Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum
Google

Le Rubik's Cube pour tous
Portail francophone sur le Rubik's Cube

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

comment faites vous pour vous rappeler les formules
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Le coin speedcubing

utilisez vous les notations
oui
52%
 52%  [ 22 ]
non
47%
 47%  [ 20 ]
Total des votes : 42

Auteur Message
shkanneti
Bavard intarissable

MessagePosté le: Mar Juin 10, 2008 10:20 pm    Sujet du message: comment faites vous pour vous rappeler les formules Répondre en citant

personnellement je ne connais pas les notations que vous utilisez
je me la rappelle en la faisant plusieurs fois et ça rentre

Edit Piercy : Bien que le sujet ne me passionne pas, j'en ai corrigé le titre. On rappelle quelque chose à quelqu'un. Vous dites bien "Avec sa nouvelle coupe, il me rappelle quelqu'un" et pas "Avec sa nouvelle coupe, il me rappelle de quelqu'un", non ? Eh bien, on se rappelle une formule, on ne se rappelle pas d'une formule.

Darkfire
Scotché au forum

MessagePosté le: Mar Juin 10, 2008 10:24 pm    Sujet du message: Re: comment faites vous pour vous rappeler des formules Répondre en citant

shkanneti a écrit:
personnellement je ne connais pas les notations que vous utilisez
je m'en rappelle en le faisant plusieurs fois et ça rentre

Bien sûr, tu peux te débrouiller avec les applets, mais crois moi, il n'y a
rien de tel qu'un algo écrit pour transmettre une formule.
Aussi je te conseille d'apprendre la notation universelle. Elle est dispo sur le
forum. Fais une petite recherche Wink

EDIT :

Pour la notation en applets, c'est ici : http://www.francocube.com/phpBB2/topic2519.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
respatte
Né sur ce forum

MessagePosté le: Mar Juin 10, 2008 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement j'ai mis oui parceque je m'en sers au début pour connaître l'algo(un bout de papier pace plus facilement inaperçu en cours qu'un ordi)mais ensuite je l'ai gait en repérant les couleurs et aussi par habitude, je ne pense plus aux lettres !
Bavard intarissable

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais cinq façons :
- Apprendre la formule par cœur grâce à la notation ;
- Apprendre la formule en mémorisant les fingers tricks utilisés ;
- Apprendre comment les pièces se déplacent dans chaque formule ;
- La méthode de Makisumi avec un syllabaire (http://www.cubefreak.net/speedcubing.html#memorize) ;
- Mémoriser une histoire comme celle du Belge dans laquelle chaque mouvement correspond à un passage du texte.

J'utilise les méthodes 2 et 3.

Dernière édition par Makhieval le Mer Juin 11, 2008 1:20 pm; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Subaruiz
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 12:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Au début je mémorisais la formule proprement dite , et puis au bout d'un moment je me suis rendu compte qu'on ne s'en souvenait plus au fil du temps , alors j'ai appris par doigts, ce que pratiquement tout le monde fait

single / avg :10"97/14"10
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Darth
Traîne ici, comme d'hab'

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour tout mouvement répétitif et rapide, on va utliser la mémoire "du poignet"

Non, c'est pas le mini cerveau de notre poignet qui rentre en ligne de compte, mais la mémorisation gestuelle.

En fait, quand on lit les mouvements, ou qu'on se rapelle des différants UR'LU...etc

On passe part la mémoire de lecture puis le cerveau déchifre et transmet l'info aux mains.

Donc, le plus efficasse pour apprendre et de lire l'applet et de répetter le mouvement jusqu'a qu'on le passe sans même y penser.

Du coup, l'odre de mouvement partira direct de notre mémoire des gestes aux mains sans passer par la case déchiffrage du cerveau.

Pour finir c'est là qu'on gagne un temps précieux.

"cours de neuro pour les nuls" lol mdr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Salim
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'aide de la formule pour voir comment les blocs rouges bougent (je fais la "première face" rouge), et après je mémorise comment ils bougent oui
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
BenJ
La grenouille plus rapide que son ombre

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi, méthode 2 et 3 proposées par Makhieval

Besoin de cubes ? => mail
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Jacen Solo

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Première étape : J'utilise un moyen mnémotechnique du genre "petite histoire" (comme le Belge ou la chaise), ou si la petite histoire ne m'est pas livrée avec l'algo, j'en cherche une, et ie je n'en trouve pas, j'essaie d'apprendre l'algo avec les notations.

Deuxième étape : en plus de connaître l'algo par sa petite histoire ou par sa notation, à force de l'exécuter, il commence à rentrer dans les doigts, et je mémorise le déplacement de motifs sur le cube. Cette mémorisation supplémentaire aide au début à détecter / corriger les erreurs, du moins lorsque l'algo est utilisé dans sa forme de base. Cependant, en cas d'utilisation avec set-up moves, on risque de détecter des erreurs là où il n'y en a pas.

Troisième étape : en continuant à exécuter l'algo, il finit par rentrer complètement "dans les doigts", et je n'ai plus besoin ni de la première mémorisation ni de la seconde, je peux en particulier effectuer l'algo sans regarder le cube et avec un risque d'erreur très faible.
Si je dois m'interrompre (genre pour traverser à un feu, ou parce que je m'aperçois que ce n'est pas le bon algo...), il faut vite que je que j'établisse le lien entre là où j'en suis dans ma mémorisation gestuelle et l'une des deux premières mémorisations, et mémoriser cette position pour reprendre ou défaire l'algo par la suite.
Nostra

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Méthode 2 et 3 aussi proposées plus haut, c'est les meilleures je pense pour la raison évoquée par Darth
Scotché au forum

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi 2 et 3.
Je l'apprends d'abord en observant les mouvements de blocs reconnaissables sur le cube : genre les "deux blancs" vont à gauche après on remonte la paire de F2L...etc.
Et ensuite avec un peu d'entraînement ce sont mes doigts qui finissent par l'apprendre ; à un tel point que je suis incapable de passer des PLL en OH mdr
deadalnix
Unix Cube

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

2 et 3, je crois qu'on a une réponse plébiscitée, et qui n'est pas dans le sondage . . .

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'apprends toujours a les faire avec un pied, ca permet ensuite de mieux arriver a les faire avec les mains.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Salim
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Doudou a écrit:
Moi j'apprends toujours a les faire avec un pied, ca permet ensuite de mieux arriver a les faire avec les mains.

Le OH sert au Feet cubing pour les PLL en tout cas oui Very Happy (quand on va pas vite Razz)
Darkfire
Scotché au forum

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arff...je crois que je n'avais pas bien compris la question alors...

Bref, je me corrige :

J'utilise la notation pour transmettre l'algo à des potes et pour décomposer
l'algo en fingertricks.
Après...je ne mémorise jamais la moindre lettre, ça devient conceptuel.
Tout comme Makhieval et BenJ, je prends la 2 et la 3. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Le coin speedcubing Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: