) !
La grenouille plus rapide que son ombre

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

respatte a écrit:
Franchement je sus le moins convaincu

Heureusement que je ne suis pas le moins convaincu.

Besoin de cubes ? => mail
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Schtroumpf
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PhoeniX a écrit:
Il me semble que Gilles a testé des choses de ce côté-ci, mais que le rendu n'est pas très harmonieux.

Pas harmonieux? http://grrroux.free.fr/videos/stillgotthecube.avi

Pour ceux qui ont l'oreille vraiment musicale, l'utilisation des commas et des triples croches offre une puissance de codage accrue...
Et avec en plus des talents de danseur imaginatif, une chorégraphie appliquée sur une telle composition doit permettre de mémoriser l'état d'un gigaminx.

Dernière édition par Schtroumpf le Mer Juin 11, 2008 11:27 pm; édité 1 fois
respatte
Né sur ce forum

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue c'est mieux mais je ne pense pas m'y mettre pour autant, je pense que ça peut être vraiment bien si on commence avec ça tout de suite mais que s'y habituer doit être assez prise de tête mdr
Le photographe du cube

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je rappelle qu'ici, il ne s'agissait pas de mémoriser un cube pour le blind, mais de mémoriser des formules.
Cela dit, évidemment, on pense au blind. Il parait que j'ai une grande mémoire musicale ... quand j'apprendrai à faire du blind, je tenterai peut-être quelque chose, mais en fait je suis loin d'être sûr que ça puisse être exploitable. On verra.
Invité

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La vidéo postée plus haut est un système musical de mémorisation légèrement différent puisqu'il utilise les dièzes et les bémols pour donner le sens de rotation. C'est une autre piste à essayer.

Je pensais plus à utiliser les croches et les blanches pour définir les rotations.

Cependant je reste certain que c'est un système qui peut être très efficace pour les oreilles musicales, surtout quand il est impossible de retenir de simples lettres mdr
kisamedu35
Bavard intarissable

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le pb avec les dièses et les bémols, c'est que :
Dièse de sol = Bémol de La.

et c'est pas le pire...
Dièse de Mi = Fa
Bémol de Fa = Mi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Carugo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kisamedu35 a écrit:
le pb avec les dièses et les bémols, c'est que :
Dièse de sol = Bémol de La.

et c'est pas le pire...
Dièse de Mi = Fa
Bémol de Fa = Mi

Je n'y connais absolument rien en musique mais il me semblait que ca c'etait en pratique et qu'en theorie il existait une nuance.

Sinon Gilles , j'ai vraiment adoré ta derniere phrase , ca m'a beaucoup fait rire.
kisamedu35
Bavard intarissable

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

euh, il suffit de regarder sur un piano... les touches noires

sinon, en théorie, il y a un 1/2 ton entre dièse et bécarre (normale) et 1/2 ton entre bécarre et bémol
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Questions générales rubik's cube 3x3x3 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum