| Auteur |
Message |
Amara Commence à se plaire ici
|
Posté le: Dim Juin 08, 2008 9:57 am Sujet du message: Méthode Ofapel étapes 1;2;3;4.... |
|
|
Je m'adresse à Ofapel. La méthode est quand même géniale mais elle admet encore des améliorations dans toutes ses étapes.
Dans le placement des coins(étapes 2), on se ramène finalement à seulement 2 casdont l'un est plus fréquent que l'autre(deux adjacent..., deux diagonaux... c'est peu académique de dire comme cela mais on comprend) .Dans l'orientation des coins; 3 cas(comme c'est fait ,je peux donner les fréquences ou probabilités) MAIS qui se résolvent en appliquant 2 fois ton algo au maximum(pour orienter 3 coins:1fois ;2 coins diag. ou adj.:2fois;4coins :2fois). Je signale en plus que pour orienter 4 coins,il existe un algo plus économique( plus court,c'est comme ça!).
Je parlerai des arêtes la prochaine fois ( c'est le même esprit de raisonnement, le cas des arêtes est même plus facile en éxecution).
Je constate qu'en méthodes simples ,c'est presque aussi avancées qu'ici et on utilise un langage même plus adéquat!!. De ma part j'utilise un langage issu des maths(théorie des groupes).A plus tard! |
|
|
 |
|
 |
irn VIP au club des 1000

|
|
|
 |
|
Posté le: Dim Juin 08, 2008 11:28 am Sujet du message: Amélioration de la méthode Ofapel |
|
|
Votre méthode ne peut être dépassée que par Fr. Mais si on regarde l'aspect simplicité/efficacité, elle peut être considérée comme la meilleure.
En ce qui concerne les 8 dernières arêtes, ils y'a des algo qui les placent et les orientent en même temps( par tranche de 2 ,3 ou même 4 --1 c'est évident). SI on fait comme vous faites c'est aussi perfectible surtout à la fin.Courage! |
|
|
 |
ryo Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
|
Posté le: Dim Juin 08, 2008 1:28 pm Sujet du message: |
|
|
| Amara, par rapport à ce que tu as dit dans le sujet qui a été fermé, il existe bel est bien des algo pour orienter et placer les coins d'un coup. |
|
|
 |
|
Posté le: Dim Juin 08, 2008 2:33 pm Sujet du message: |
|
|
Oui! mais pas au point de se passer complètement de l'orientation .Le cas d'un coin à déjà à sa place mais mal orienté n'en est que significatif.Tous les algos que l'on a utilisés placent en orientant en même temps, je pense que les vôtres font pivoter les trois coins dans le même sens tout en les faisant permuter dans un sens ou un autre. Je veux dire qu'il convient d'arriver à une étape orientation où tout est bien orienté OU où on doit appliquer l'algo de l'orientation seulement une fois. Je vais toutefois essayé avec les algos dits "canoniques" (!! les canoniques placent sans orienter et, bien sûr, orientent sans déplacer) mais ils sont plus longs et tout compte fait on ne gagne pas par rapport à la voie précédente.
Pour les arêtes cela marche parfaitement sauf bien sûr si une arêt est à sa place mais mal orientée ;il faut alors prendre soin de la déplacer au préalable. |
|
|
 |
|
Posté le: Dim Juin 08, 2008 6:43 pm Sujet du message: |
|
|
| Amara a écrit: | avec les algos dits "canoniques" (!! les canoniques placent sans orienter et, bien sûr, orientent sans déplacer) mais ils sont plus longs et tout compte fait on ne gagne pas par rapport à la voie précédente.
|
Le seul intéret est de savoir déjà quels sont les deux algos à aplliquer en regardant une seule fois mais sinon on perd beaucoup en temps d'éxécution.
Le mieux reste d'apprendre tous les cas possible pour placer et orienter quatres coins en une seulle séquence, le repérage sera plus long mais avec l'habitude on y gagnera. |
|
|
 |
deadalnix Unix Cube

|
Posté le: Dim Juin 08, 2008 7:34 pm Sujet du message: |
|
|
Bof, faut voir comment certains reperent leur COLL like (schtroumpf, sakd0) pour ne citer qu'eux. _________________ |
|
|
 |
|
Posté le: Lun Juin 09, 2008 12:16 pm Sujet du message: |
|
|
Le repérage est facile. Je n'ai pas votre génie mais on va traiter tous les cas ( avec probabilité et solution proposée)
1° cas : tous les coins sont bien orientés et à leur place (probabilité 0.25/27)... on fait rien.
2° cas : tous les coins sont bien orientés mais aucun n'est à sa place (comprendre deux diagonaux sont à leur place avec la rotation de laface; celle-ci etant libre); probabilité 0.25/27 également; etc'est le problème de Yannoo . Que fait-on? Justement ici je vais vous dévoiler l'intérêt de l'algo canonique mais j'attends de voir votre solution ( sera t-elle peut-etre plus simple? il ya l'algo le plus court ,il ya le plus élégant.)
Et ainsi de suite...le nombre de cas n'est pas élevé(une douzaine);il ne faut pas avoir peur de les inventorier et je suis sans cube.
Bo n courage! |
|
|
 |
|
Posté le: Lun Juin 09, 2008 1:37 pm Sujet du message: |
|
|
Bah c'est facile dans le cas où il y a deux coins adjacents à échanger (avec tous les coins bien orientés) on peut faire PLL A :
on met les deux coins "à droite" est on effectue : x' R2 D2 R' U' R D2 R' U R' , à la fois court est facile à exécuter.
Ou alors un algo du style PLL T : z U2 r U2 r' U2 x' U2 r' U2 r U2 ou encore celle de d'habitude en RUF ...
Pour le cas où il y a deux coins opposés à échanger, je propose un algo :
r2 U' R F' R' U r2 d R U R'
edit d'ofapel: j'ai mis tes formules en applet |
|
|
 |
deadalnix Unix Cube

|
Posté le: Lun Juin 09, 2008 3:22 pm Sujet du message: |
|
|
Notons que les probabilités annoncés sont totalement fausses.
L'idée d'utiliser des algo cannoniques (on dit plutot conservateur, mais on est plus a ca près) a ce stade n'est pas franchement non plus une bonne idée.
Si cette etape t'obsède, regarde la methode moyenne, ca peut te donner des idées. _________________ |
|
|
 |
|
Posté le: Lun Juin 09, 2008 4:33 pm Sujet du message: |
|
|
Il ne faut tout de même pas se sentir offensé.Si mes probabilités sont totalement fausses, je pense que tu as trouvé des valeurs inférieures...
Maintenant, venons à canonique et conservateur; j'entends par canonique, un algo qui ,par exemple, déplace les coins sans changer leur orientation ni modifier le reste du cube (il s'agit d'une simple définition prise d'une manière arbitraire et cela peut s'appeler comme on veut.)
Et crois-moi que ce sera tout mais je prendrais soin de regarder ta réponse.Au revoir! |
|
|
 |
Schtroumpf VIP au club des 1000
|
Posté le: Lun Juin 09, 2008 5:38 pm Sujet du message: |
|
|
deadalnix n'a pas été offensé. Il a dénoncé les chiffres faux.
Amara, si ce sont des informations sur les 4 derniers coins que vous recherchez, on peut vous en donner. C'est un thème bien connu, que ce soit pour le recensement des cas, ou pour disposer d'un éventail de séquences (je ne parle pas d'algorithmes pour ça) de résolution. |
|
|
 |
ofapel Grand Manie Tout

|
Posté le: Lun Juin 09, 2008 6:48 pm Sujet du message: |
|
|
Ryo. Ta formule m'intéresse. Je vais voir comment la passer avec fingertricks et la triturer sous différents angles mais je t'avoue qu'elle tombe bien. J'aimais pas utiliser la pll Y pour ce cas là.
Je vous tiens au courant. _________________ |
|
|
 |
|
Posté le: Lun Juin 09, 2008 7:04 pm Sujet du message: |
|
|
| ofapel a écrit: | Ryo. Ta formule m'intéresse. Je vais voir comment la passer avec fingertricks et la triturer sous différents angles mais je t'avoue qu'elle tombe bien. J'aimais pas utiliser la pll Y pour ce cas là.
|
C'est celle que je comptais utiliser pour ma méthode en fait !
Une espèce de méthode qui a des points communs avec la tienne est celle de Gilles mais que je ne compte pas publier car je ne pense pas qu'elle sera efficace en speed, en tout cas pas pour l'instant. |
|
|
 |
deadalnix Unix Cube

|
Posté le: Lun Juin 09, 2008 7:07 pm Sujet du message: |
|
|
R2D'RU'R'DR2'yURUR'
Dans un autre sens (c'est la même). _________________ |
|
|