Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum
Google

Le Rubik's Cube pour tous
Portail francophone sur le Rubik's Cube

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lesquels apprendre en priorité ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Le coin speedcubing
Auteur Message
Jimayden
Posteur à temps partiel

MessagePosté le: Mer Mai 21, 2008 2:33 pm    Sujet du message: Lesquels apprendre en priorité ? Répondre en citant

Bonjour tout le monde.

Je me lance enfin à apprendre les F2L, et je voulais vous demander lesquels sortent le plus souvent. Clairement, lesquels dois-je apprendre en priorité ?

J'ai fait dix cubes et j'ai répertorié chaque F2L que j'éxécutais.

J'ai obtenu 6 "F'L'U2LF" et 4 "F'U'L'U2LU'F", "F'U2FUF'U'F", "F'UL'U'LU2F". Pensez-vous que ce sont ceux-là que je dois apprendre en premier ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tatsuya
Le photographe du cube

MessagePosté le: Mer Mai 21, 2008 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La question est-elle bien posée ?
ce qui compte, ce n'est pas forcément les cas qui se présentent le plus souvent, mais ceux qu'on verra en priorité.
Et on regarde souvent s'il y a deux pièces sur la face libre (enfin, JE regarde souvent ...)
A part ces cas-là, j'ai un "ordre de recherche" des paires, mais là, ça dépend des gens, donc je n'en dirai pas plus.
Traîne ici, comme d'hab'

MessagePosté le: Mer Mai 21, 2008 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah vu que les F2L ne s'apprennent pas forcément par coeur, tu peux faire ta croix, regarder les 2 pièces et essayer de trouver la F2L par toi-même. Tu fais ça plein de fois, et au bout d'un moment tu en connaitras beaucoup.
Je te conseille de ne pas les apprendre par coeur, il vaut mieux les comprendre et les trouver seul.
deadalnix
Unix Cube

MessagePosté le: Mer Mai 21, 2008 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Apprendre les F2L est d"jà un très mauvais départ . . .
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

MessagePosté le: Mer Mai 21, 2008 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les seuls qui sont a apprendre c'est ceux ou les deux pieces sont inserés mais mal orientés , mais si tu veux savoir lesquels sont a apprendre en prioréité , tu peux deja savoir que cela sont ceux a apprendre en dernier ( selon moi ), perso je les connais pas , sors les du double slot et tu te ramene a un cas que tu dois comprendre.

single / avg :10"97/14"10
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Aga
Bavard intarissable

MessagePosté le: Mer Mai 21, 2008 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai appris les algs pour quand les deux pièces sont sur la face U et disjointes. Après tu pourras toujours te ramener à un de ces cas. Les algs je les connais sinon pour les cas où une pièce est déjà insérée.
Après tu peux toujours en apprendre plus si tu en as envie ^^
Darkfire
Scotché au forum

MessagePosté le: Mer Mai 21, 2008 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

deadalnix a écrit:
Apprendre les F2L est d"jà un très mauvais départ . . .

Mmh...pas si sûr...
Certains cubeurs (En minorité certes, j'en ai d'ailleurs jamais vu sur le fofo)
sont contre cette théorie. Bien sûr, t'es plus rapidement capable de résoudre
les F2L, tu comprends (peut-être) mieux les mouvements du cubes, du coup
tu parviens à mieux transposer certains cas dans leurs simétries ou inverses.
MAIS...tu n'es pas sûr d'avoir la solution la plus courtes en termes de
mouvements. En speedcubing les centièmes de sec deviennent de plus en
plus important. Et par conséquent, chaque mouvement de trop l'est aussi.
Enfin, je tiens à dire que ce n'est pas mon avis. Je l'ai trouvé sur le
site d'un cubeur expérimenté...et je tenais à vous en faire part. Afin d'éviter
que tout le monde se détourne de cette approche qui n'est peut-être pas si
erronée...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Gprano
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Mer Mai 21, 2008 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais pas si c'était ce que voulais dire deadal, mais tu peux très bien ne pas les apprendre par coeur en regardant la meilleure solution.
Le but n'est pas forcément de trouver tes f2l à l'arrache, tu regardes les bonnes f2l, t'essaie de les comprendre, après tu peux les utiliser sans problèmes en symétries et tu les apprends pas par cœur non plus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Aga
Bavard intarissable

MessagePosté le: Mer Mai 21, 2008 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://jmbaum.110mb.com/f2l.htm
Peut etre parles tu de lui Darkfire ?
Moi je reste persuadé que si tu comprend pas le fonctionnement du cube, comment les mouvement changent l'orientation des pièces, apprendre en bloc les 40 séquences n'est pas forcement une bonne idée (pour moi en tout cas, j'aurais vite renoncer à apprendre tout ces mouvements...)
Darkfire
Scotché au forum

MessagePosté le: Mer Mai 21, 2008 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aga a écrit:
http://jmbaum.110mb.com/f2l.htm
Peut etre parles tu de lui Darkfire ?
Moi je reste persuadé que si tu comprend pas le fonctionnement du cube, comment les mouvement changent l'orientation des pièces, apprendre en bloc les 40 séquences n'est pas forcement une bonne idée (pour moi en tout cas, j'aurais vite renoncer à apprendre tout ces mouvements...)

Exact, merci, je ne retrouvais plus la page.. Wink

Et du reste, je suis de votre avis Smile J'avais à la base commencé à les apprendre,
puis, par moi même je suis arrivé à en déduire ma propre logique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
deadalnix
Unix Cube

MessagePosté le: Jeu Mai 22, 2008 8:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

De plus, comprendre le fonctionnement te permet de tirer partie des slots vides et autres joyeusetés, comme le multislotting quand tu le vois.

Bref, il ne s'agit pas de trouver par soi-même toutes les solutions, mais plutôt de comprendre comment les construire par soi-même.
Dicomaniaque

MessagePosté le: Jeu Mai 22, 2008 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si je l'ai déjà écrit.

J'ai appris la méthode Petrus il y a presque un an (flûte, sub20 en un an, c'est presque râpé). Et en résolvant un cube à la Petrus, on exécute un pseudo-F2L et un F2L (Je n'aime pas cette formulation mais n'en trouve pas de meilleure).

Je ne le savais pas en commençant. Et j'ai tâtonné à chaque résolution de cube pour trouver un moyen d'insérer ces deux pièces arête/coin au bon endroit. Au début, je devais mettre quinze, peut-être vingt secondes. Aujourd'hui, peut-être trois secondes. Peut-être même que les séquences que j'utilise ne sont pas optimales, en plus de ne pas être toujours les mêmes.

Tout cela pour conclure en te disant qu'il est possible de résoudre ces F2L sans rien apprendre, simplement par habitude et par entraînement. Tu as l' "avantage" d'avoir 4 F2L par résolution, ou presque, alors tu trouveras des cas identiques très souvent. Ne te bile pas, tout vient à point à qui sait attendre.

Tu les connaîtras sur le bout des doigts sans les avoir apprises, dans quelques mois à peine. Concentre-toi sur ton dernier étage qui lui, quoi qu'il advienne, subira une résolution bien plus systématique et mécanique. Lui nécessite un apprentissage. Les F2L se sauront par la force des choses.
Jamais loin d'ici

MessagePosté le: Ven Mai 23, 2008 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Tu les connaîtras sur le bout des doigts sans les avoir apprises, dans quelques mois à peine.

je suis d accord

pour "apprendre" les F2L je m y etais TRES TRES TRES mal pris au debut : j'ai commencé par feuilleter la page avec tous les applets et je me suis decouragé en voyant le nombre de cas possibles... en fait, il n y a rien a apprendre
j ai alors decidé de reflechir, manipuler et laisser tomber la demarche "apprendre les formules betement"

je suis arrivé a la conclusion suivante : tu dois juste comprendre que tu mets ton coin (ou arete) en standby dans les 2 etages du bas pendant que l'arète (ou coin) vient se placer à coté (cas des couleurs pareilles) ou en face (cas des couleurs depareillees) en se baladant sur l etage du haut. voila en gros tres raccourci avec des mots simples.
par conntre si tu tiens a apprendre par coeur certains en priorité beh penseau moins a ce que je viens d ecrire, regarde le mouvement de l arete par rapport au coin (et l inverse) plutot que les formules en FFRUURURFFURUFRUFRUFURFRU. apres tout, ce sont ces deux pieces qui sont concernées

voila... c est surtout une question de logique, de pratique (a force de les voir, les mouvements de tes doigts seront automatiques alors que tu n auras appris aucune formule)
Darkfire
Scotché au forum

MessagePosté le: Ven Mai 23, 2008 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

diego a écrit:
Citation:
Tu les connaîtras sur le bout des doigts sans les avoir apprises, dans quelques mois à peine.

je suis d accord

pour "apprendre" les F2L je m y etais TRES TRES TRES mal pris au debut : j'ai commencé par feuilleter la page avec tous les applets et je me suis decouragé en voyant le nombre de cas possibles... en fait, il n y a rien a apprendre
j ai alors decidé de reflechir, manipuler et laisser tomber la demarche "apprendre les formules betement"

je suis arrivé a la conclusion suivante : tu dois juste comprendre que tu mets ton coin (ou arete) en standby dans les 2 etages du bas pendant que l'arète (ou coin) vient se placer à coté (cas des couleurs pareilles) ou en face (cas des couleurs depareillees) en se baladant sur l etage du haut. voila en gros tres raccourci avec des mots simples.
par conntre si tu tiens a apprendre par coeur certains en priorité beh penseau moins a ce que je viens d ecrire, regarde le mouvement de l arete par rapport au coin (et l inverse) plutot que les formules en FFRUURURFFURUFRUFRUFURFRU. apres tout, ce sont ces deux pieces qui sont concernées

voila... c est surtout une question de logique, de pratique (a force de les voir, les mouvements de tes doigts seront automatiques alors que tu n auras appris aucune formule)

Oui, oui...je connais très bien le principe puisque j'ai moi même appris
mes F2L de cette façon, uniquement par la logique. Mais je remarque que
je perds bêtement 2 ou 3 mouvements sur certains cas de F2L. Okay,
c'est pas la mort. Mais d'ici qques temps, c'est qqch qu'il me faudra corriger.
Car la perte de temps est bien réelle...

Encore une fois, je ne faisait que dire que l'autre point de vue existait, je
ne cherchait pas à lancer un débat contre l'apprentissage des formules par
coeur. Razz
diego
Jamais loin d'ici

MessagePosté le: Dim Mai 25, 2008 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne vise personne en particuler Darkfire oui
j ai bien compris que ce n etait pas ton point de vue.
je donnais juste le mien

je rajouterai juste que en utilisant la methode par laquelle on a appris a faire nos F2L le niveau de comprehension du cube est meilleur puisqu'il resulte d une observation, une reflexion et d une analyse et non pas d'un apprentissage bestial de recherche d application d'une formule sur un cas particulier. d'ou la possibilité d optimisation des F2L comme preparer/fabriquer une paire au moment de rentrer une autre dans son slot etc....et j en passe...

bref utiliser son cerveau et optimiser ce qu on fait ou appliquer betement un programme comme une machine limitée a "cas numero X solution numero X"
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Le coin speedcubing Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: