| Auteur |
Message |
cédric Discret
|
Posté le: Dim Juin 01, 2008 6:44 pm Sujet du message: Problème Ofapel étape 5 la croix |
|
|
Bonjour à tous,
J'arrive à faire le 2*2, le 3*3 et le 4*4 et je me suis lancé dans le 5*5. J'ai un problème lors de l'étape 5 de la méthode Ofapel : il faudrait arriver à retourner deux arêtes qui sont placées l'une à côté de l'autre (toutes les arêtes sont à la bonne place, mais j'ai deux arêtes côtes à côtes qui devraient être retournées). J'ai trouvé pour le 3*3 une formule qui explique comment faire, mais uniquement dans le cas où se sont deux arêtes opposées qu'il faudrait retourner.
Quelqu'un pourrait-il m'aider?? Merci d'avance, et j'espère que j'ai été assez clair
NB : je ne connais pas la méthode ofapel pour le 3*3, uniquement les méthodes faciles et intermédiaires. |
|
|
 |
|
|
 |
MoCtAb Commence à se plaire ici

|
Posté le: Dim Juin 01, 2008 6:58 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
En ne tournant qu'une seule couronne sur les 5 à la foi,
Tout dépend si tu veux conserver la place de tes arrêtes ou non.
Dans ce cas utilise une passe afin de te ramener dans le cas de 2 arrêtes retournées opposées, effectue ton algorithme et ensuite refais ta passe en sens inverse.
Dans les 2 cas, en tenant les arrêtes à retourner face à toi et à ta droite, la passe est : R B (algorithme) B' R'
Attention cependant, il se peut que ton algorithme fasse une rotation de tes centres, cela ne pose pas de problèmes sur le 3*3 mais si je me rappel bien, dans la méthode ofapel, à l'étape de la croix, les centres ne sont pas entièrement constitués, ce n'est pas bien grave de toutes façons.
Deuxième cas, tes arrêtes seront bien orientées mais mal placées, en tenant toujours ton cube dans la même position :
F U R U' R' F'
 |
|
|
 |
cédric Discret
|
Posté le: Dim Juin 01, 2008 7:59 pm Sujet du message: |
|
|
Alleluia j'ai réussi!! Merci beaucoup pour ton aide!!! Je vais enfin pouvoir le terminer (en tout cas j'espère ) |
|
|
 |
MoCtAb Commence à se plaire ici

|
Posté le: Dim Juin 01, 2008 8:00 pm Sujet du message: |
|
|
Hésite pas si tu as un problème, après avoir chercher, nous serons ravis de pouvoir t'aider à nouveau  |
|
|
 |
cédric Discret
|
Posté le: Dim Juin 01, 2008 8:20 pm Sujet du message: |
|
|
| Merci beaucoup, je cherchais depuis pas mal de temps, mais j'osais pas faire une passe, de peur de casser ce que j'avais déjà fait... Avec les examens qui approchent, j'aurais pas eu le temps de le recommencer!!! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|