Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum
Google

Le Rubik's Cube pour tous
Portail francophone sur le Rubik's Cube

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Deux premiers étages: les arêtes d'abord ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Megaminx
Auteur Message
TMOY
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2008 9:44 am    Sujet du message: Deux premiers étages: les arêtes d'abord ? Répondre en citant

Est-ce qu'il y a d'autres gens que moi qui sont adeptes du montage des arêtes du deuxième étage avant les coins du premier, donc juste après l'étoile ?
Personnellement je trouve ça plus rapide que le belge, et c'est moins une horreur niveau repérage que le Fridrich-like (que j'utilisais avant et que j'ai abandonné).
En plus on peut même commencer à placer ces arêtes avant d'avoir fini l'étoile, y compris celles qui sont voisines d'une arête de l'étoile pas encore placée...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tatsuya
Le photographe du cube

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2008 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'y avais pas pensé, mais effectivement ... vu que ça évite de faire des &:!§%$" de belge, ça doit être pas mal. Faudra que je tente un chrono comme ça Smile
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2008 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Meuh non c'est pas immonde au niveau du reperage de faire Fridrich-like. Il faut juste un peu d'habitude mdr Et pis on peut aussi monter des paires avant d'avoir fini l'étoile.
(hein quoi, qui a dit que desfois je me rend compte au milieu de mes étages intermédiaires que les deux premiers ne sont pas finis?)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Salim
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2008 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme, l'adaptation de Fridrich est pas si dure que ça à repérer avec un peu d'entrainement oui
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
TMOY

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2008 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sloubi a écrit:
Meuh non c'est pas immonde au niveau du reperage de faire Fridrich-like. Il faut juste un peu d'habitude mdr Et pis on peut aussi monter des paires avant d'avoir fini l'étoile.
(hein quoi, qui a dit que desfois je me rend compte au milieu de mes étages intermédiaires que les deux premiers ne sont pas finis?)

Pour les étages intermédiaires, ça se discute déjà plus... D'ailleurs pour l'avant-dernière étape (les dernières paires juste avant le LL), le Fridrich-like je l'ai gardé. Mais au début, quand les deux pièces à rassembler sont toutes les deux à Pétaouchnok-les-bains, je maintiens que ne pas avoir à aller les chercher toutes les deux en même temps fait gagner du temps...
Yannoo
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Ven Mai 30, 2008 2:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un des avantages du megaminx, c'est que pour les premiers étages, tu as plein d'autres face tu tu peux faire ce que tu veux. du coup c'est assez comode pour grouper tes paires. non ??
Bon ok c'est un peu un repérage de bourrin mais bon ...
Tatsuya
Le photographe du cube

MessagePosté le: Ven Mai 30, 2008 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tatsuya a écrit:
Je n'y avais pas pensé, mais effectivement ... vu que ça évite de faire des &:!§%$" de belge, ça doit être pas mal. Faudra que je tente un chrono comme ça Smile

Ouh là là. Ca confirme que je suis très fatigué en ce moment.
Je n'avais même pas vu qu'on était dans une discussion de mégaminx. Oubliez.
Cela dit, je maintiens ce que j'ai dit, mais pour un 333.

MessagePosté le: Ven Mai 30, 2008 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tatsuya a écrit:
Ouh là là. Ca confirme que je suis très fatigué en ce moment.
Je n'avais même pas vu qu'on était dans une discussion de mégaminx. Oubliez.
Cela dit, je maintiens ce que j'ai dit, mais pour un 333.

Sauf que sur un 3^3 ça marche beaucoup moins bien, mon algo pour placer les coins casse des paires déjà en place. Sur le megaminx ça tourne parce que les faces ont cinq côtés et non quatre, et que du coup la paire "cassée" est une paire qui n'appartient pas aux deux premières tranches...
Jacen Solo

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2008 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que j'utilise pour le moment, c'est pareil que pour le cube, et je l'ai déjà entendu appeler "belge simplifié".

Dans toute la suite, la première face sera supposée placée en haut.

Après avoir monté l'étoile, on monte quatre des cinq sommets, puis quatre des cinq arêtes de l'étage en-dessous, puis le dernier sommet puis la dernière arête (par un belge, cette fois).
Et pour monter les quatre premiers sommets, pas besoin de les faire voyager de Petaouchnok-les-bains à l'endroit où tu veux le monter, en évitant soigneusement la première face, il suffit de :
- le monter jusqu'à la couronne équatoriale (ce qui se fait en au plus... un mouvement, et le plus souvent zéro) ou l'y descendre s'il est déjà sur la face du dessus mais mal placé ou mal orienté (en trois ou quatre mouvements, histoire de préserver la croix)
- faire tourner la face supérieure pour amener l'endroit où on veut monter le sommet au-desus dudit sommet (un mouvement suffit)
- monter en trois ou quatre mouvements selon l'orientation.

Ensuite, pour monter les arêtes dessous :
- Faire voyager l'arête jusqu'à la face sous son emplacement (là on n'y coupe pas, il faut voyager),
- Faire tourner la première face jusqu'à amener le "trou" (ie l'emplacement du sommet pas encore monté) au-dessus du futur emplacement de l'arête,
- F D' F' ou son symétrique R' D R (où U désigne la première face, F et R les deux faces en-dessous, entre lesquelles doit se loger l'arête, et D la face encore en-dessous)

Note : si par hasard le sommet manquant vient se placer correctement en même temps que la troisième arête, il vaut mieux monter la quatrième et la cinquième par un belge, sauf peut-être si l'une est à la place de l'autre et vice-versa, ou si l'une d'entre elles est bien placée mal orientée, dans ces cas je ne sais s'il vaut mieux enlever un sommet pour le remettre à la fin ou faire plusieurs belges...

Dernière édition par Jacen Solo le Mar Juin 03, 2008 6:17 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
TMOY

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2008 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jacen Solo a écrit:
Note : si par hasard le sommet manquant vient se placer correctement en même temps que la troisième arête, il vaut mieux monter la quatrième et la cinquième par un belge, sauf peut-être si l'une est à la place de l'autre et vice-versa, ou si l'une d'entre elles est bien placée mal orientée, dans ces cas je ne sais s'il vaut mieux enlever un sommet pour le remettre ou faire plusieurs belges...

Tu as aussi l'option de l'ignorer purement et simplement et de monter ta quatrième arête comme si de rien n'était, ce qui va le déloger. Ensuite tu termines comme d'habltude.
Jacen Solo

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2008 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TMOY a écrit:
Tu as aussi l'option de l'ignorer purement et simplement et de monter ta quatrième arête comme si de rien n'était, ce qui va le déloger. Ensuite tu termines comme d'habltude.
Oui, c'est l'option que je désignais par "enlever un sommet pour le remettre à la fin" dans ma dernière phrase... Et c'est ce que je fais systématiquement si le sommet vient se placer avec la première ou la deuxième arête.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Megaminx Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: