Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum
Google

Le Rubik's Cube pour tous
Portail francophone sur le Rubik's Cube

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

fonctionnement d'une réso fewest moves
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Fewest moves et blindfold challenges
Auteur Message
gagou9
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2008 5:58 pm    Sujet du message: fonctionnement d'une réso fewest moves Répondre en citant

salut!
alors je sais pas trop comment faire un fewest moves, j'entends par là, comment procéder...
je suis capable de résoudre un cube en fridrich, en pétrus, en guimond, à l'arrache, mais je n'ai pas de procéder pour faire un bon fewest moves...
z'avez des conseils?!
merci!!
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2008 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

y te reste la méthode roux !
sinon en fm il faut essayer de construire la suite de ton cube pendant que tu place tes pièces. et desfois essayer différentes façons de placer les pièces (la dernière paire des F2L, ou autre). penser aux prémoves aussi, et être chanceux (ie : maitriser le skip)
Carugo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2008 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas compris ce qu'etait un premove , quand il s'appliquait et comment l'utiliser d'aileurs.
Si quelqu'un veut bien éclaircir ma lanterne.
Piercy
Dicomaniaque

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2008 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.francocube.com/phpBB2/topic1176.html
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2008 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

au lieu de construire un "vrai" bloc 2*2*3, après ton 2*2*2, tu te rends compte que tu peux facilement construire un 2*2*1 a coté de ton 2*2*2, du coup tu as un pseudo 2*2*3. au final c'est comme si tu essayais de construire un cube pas fini, auquel y manque un mouvement (celui qui met ton 2*2*1 en place). Rajouter ce mouvement au début du mélange te permet d'y voir plus clair.

PS : je parlais de 2*2*3 mais ca marche pour n'importe quelle étape de construction
lenain

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2008 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les conseils, c'est plutôt pas à moi de les donner, mais bon, j'en fais un peu, alors je te donne mes pistes :
fixe toi une méthode et essaie de t'y tenir (au moins pour le début du cube, c'est l'étape la plus importante)
ça t'évite de chercher un peu tout et n'importe quoi...
après, ça dépend de la configuration de départ... s'il y a plein de paires formées de façon à faire très facilement un bloc à la Schtroumpf, essaie de partir dans cette direction, quitte à faire du "style libre" pour la suite...

globalement, ce que j'essaie de faire, c'est de construire mes blocs tout en essayant de conserver les paires qui sont déjà formées et d'en former un maximum...

les mouvements préparatoires, c'est pas LE truc auquel il faut penser, mais quand tu tombes dans une situation sympa, c'est plutôt agréable de se rappeler du fonctionnement (regarde mes résolutions, je m'en sers pas mal...)

si tu veux des conseils pour le choix de la méthode, je ne peux que t'inviter à regarder les résultats des compétiteurs de mon concours...
il est parfois possible de faire des supers trucs avec Fridrich, parfois avec Petrus (peut-être plus fréquemment quand même), et bien sur la méthode de Schtroumpf fait des ravages quand elle est dans ses mains... Very Happy
quant à Guimond, j'aurai tendance à dire que c'est la pire, parce que si ma mémoire est bonne, elle fait appel à beaucoup de mouvements de tranches (qui comptent double en FM)

EDIT : j'invite tous ceux qui n'ont pas compris les mouvements préparatoires à regarder mes résolutions, je m'en sers pas mal... ce ne seront surement pas les meilleurs exemples, ni les meilleures résolutions, mais bon...
mélangez le cube normalement, et exécutez ma solution, arrêtez vous à la fin de chaque étape pour observer...
faites ensuite le mouvement préparatoire puis le mélange, et refaites la solution étape par étape, vous devriez comprendre...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
gagou9
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2008 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

okay!
merci beaucoup!

j'ai vu qu'a chaque fois en fm les participants ont deux cubes, lesquels, si je ne me trompe pas, ils mélangent avec le scramble donné... mais je n'ai pas compris l'intérêt!
Dicomaniaque

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2008 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en garde un mélangé pour servir de modèle.

Et pour vérifier au dernier moment ma solution (D'ailleurs, si tu vois mon résultats au French Open, tu te rends compte que c'était bien utile).

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2008 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gagou9 a écrit:
j'ai vu qu'a chaque fois en fm les participants ont deux cubes, lesquels, si je ne me trompe pas, ils mélangent avec le scramble donné... mais je n'ai pas compris l'intérêt!

Aucun intérêt si le résultat du mélange est imprimé.
En revanche ça peut être utile d'avoir un 2ème cube pour retrouver comment écrire des séquences que tu as dans les doigts, mais que tu as des problèmes à retranscrire dans un contexte pas très naturel.
Des "professionnels" pourraient aussi consacrer un cube à une stratégie, quand ils ont besoin de poser des étiquettes sur certaines pièces à échanger dans une insertion. Comme ça ils peuvent étiqueter, chercher un peu, et puis se dire "bon maintenant je vais explorer autre chose et je reviendrai sur cet axe dans un moment".
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lenain

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2008 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si un jour, j'arrive à participer à un FM en compète, je prendrais deux cubes : le bien qui est BYO et un autre qui est BOY, ça permet de voir plus de trucs avec mes couleurs habituelles...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
cyril
A domicile

MessagePosté le: Mar Mai 20, 2008 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oublie ça. Deux schémas, c'est probablement la meilleure tactique pour te planter en écrivant la solution !

MessagePosté le: Mar Mai 20, 2008 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben, je pense pas : les deux cubes me permettent juste de trouver plus rapidement un début sympa, une fois que j'ai mon bloc 2x2x2, le cube est presque "ordonné" et là, je peux me débrouiller tout seul... mais bon, de toute façon, j'ai trafiqué mon cube BOY, et il est pas très exploitable pour le FM...
Tatsuya
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Mar Mai 20, 2008 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, ça fait plaisir de voir qu'on est plusieurs à se mettre sérieusement au FM, depuis quelques semaines.
Ca change du bourrinage du speed.
Dicomaniaque

MessagePosté le: Mar Mai 20, 2008 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Trente-quatre mouvements en dix minutes, il y en a un qui bourrine... Very Happy
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Mar Mai 20, 2008 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

wahou!! piercy t'as mis un smiley!!!! mdr

enfin moi j'essaie de comprendre comment faire, mais au premier essai j'ai fait 54... ça donne pas envie!!!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Fewest moves et blindfold challenges Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum