Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum
Google

Le Rubik's Cube pour tous
Portail francophone sur le Rubik's Cube

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pourquoi certains sont-ils plus rapides que d'autres ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Le coin speedcubing
Auteur Message
PhoeniX
Scotché au forum

MessagePosté le: Mar Juin 10, 2008 2:56 pm    Sujet du message: Pourquoi certains sont-ils plus rapides que d'autres ? Répondre en citant

Je me suis posé la question récement : qu'est-ce qui explique les différences de temps entre speedcubeurs ?
J'ai trouvé trois raisons principales (en considérant qu'on parle de la même méthode) :
-la rapidité d'execution des algos
-la rapidité du repérage
-le nombre d'algos connus

Selon vous, quel est le facteur le plus important ? Je me doute bien que c'est une combinaison des 3, mais où se gagnent principalement les secondes quand on arrive à un très haut niveau (sub15) ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deadalnix
Unix Cube

MessagePosté le: Mar Juin 10, 2008 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirait :
1/ le reperage
2/ la vitesse d'execution (qui ne sert a rien si le reperage ne suis pas)
3/ le nombre d'algos. Cela ne sert a rien de connaitre beaucoups d'algos si on ne sait pas les executer rapidement.
Traîne ici, comme d'hab'

MessagePosté le: Mar Juin 10, 2008 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

- Le repérage na plus beaucoup d'importance à ce niveau car je pense que tu prévois presque tout tes coups à l'avance
- La rapidité d'execution des algo dépend beaucoup des fingertriks que l'on peux passer donc c'est la qu'on gagne le plus de vitesse
- Le nombre l'algo connus doit être le même pour tout les pros travaillant sur la même méthode mais pour un même résultat, plusieurs algos sont possibles et la c'est la rapidité qui compte.
Dicomaniaque

MessagePosté le: Mar Juin 10, 2008 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et la méthode, vous oubliez la méthode.

Et hop, un pavé dans la mare !
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Mar Juin 10, 2008 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

zohariel a écrit:
- Le repérage na plus beaucoup d'importance à ce niveau car je pense que tu prévois presque tout tes coups à l'avance

Et toi tu arrives à prévoir sans avoir repéré?
deadalnix
Unix Cube

MessagePosté le: Mar Juin 10, 2008 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un fois que tu sait faire des finger tricks sans bouger les doigts, ta force mentale devient rapidement suffisante pour pratiquer la divination Razz
Scotché au forum

MessagePosté le: Mar Juin 10, 2008 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Piercy a écrit:
Et la méthode, vous oubliez la méthode.

Et hop, un pavé dans la mare !

Non. J'ai volontairement écarté le paramètre "méthode", parce qu'il perturbe trop le raisonnement. En effet la méthode joue aussi un rôle important, mais du coup c'est plus difficile de gérer les facteurs précédents.
D'ailleurs, quand ce cher Jason aura fini d'apprendre la ZB, ça risque de faire mal

edit :
Citation:
Un fois que tu sait faire des finger tricks sans bouger les doigts, ta force mentale devient rapidement suffisante pour pratiquer la divination

Un grand moment de bonheur, merci Deadal mdr
Darth
Traîne ici, comme d'hab'

MessagePosté le: Mar Juin 10, 2008 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

deadalnix a écrit:
Un fois que tu sait faire des finger tricks sans bouger les doigts, ta force mentale devient rapidement suffisante pour pratiquer la divination Razz

Je le savais....c'est donc possible lol
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Doudou
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

MessagePosté le: Mar Juin 10, 2008 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En 1 la méthode.

En 2, le repérage/maitrise de la méthode utilisée.

En 3, la dextérité.

Le nombre d'algos ne compte pas beaucoup. Je pense qu'il est possible de moyenner sous les 13 en connaissant qu'une petite dizaine d'OLL par exemple.
Demon
Jamais loin d'ici

MessagePosté le: Mar Juin 10, 2008 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

peut être le cube en lui même est un facteur a prendre en compte non?
un DIY et un rubik's ne donnent pas le même résultat point de vue vitesse d'execution selon les personne...
la lubrification et l'entretient aussi d'ailleur...
c'est des paramètres extérieurs mais je pense qu'il faut les prendre en compte...
gijmy
Né sur ce forum

MessagePosté le: Mar Juin 10, 2008 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le facteur cube, je ne pense pas qu'il faille le prendre en compte, étant donné que tout le monde choisit son cube... et l'entretient à sa manière.

Dernière édition par gijmy le Ven Juin 13, 2008 11:59 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
respatte
Né sur ce forum

MessagePosté le: Mar Juin 10, 2008 11:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la méthode d'après moi c'est pareil, chacun choisis la méthode qu'il préfère, et en général celle qu'il fait le plus vite(je vois mal un record-man utiliser une méthode de blind juste pour le plaisir ! )
Né sur ce forum

MessagePosté le: Mar Juin 10, 2008 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TU ne peux pas essayer toutes les méthodes pendant 2 ans pour savoir avec laquelle tu iras le plus vite, chaque méthode est un travail de long terme pour en trouver tous les recoins, surement bien plus de 2 ans d'ailleurs.
Darkfire
Scotché au forum

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gijmy a écrit:
Pour le facteur cube, je pense qu'il faille le prendre en compte, étant donné que tout le monde choisit son cube... et l'entretient à sa manière.

Moi je ne pense pas.
Car comme tu le dis chacun l'entretient à sa manière. Et cette manière
dépend du "style" du cubeur. Et étant donné que les cubeurs expérimentés
ont déjà probablement tout essayé pour lubrifier, entretenir etc..leur cube,
ils ont chacun trouvé leur propre solution optimale. Donc même si tout le
monde à un cube différent, tout le monde est sur un pied d'égalité.

Je te donne un exemple :

Un gars de ma classe à réglé et lubrifié son DIY d'une certaine façon. Il
tourne extrêmement bien. Rarement vu un cube qui tournait aussi bien.
Seulement, moi je lubrifie le mien différemment, et de façon tout à fait
intentionnelle. Il tourne moins bien, en apparence, mais je fingertricks
mieux sur le mien que sur le sien et on a un nombre de mvts/sec presqu'
identique.
(Je précise que nous avons les deux des DIY de puzzleproz)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Simpsonsfan1993
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il veut dire que chacun doit cuber sur son propre cube (ou celui qui lui convient) pour pouvoir bien cuber. Et tout le monde n'a pas le bonheur d'avoir trouve le cube qui lui convient. Moi en ce moment mes moyennes chez moi sont faites sur mon cube de one hand.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Le coin speedcubing Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: