| Auteur |
Message |
delomba Invité
|
Posté le: Ven Mai 30, 2008 4:05 pm Sujet du message: complexité croissante et temps de résolution |
|
|
Bonjour à tous,
Sur le site de Fridrich figure un lien vers la page de Robert Carr.
Là sont listés ses records avec les cubes virtuels de différentes tailles.
Au moyen d'une bête régression (puissance), on trouve:
Temps = 0.6 x N^3.4 (eq 1) (R>0.994)
Eq 1 est grossièrement arrondie et basée sur deux calculs, l'un comprennant toute les données (N=2 à 20, sans N=18 ni 19), l'autre sans tenir compte de N=17 et N=20 à cause du commentaire d'erreur placé par Mr Carr. Les deux résultats sont similaires, leur différence n'altère pas la nature de ma question.
Le temps semble une fonction de puissance >3 de la taille du cube (N^3.4).
Question: avez-vous connaissance de publications sur ce sujet ?
Merci.
Vous pouvez adresser vos réponses à crazyrook (a t) hotmail (po i n t) com (oui je joue aux échecs ) |
|
|
 |
|
 |
cyrus the virus Commence à se plaire ici
|
Posté le: Ven Mai 30, 2008 7:50 pm Sujet du message: |
|
|
euh........oui d accord(pô compris!) |
|
|
 |
Simboubou VIP au club des 1000

Inscrit le: 09 Déc 2006 Messages: 1455 Localisation: Pibrac (31)
|
Posté le: Ven Mai 30, 2008 10:07 pm Sujet du message: |
|
|
... _________________ |
|
|
 |
cyril A domicile

Inscrit le: 30 Juin 2005 Messages: 1694 Localisation: lausanne, suisse
|
Posté le: Ven Mai 30, 2008 11:10 pm Sujet du message: |
|
|
Bravo les deux pour le commentaires instructifs
Delomba parle de cette page. Les temps, la plupart établis sur des simulations, ne sont pas représentatifs des meilleurs, mais peut-être pourrais-tu refaire les calculs en prenant par exemple les records (officiels ou inofficiels) de speedcubing.com ou les meilleures de sur puzzleaddiction. A ma connaissance, aucune loi empirique sur ce genre de records, peut-être un moyen d'exstimer des limites pour les futurs records du 666 et 777 ? _________________ |
|
|
 |
lebroutteux Posteur à temps partiel

|
Posté le: Sam Mai 31, 2008 9:50 am Sujet du message: complexité |
|
|
| cyrus the virus a écrit: |
euh........oui d accord(pô compris!) |
Quand on passe d'un cube 4x4x4 à un cube 5x5x5, ou 6x6x6 à 7x7x7, le temps de résolution n'est pas simplement une fonction 'exposant trois' de la taille du cube. C'est une fonction 'exposant trois virgule quatre'. |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mai 31, 2008 9:56 am Sujet du message: plan d'expérience |
|
|
| cyril a écrit: | Bravo les deux pour le commentaires instructifs
Delomba parle de cette page. Les temps, la plupart établis sur des simulations, ne sont pas représentatifs des meilleurs, mais peut-être pourrais-tu refaire les calculs en prenant par exemple les records (officiels ou inofficiels) de speedcubing.com ou les meilleures de sur puzzleaddiction. A ma connaissance, aucune loi empirique sur ce genre de records, peut-être un moyen d'exstimer des limites pour les futurs records du 666 et 777 ? |
L'avantage justement c'est que ces mesures ont été faites par la même personne dans des conditions que je suppose voisines.
Il faudrait une population plus importante pour faire une étude scientifique.
Si je prends les records dans chaque taille, j'aurai les meilleures performances de personnes différentes, des gens qui ont réalisé le record dans le domaine de taille qui leur convenait le plus (par définition). En ce faisant je perds de l'information.
Je ne m'attache pas à la performance de chacun mais à l'influence de la taille du cube sur cette performance.
D'où ma question sur l'existence d'étude(s) sur le sujet. Si ça existe, un cubeur doit bien être au courant !!! |
|
|
 |
ryo Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
|
Posté le: Mar Juin 03, 2008 11:12 am Sujet du message: |
|
|
Dans ce cas tu as de quoi te faire plaisir sur le cube de la world cube association, tu as tous les temps réalisé en compétition et tu peux les avoir rangés par concurrent donc tu n'as plus qu'à faire des statistiques  |
|
|
 |
cyril A domicile

Inscrit le: 30 Juin 2005 Messages: 1694 Localisation: lausanne, suisse
|
Posté le: Mar Juin 03, 2008 11:26 am Sujet du message: |
|
|
...jusqu'à N = 5, ouaiiiiiiiiiis
Ce qui l'intéresse, c'est le fait que R. Carr a publié ses temps pour les N plus grands que 5, sur des simulations. La WCA n'a pas ça ...
Par contre, tu peux tester sur quelques centaines de personnes leurs temps pour N=2,3,4,5, et voir si tu retrouves ton fameux exposant 3.4
Ceci dit, on n'attend pas forcément un exposant 3, non ? Le nombre de facettes va comme N^2, le nombre de pièces mobiles comme (N-2)^2+o(N), etc. Je m'attendrais à un facteur plus petit que 3, en fait. _________________ |
|
|
 |
ryo Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
|
Posté le: Mar Juin 03, 2008 12:37 pm Sujet du message: |
|
|
| cyril a écrit: |
Par contre, tu peux tester sur quelques centaines de personnes leurs temps pour N=2,3,4,5, et voir si tu retrouves ton fameux exposant 3.4
|
C'est ce que je voulais lui suggérer même si je l'ai mal exprimé, j'ai bien compris ce qu'il voulait
Sinon je pense quela taille à proprement parler n'est effectivement pas le seul facteur, il y a aussi le nombre de pièces mobile mais surtout la méthode de résolution !
Les temps ne seront pas proportionnels pour les gens qui ne font que le 3x3 et le 4x4 par exemple puisque l'on se rapporte à un 3x3 pour finir le 4x4, c'est plutot une suite arithmétique que géométrique  |
|
|
 |
deadalnix Unix Cube

|
Posté le: Mar Juin 03, 2008 4:07 pm Sujet du message: |
|
|
Cette relation ne se verifie pas du tout sur les stats de la WCA. _________________ |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Juin 03, 2008 5:02 pm Sujet du message: complexité |
|
|
Merci pour vos réactions.
Comme je l'ai déjà mentionné avant, c'est l'incidence de la taille du cube sur le temps de réalisation qui m"intéresse. Bien sûr, il y a un tas de facteurs qui intérviennent et c'est le métier du statisticien (chacun son truc hein) de les identifier, les mesurer etc et revenir avec ses résultats auprès des experts dans le domaine (vous, messieurs) pour affiner les hypothèses etc.
Sur le plan théorique, le fait que la taille du cube soit un nombre premier influence-t-elle les algos ou la complexité de la résolution: exemple N=5 fondamentalement différent de N=4 ou 6, N=7 idem ? mais N=8 juste une variante de N=4. Désolé si la question semble idiote mais la primalité possède des propriété en théorie des groupes (je découvre, on est loin des bestioles mathématiques que je fréquente habituellement). |
|
|
 |
Spols Le belge du cube

Inscrit le: 18 Aoû 2005 Messages: 2385 Localisation: Sur mon clavier ou dans mon lit
|
Posté le: Mar Juin 03, 2008 5:07 pm Sujet du message: |
|
|
la primalité, n'intervient pas, mais bien le faite que N soit paire ou non, les impaires ont un centre fixe, et cela évite certain cas de parité _________________Ne parlez pas en langage SMS, il faut vous comprendre pour vous répondre
Un terme que vous comprenez pas, utilisez le glossaire |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Juin 03, 2008 5:30 pm Sujet du message: primalité |
|
|
| Spols a écrit: | | la primalité, n'intervient pas, mais bien le faite que N soit paire ou non, les impaires ont un centre fixe, et cela évite certain cas de parité |
Merci. |
|
|
 |
|