| Auteur |
Message |
Miphys Traîne ici, comme d'hab'

|
Posté le: Mar Mai 20, 2008 10:33 am Sujet du message: Méthode de FMC |
|
|
| Je vais être direct: quelle méthode est la meilleure entre la roux et Petrus ? Je sais quels ont chacun leurs avantages et leurs inconvenients, mais je ne sais pas lesquels justement. J'ai envie d'avoir une technique qui fait FMC et speedcubing à la fois. J'ai l'impression que la roux est plus intuitive, ce que j'aime bien, mais apprendre les COLL par coeur me repousse un peu. A votre avis, quelle est la technique qui me correspond le mieux? |
|
|
 |
|
 |
deadalnix Unix Cube

|
Posté le: Mar Mai 20, 2008 10:38 am Sujet du message: |
|
|
La réponse : les deux !
Roux moyenne a moins de 15s tout comme Petrus.
Pour le FMC, il faut s'adapter au cube sur lequel tu tombes et utiliser des methodes hybrides. _________________ |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Mai 20, 2008 10:55 am Sujet du message: |
|
|
En gros, pour le FMC, je regarde si le plus rapide est de faire un 2x2x3 ou si c'est de faire deux 1x2x3 ?
Sinon, une autre question: j'ai decouvert l'existence du ZB system. Y a-t-il vraiment des gens qui retiennent les 800 algos par coeur ? Si oui, combien de mouvements ils font en moyenne pour la résolution? |
|
|
 |
deadalnix Unix Cube

|
Posté le: Mar Mai 20, 2008 11:09 am Sujet du message: |
|
|
pour le FMC, il faut chercher a faire le moins de mouvement possibles. Cherche avec un bloc, un crois, differentes façons de les faire. Le tout est de fondre les étapes les unes dans les autres de façon a avoir une résolution vraiment chanceuse.
ZB n'est pas connu en totalité par des cubeurs, mais certains l'ont appris en bonne partie. Il est plus utilisé pour le speed que pour le FMC.
Si tu veux vraiment faire du FMC, travaille plutot les set-ups, les théories du cube. En petrus par exemple, tu peux permuter les coisn au moment de l'orientation des arêtes, ce qui permet de tomber sur un LL facile. _________________ |
|
|
 |
lenain Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

Inscrit le: 27 Oct 2007 Messages: 744 Localisation: Vernouillet (78)
|
Posté le: Mar Mai 20, 2008 1:11 pm Sujet du message: Re: Méthode de FMC |
|
|
| Miphys a écrit: | | Je vais être direct: quelle méthode est la meilleure entre la roux et Petrus ? Je sais quels ont chacun leurs avantages et leurs inconvenients, mais je ne sais pas lesquels justement. J'ai envie d'avoir une technique qui fait FMC et speedcubing à la fois. J'ai l'impression que la roux est plus intuitive, ce que j'aime bien, mais apprendre les COLL par coeur me repousse un peu. A votre avis, quelle est la technique qui me correspond le mieux? |
on l'a déjà dit, redit, répété, re-répété des milliers de fois sur le forum : on ne peut pas se limiter à dire que Roux ou Petrus est meilleure que l'autre.
Je ne sais plus qui a dit quelque part sur le forum un truc comme ça : "Chaque personne fonctionne différemment et de ce fait, une méthode pourra très bien correspondre à quelqu'un mais pas du tout te correspondre. La méthode que tu cherches existe peut-être ou pas..."
Pour être plus précis :
- si tu veux une résolution intuivite aux deux tiers : Petrus ou Roux
- si tu aimes les mouvements de tranches (M en particulier), alors Roux est bien
- si tu aimes bien construire bloc par bloc et finir ton cube quasiment avec que des R et des U, alors choisis Petrus _________________ |
|
|
 |
ryo Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
|
Posté le: Mar Mai 20, 2008 3:31 pm Sujet du message: Re: Méthode de FMC |
|
|
| Miphys a écrit: | | les COLL par coeur me repousse un peu |
Il me semble que les cubeurs en Petrus font 7 oll et 21 pll qu'ils ont appris par coeur donc ce n'est pas un argument, si c'est pour le fmc je me vois obligé de te conseiller la méthode de Gilles, je pense que c'est la meilleur !
Pour le speed la seule chose a te demander c'est si tu aime bien les mouvements M et choisir en fonction de la réponse... |
|
|
 |
ofapel Grand Manie Tout

|
Posté le: Mar Mai 20, 2008 4:04 pm Sujet du message: |
|
|
Surtout qu'on peut résoudre les coins en 2 temps.
Orientation (7 formules) puis placement (2 formules) me parait très intéressant.
Pour moi, la seule différence entre les 2 méthodes susceptibles de te faire pencher pour l'une plutot que pour l'autre, c'est la façon de procéder. Si visuellement tu en préfères une par rapport à l'autre, alors fonce et ne réfléchis pas. _________________ |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mai 21, 2008 11:34 am Sujet du message: |
|
|
Après vos conseils, je me mets à Petrus.
Tout d'abord parceque j'ai l'impression de perdre du temps avec les M, puisqu'en réalité je fais 2 mouvements (r R').
Ensuite parce que j'arrive bcp plus facilement le bloc 2x2x3 que les 2 blocs séparés.
Une autre question: en speedcubing, avec Petrus, vaut-il mieux utiliser les COLL puis placer les arêtes ou orienter les coins et placer une PLL?
Et même question pour le FMC? |
|
|
 |
deadalnix Unix Cube

|
Posté le: Mer Mai 21, 2008 12:03 pm Sujet du message: |
|
|
FMC => COLL
Speed => indifferent.
Mais les COLL demandent plus de temps pour etre maitrisés et sont plus nombreux. _________________ |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mai 24, 2008 11:42 am Sujet du message: |
|
|
J'hesite si j'apprend les COLL ou les PLL...
Je connais déjà les 7 OLL, alors il me resterais 21 PLL à apprendre, c'est pas énorme...
Mais si je ne peut pas m'en servir pour le FMC, c'est embêtant...Et si j'apprend les COLL, je pourrai apprendre la roux plus facilement aprés...
Combien de COLL faut-il apprendre pour Petrus? Les 48? |
|
|
 |
lenain Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

Inscrit le: 27 Oct 2007 Messages: 744 Localisation: Vernouillet (78)
|
Posté le: Sam Mai 24, 2008 12:26 pm Sujet du message: |
|
|
bien sur que si tu peux t'en servir, je le fais.
comme pour le speed, le plus important en FMC, c'est un bon départ, donc en Petrus : un bon bloc, une bonne extension etc..
c'est dans les f2l qu'on essaie de gagner un maximum de mouvements.
Sur les dernières étapes, on essaie de perdre le moins de mouvements possibles.
donc commence par les oll puis pll, ça te servira à la fois pour le speed et le FMC. et si le cœur t'en dis un jour, tu apprendras les COLL... _________________ |
|
|
 |
Tatsuya Le photographe du cube

Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 1870 Localisation: 92 (Hauts-de-Seine, France)
|
Posté le: Dim Mai 25, 2008 6:29 pm Sujet du message: |
|
|
Euh, correction quand même. On apprend d'abord les PLL. Les OLL c'est beaucoup moins urgent, on ne pert pas beaucoup de temps, ni beaucoup de mouvements, à orienter d'abord les arêtes puis les coins. _________________ |
|
|
 |
Mr0. Inamovible

Inscrit le: 03 Avr 2008 Messages: 428 Localisation: Nantes, Bretagne
|
Posté le: Dim Mai 25, 2008 6:31 pm Sujet du message: |
|
|
suis-je le seul à orienter coins puis arêtes? _________________ |
|
|
 |
gagou9 VIP au club des 1000

Inscrit le: 31 Juil 2007 Messages: 1854 Localisation: http://www.perdu.com
|
Posté le: Dim Mai 25, 2008 7:43 pm Sujet du message: |
|
|
peu de gens le font, car c'est plus pratique de faire d'abord les arêtes!
comment fais-tu pour orienter toutes les arêtes d'un coup?! _________________ |
|
|
 |
Mr0. Inamovible

Inscrit le: 03 Avr 2008 Messages: 428 Localisation: Nantes, Bretagne
|
|
|
 |
|
|