| utilisez vous les notations |
| oui |
|
52% |
[ 22 ] |
| non |
|
47% |
[ 20 ] |
|
| Total des votes : 42 |
|
| Auteur |
Message |
shkanneti Bavard intarissable

|
Posté le: Mar Juin 10, 2008 10:20 pm Sujet du message: comment faites vous pour vous rappeler les formules |
|
|
personnellement je ne connais pas les notations que vous utilisez
je me la rappelle en la faisant plusieurs fois et ça rentre
Edit Piercy : Bien que le sujet ne me passionne pas, j'en ai corrigé le titre. On rappelle quelque chose à quelqu'un. Vous dites bien "Avec sa nouvelle coupe, il me rappelle quelqu'un" et pas "Avec sa nouvelle coupe, il me rappelle de quelqu'un", non ? Eh bien, on se rappelle une formule, on ne se rappelle pas d'une formule. _________________HO ! la rubik's life |
|
|
 |
|
 |
Darkfire Scotché au forum

Inscrit le: 17 Oct 2007 Messages: 345 Localisation: Vevey, Suisse
|
|
|
 |
respatte Né sur ce forum

Inscrit le: 15 Jan 2008 Messages: 135 Localisation: Saint-Jean-de-Luz/Donibane Lohizune
|
Posté le: Mar Juin 10, 2008 11:03 pm Sujet du message: |
|
|
Franchement j'ai mis oui parceque je m'en sers au début pour connaître l'algo(un bout de papier pace plus facilement inaperçu en cours qu'un ordi)mais ensuite je l'ai gait en repérant les couleurs et aussi par habitude, je ne pense plus aux lettres ! _________________ |
|
|
 |
Makhieval Bavard intarissable

Inscrit le: 26 Jan 2008 Messages: 78 Localisation: Rimouski, Québec
|
Posté le: Mer Juin 11, 2008 12:05 am Sujet du message: |
|
|
Je connais cinq façons :
- Apprendre la formule par cœur grâce à la notation ;
- Apprendre la formule en mémorisant les fingers tricks utilisés ;
- Apprendre comment les pièces se déplacent dans chaque formule ;
- La méthode de Makisumi avec un syllabaire (http://www.cubefreak.net/speedcubing.html#memorize) ;
- Mémoriser une histoire comme celle du Belge dans laquelle chaque mouvement correspond à un passage du texte.
J'utilise les méthodes 2 et 3. _________________Chaque fois que vous écrivez ''arrête'', un bébé phoque meurt!
Best average 3x3x3 : 24sec.43 Best time : 18sec.58
Dernière édition par Makhieval le Mer Juin 11, 2008 1:20 pm; édité 2 fois |
|
|
 |
Subaruiz Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

|
Posté le: Mer Juin 11, 2008 12:08 am Sujet du message: |
|
|
Au début je mémorisais la formule proprement dite , et puis au bout d'un moment je me suis rendu compte qu'on ne s'en souvenait plus au fil du temps , alors j'ai appris par doigts, ce que pratiquement tout le monde fait _________________C'est en faisant n'importe quoi que l'on devient n'importequi
single / avg :10"97/14"10 |
|
|
 |
Darth Traîne ici, comme d'hab'

|
Posté le: Mer Juin 11, 2008 9:28 am Sujet du message: |
|
|
Pour tout mouvement répétitif et rapide, on va utliser la mémoire "du poignet"
Non, c'est pas le mini cerveau de notre poignet qui rentre en ligne de compte, mais la mémorisation gestuelle.
En fait, quand on lit les mouvements, ou qu'on se rapelle des différants UR'LU...etc
On passe part la mémoire de lecture puis le cerveau déchifre et transmet l'info aux mains.
Donc, le plus efficasse pour apprendre et de lire l'applet et de répetter le mouvement jusqu'a qu'on le passe sans même y penser.
Du coup, l'odre de mouvement partira direct de notre mémoire des gestes aux mains sans passer par la case déchiffrage du cerveau.
Pour finir c'est là qu'on gagne un temps précieux.
"cours de neuro pour les nuls" lol  _________________ |
|
|
 |
Salim VIP au club des 1000

Inscrit le: 07 Nov 2006 Messages: 2050 Localisation: Morbihan (56) : Ploërmel
|
|
|
 |
BenJ La grenouille plus rapide que son ombre

Inscrit le: 26 Juil 2006 Messages: 2363 Localisation: Cannes/Nice
|
Posté le: Mer Juin 11, 2008 10:49 am Sujet du message: |
|
|
Moi aussi, méthode 2 et 3 proposées par Makhieval _________________Moyenne/Single : 12 sec 28 / 8 sec 31
Besoin de cubes ? => mail |
|
|
 |
Jacen Solo Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Inscrit le: 13 Avr 2008 Messages: 537 Localisation: Paris - Montrouge
|
Posté le: Mer Juin 11, 2008 11:48 am Sujet du message: |
|
|
Première étape : J'utilise un moyen mnémotechnique du genre "petite histoire" (comme le Belge ou la chaise), ou si la petite histoire ne m'est pas livrée avec l'algo, j'en cherche une, et ie je n'en trouve pas, j'essaie d'apprendre l'algo avec les notations.
Deuxième étape : en plus de connaître l'algo par sa petite histoire ou par sa notation, à force de l'exécuter, il commence à rentrer dans les doigts, et je mémorise le déplacement de motifs sur le cube. Cette mémorisation supplémentaire aide au début à détecter / corriger les erreurs, du moins lorsque l'algo est utilisé dans sa forme de base. Cependant, en cas d'utilisation avec set-up moves, on risque de détecter des erreurs là où il n'y en a pas.
Troisième étape : en continuant à exécuter l'algo, il finit par rentrer complètement "dans les doigts", et je n'ai plus besoin ni de la première mémorisation ni de la seconde, je peux en particulier effectuer l'algo sans regarder le cube et avec un risque d'erreur très faible.
Si je dois m'interrompre (genre pour traverser à un feu, ou parce que je m'aperçois que ce n'est pas le bon algo...), il faut vite que je que j'établisse le lien entre là où j'en suis dans ma mémorisation gestuelle et l'une des deux premières mémorisations, et mémoriser cette position pour reprendre ou défaire l'algo par la suite. _________________Le Mégaminx, c'est bien ! (Record : 2 min 43, 53 s) |
|
|
 |
Nostra Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

Inscrit le: 27 Juin 2007 Messages: 515 Localisation: Hudiviller/Toulouse (54/31)
|
Posté le: Mer Juin 11, 2008 1:07 pm Sujet du message: |
|
|
Méthode 2 et 3 aussi proposées plus haut, c'est les meilleures je pense pour la raison évoquée par Darth _________________ |
|
|
 |
MaTT59 Scotché au forum

Inscrit le: 28 Oct 2007 Messages: 318 Localisation: Lille-Dunkerque
|
|
|
 |
deadalnix Unix Cube

|
Posté le: Mer Juin 11, 2008 5:48 pm Sujet du message: |
|
|
2 et 3, je crois qu'on a une réponse plébiscitée, et qui n'est pas dans le sondage . . . _________________ |
|
|
 |
Doudou Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
|
Posté le: Mer Juin 11, 2008 6:05 pm Sujet du message: |
|
|
| Moi j'apprends toujours a les faire avec un pied, ca permet ensuite de mieux arriver a les faire avec les mains. |
|
|
 |
Salim VIP au club des 1000

Inscrit le: 07 Nov 2006 Messages: 2050 Localisation: Morbihan (56) : Ploërmel
|
|
|
 |
Darkfire Scotché au forum

Inscrit le: 17 Oct 2007 Messages: 345 Localisation: Vevey, Suisse
|