Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum
Google

Le Rubik's Cube pour tous
Portail francophone sur le Rubik's Cube

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gros problème du belge
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Questions générales rubik's cube 3x3x3
Auteur Message
respatte
Jamais loin d'ici

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cyril a écrit:
respatte a écrit:
Sinon(un peu de pub ne fait pas de mal)je connais un super site où le belge est donné en lettre(R,O,L,etc...)alors je sais pas si c'était déjà le cas sur francocube mais sinon va sur rubiksmania.free.fr(clique sur ma bannière)

On va pas abuser non plus, respatte.(...)

Bah oui j'avoue c'est un peu beaucoup du copié-colé de francocube vu que au départ Antton a appris le cube ici mais vu que moi je n'ai jamais vu la version francocube je ne sais pas si c'est exactement ça, je crois que pour expliquer comment faire la dernière face il a changé pas mal de chose(à moins que ça n'ait pas encore été mis en ligne, le pote qui s'occupe de ça n'a plus internet depuis un petit moment). Mais après il faut dire aussi que je suis sûr que francocube c'est déjà du copié-colé d'autre chose en quelque sorte puisque ce n'est pas cyril qui a inventée la méthode Wink
Scotché au forum

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'en étais sur! les méthodes proposées par le site sont absolument non originales et copiées-collées modifiées, on nous trompe. (au passage ofapel où as tu trouvés une méthode pareille?!)
il y a une difference entre décrire une méthode connue : celle de procéder étage par étage, et employer exactement les meme termes et moyens mnémotechniques. Alors certes le dernier étage semble être un peu plus modifié que le reste mais le deuxième étage est tout de même une belle blague.
respatte
Jamais loin d'ici

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ba de toute façon moi perso(et Antton sera d'accord avec moi)je pense que la face il faut savoir la faire intituivement et que les belges il n'y a pas 3*10^4 façon de l'expliqer !
Mais vous me direz "pourquoi avoir fait une partie sur la 1ère face si vous pensez qu'il faut la faire intuitivement ?" Et bien parceque malheureusement ça existe les gens qui ne savent même pas faire une face tout seuls en réfléchissant un peu... mdr
Unix Cube

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils e trouve que francocube est sous licence creative commons BY-SA, ce qui implique des condiditions sur les œuvres dérivées. C'est pas pour décorer.

Si vous ne souhaitez pas les respecter, vous n'avez rien a faire ici.
Grand Manie Tout

MessagePosté le: Sam Juin 07, 2008 2:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Que d'inepties!!!

Rien que la notation c'est une bonne blague. Sans compter une impression écran des applets, la formule du belge (qui celà dit peut se faire de nombreuses façons différentes et donc s'expliquer de façons encore plus nombreuses) et l'ordre ainsi que le nombre d'étapes.

Autre chose, il y a de nombreuses façon de faire une LbL. Cyril a choisi de la faire de cette façon et avec ses propres formules. Comment s'en persuader? MOMiO2MOMi. A mon avis, tu ne trouveras ça nulle part ailleurs sur le web.

Toujours pas convaincu? Regarde bien sur le site. A chaque fois que les formules ne sont pas de nous, il y a une mention avec de préférence un lien vers la page de l'auteur.

Et puis même. Si je me jette d'une falaise en faisant un triple salto arrière vrillé carpé, tu vas sauté aussi uniquement parce que tu trouves ça stylé?

respatte a écrit:
Mais vous me direz "pourquoi avoir fait une partie sur la 1ère face si vous pensez qu'il faut la faire intuitivement ?" Et bien parceque malheureusement ça existe les gens qui ne savent même pas faire une face tout seuls en réfléchissant un peu...

Merci du conseil. je vais tout de suite le rajouter à http://www.francocube.com/ofapel/ofapel31.php.
Ah ben non, finalement c'est déjà fait.

Bref, je pense qu'on a été clair et qu'une toute petite mention vers francocube serait la bienvenue.
deadalnix
Unix Cube

MessagePosté le: Sam Juin 07, 2008 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait pour etre plus clair, il s'agit ici d'une œuvre dérivée.

Le contrat de licence creative commons definit une œuvre dérivée comme suit :

Citation:
1. Définitions
[...]
c. « Oeuvre dite Dérivée » : une oeuvre créée soit à partir de l'Oeuvre seule, soit à partir de l'Oeuvre et d'autres oeuvres préexistantes. Constituent notamment des Oeuvres dites Dérivées les traductions, les arrangements musicaux, les adaptations théâtrales, littéraires ou cinématographiques, les enregistrements sonores, les reproductions par un art ou un procédé quelconque, les résumés, ou toute autre forme sous laquelle l'Oeuvre puisse être remaniée, modifiée, transformée ou adaptée, à l'exception d'une oeuvre qui constitue une Oeuvre dite Collective. Une Oeuvre dite Collective ne sera pas considérée comme une Oeuvre dite Dérivée aux termes du présent Contrat. Dans le cas où l'Oeuvre serait une composition musicale ou un enregistrement sonore, la synchronisation de l'oeuvre avec une image animée sera considérée comme une Oeuvre dite Dérivée pour les propos de ce Contrat.

Il convient donc de définir l'œuvre collective :

Citation:
b. « Oeuvre dite Collective » : une oeuvre dans laquelle l'oeuvre, dans sa forme intégrale et non modifiée, est assemblée en un ensemble collectif avec d'autres contributions qui constituent en elles-mêmes des oeuvres séparées et indépendantes. Constituent notamment des Oeuvres dites Collectives les publications périodiques, les anthologies ou les encyclopédies. Aux termes de la présente autorisation, une oeuvre qui constitue une Oeuvre dite Collective ne sera pas considérée comme une Oeuvre dite Dérivée (telle que définie ci-après).

On n'entre donc pas dans le cas présent. Voyons maintenant ce qui doit être fait avec ladite œuvre :

On notera entre autres :

Citation:
4. Restrictions. L'autorisation accordée par l'article 3 est expressément assujettie et limitée par le respect des restrictions suivantes :

[...]

b. L'Acceptant peut reproduire, distribuer, représenter ou communiquer au public une Oeuvre dite Dérivée y compris par voie numérique uniquement sous les termes de ce Contrat, ou d'une version ultérieure de ce Contrat comprenant les mêmes Options du Contrat que le présent Contrat, ou un Contrat Creative Commons iCommons comprenant les mêmes Options du Contrat que le présent Contrat (par exemple Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage Des Conditions Initiales A l'Identique 2.0 Japon). L'Acceptant doit inclure une copie ou l'adresse Internet (Identifiant Uniforme de Ressource) du présent Contrat, ou d'un autre Contrat tel que décrit à la phrase précédente, à toute reproduction ou enregistrement de l'Oeuvre dite Dérivée que l'Acceptant distribue, représente ou communique au public y compris par voie numérique. L'Acceptant ne peut pas offrir ou imposer de conditions d'utilisation sur l'Oeuvre dite Dérivée qui altèrent ou restreignent les termes du présent Contrat ou l'exercice des droits qui y sont accordés au bénéficiaire, et doit conserver intactes toutes les informations qui renvoient à ce Contrat et à l'avertissement sur les garanties. L'Acceptant ne peut pas reproduire, distribuer, représenter ou communiquer au public y compris par voie numérique l'Oeuvre dite Dérivée en utilisant une mesure technique de contrôle d'accès ou de contrôle d'utilisation qui serait contradictoire avec les termes de cet Accord contractuel. Les mentions ci-dessus s'appliquent à l'Oeuvre dite Dérivée telle qu'incorporée dans une Oeuvre dite Collective, mais, en dehors de l'Oeuvre dite Dérivée en elle-même, ne soumettent pas l'Oeuvre Collective, aux termes du présent Contrat.

et

Citation:
c. Si l'Acceptant reproduit, distribue, représente ou communique au public, y compris par voie numérique, l'Oeuvre ou toute Oeuvre dite Dérivée ou toute Oeuvre dite Collective, il doit conserver intactes toutes les informations sur le régime des droits et en attribuer la paternité à l'Auteur Original, de manière raisonnable au regard au médium ou au moyen utilisé. Il doit communiquer le nom de l'Auteur Original ou son éventuel pseudonyme s'il est indiqué ; le titre de l'Oeuvre Originale s'il est indiqué ; dans la mesure du possible, l'adresse Internet ou Identifiant Uniforme de Ressource (URI), s'il existe, spécifié par l'Offrant comme associé à l'Oeuvre, à moins que cette adresse ne renvoie pas aux informations légales (paternité et conditions d'utilisation de l'Oeuvre). Dans le cas d'une Oeuvre dite Dérivée, il doit indiquer les éléments identifiant l'utilisation l'Oeuvre dans l'Oeuvre dite Dérivée par exemple « Traduction anglaise de l'Oeuvre par l'Auteur Original » ou « Scénario basé sur l'Oeuvre par l'Auteur Original ». Ces obligations d'attribution de paternité doivent être exécutées de manière raisonnable. Cependant, dans le cas d'une Oeuvre dite Dérivée ou d'une Oeuvre dite Collective, ces informations doivent, au minimum, apparaître à la place et de manière aussi visible que celles à laquelle apparaissent les informations de même nature.

Tout est ici : http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/legalcode

Si c'est pas clair, je me ferait un plaisir d'ajouter ce fait a mon entretien avec un conciliateur du tribunal de nantes pour mon affaire contre hp. Tant qu'a faire de se déplacer . . .
A domicile

MessagePosté le: Sam Juin 07, 2008 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

respatte a écrit:
Mais après il faut dire aussi que je suis sûr que francocube c'est déjà du copié-colé d'autre chose en quelque sorte puisque ce n'est pas cyril qui a inventée la méthode Wink

Quand j'ai publié ces pages il y a 10 ans, Respatte, je l'ai fait parce qu'il n'existait rien de semblable dans le monde du cube francophone. francocube est parti d'un bout de papier sur lequel j'avais inscrit les séquences de la méthode simple. J'ai élargi ensuite à d'autres puzzles, avec des méthodes perso. Avant que tu ne sois en âge d'utiliser un ordinateur ou d'épeler correctement "copier-coller", j'ai passé des centaines d'heures à travailler sur ces méthodes, à trouver le moyen de les rendre pédagogiques, etc. Antton arrive, fait un "copié-colé" comme tu dis, et sans mention aucune s'approprie mon travail, avant que la bande ne vienne en faire la pub ici.
C'est pas comme ça que ça marche, les jeunes.
Jamais loin d'ici

MessagePosté le: Dim Juin 08, 2008 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Calme Cyril je sais bien que t'as du passer beaucoup de temps sur ton site et personnellement je l'adore(même si j'ai jamais regardé la partie concernant le 3*3)parcequ'il m'a quand même servi à apprendre le 4*4, le 5*5, le square-one(sauf quelques petits trucs que j'avais pas compris), et je suis sûr que je reviendrais encore le voir pour d'autre cubes ! Ce que j'ai dit c'était juste histoire de te taquiner(le "en quelque sorte" et les guillemets à copier-coller étaient là pour ça).

Et pour le common je sais pas trop quoi j'étais franchement pas au courant, j'ai jammais vu que il y avait des trucs qui en parlaient sur francocube Embarassed mais bon vu que vous m'avez expliqué ce que c'était(merci deadalnix)je vais dire à Mikel qu'il rajoute un petit paragraphe disant que la solution a été tirée de francocube et de mettre un lien vers là ok

Et sinon il y aurait pas encore un truc à faire à part demander platement des excuses au nom de rubik's mania(si vous voulez bien les accepter Embarassed ) ?

edit1 : la question juste au-dessus veut dire que je présente les plus plates excuses de rubik's maniaWink
Unix Cube

MessagePosté le: Dim Juin 08, 2008 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, tout est ok des lors que le pdf est mis a jour Wink
Jamais loin d'ici

MessagePosté le: Dim Juin 08, 2008 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon bin ça va alors mais comme je l'ai dis un peu plus haut Mikel(qui s'ocupe du site)n'as plus internet pour l'instant donc le terrible affront qu'on a fait à francocube va pas être réparé très vite(même si j'espère le contraire Wink )
Grand Manie Tout

MessagePosté le: Dim Juin 08, 2008 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas un problème du tout. Si l'on sait que vous êtes au courant et que vous rectifierez, alors je ne vois pas où est le problème.

Et pour traduire le fond de ma pensée et la phrase de deadal juste au dessus:
excuses largement acceptées.

Celà dit, on vérifiera que ta parole soit tenue. oui Wink
respatte
Jamais loin d'ici

MessagePosté le: Dim Juin 08, 2008 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aucun problème pour ça !
J'ai déjà dit à rubik's mania de venir voir un peu ce post pour pas avoir tout à ré-expliquer et je compte voir Mikel demain
Unix Cube

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de regarde, et en effet ca a été changé. Merci.

Maintenant un détail (pour vous) : vous ne spécifiez aucune licence. Vous êtes donc ou bien dans l'illégalité, ou en créative commons by-sa (ou une licence compatible) mais vous ne le dites pas.
Jamais loin d'ici

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Euh ouais on est dans l'illégalité mais ça depuis le temps que j'ai pas lu les citations des commons by-sa et j'avoue que déjà à l'époque j'avais eu du mal à tout saisir...Bon je relis ça un coup, on sait jamais, et puis si c'est gratuit on pourra même le faire(à condition que je comprenne )

édit1 : Bon alors d'après ce que j'ai compris le contrat c'est juste que l'Acceptant(Cyril)doit faire je sais pas trop quoi et nous on place le lien du site de commons by-sa sur notre site pour dire qu'on est autorisés par Cyril à publier notre oeuvre dérivée ? Ou c'est plus compliqué ?

Dernière édition par respatte le Jeu Juin 19, 2008 9:43 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
deadalnix
Unix Cube

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas compliqué, il y a trois choses a comprendre :

1/ on peut réutiliser tout le contenu du site

MAIS :

2/ Faut dire que ca vient du site
3/ Faut aussi que d'autres puissent reprendre votre travail (en vous donnant comme source et en partageant).

En ne précisant pas de licence, en cas de litige avec n'importe qui (ce qui est en fait pas garantis que ca arrives mais bon) ca a de grande chances de vous retomber dessus.

Par exemple si quelqu'un fait un plagia de votre methode, vous ne pourrez rien lui dire.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Questions générales rubik's cube 3x3x3 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum