Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum
Google

Le Rubik's Cube pour tous
Portail francophone sur le Rubik's Cube

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelle methode choisir ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Questions générales rubik's cube 3x3x3
Auteur Message
kikbe
Discret

MessagePosté le: Dim Mai 18, 2008 4:12 pm    Sujet du message: Quelle methode choisir ? Répondre en citant

alors voila je suis nouveau sur le forum je me presente :
Cedric
17 ans
habite du coté de marseille.
Bon ca c'est fait .

je me permet de poster un nouveau sujet car je suis me pose une question et je n'arrive pas a trouvé de reponse avec la fonction " recherche "

Cella fais mintenan a peus pres 1 mois que j'arrive a faire un rubicube grace a la technique simple
j'ai apris sur ce site mais j'ai vite vus qu'il ne serait pas sufisant pour pouvoir m'amélioré.
http://gamin.joueb.com/news/rubik-s-cube-etape-3-la-finition-du-cube

Je suis donc arrivé ici et en voyant la sympatie de la comunotée Francaise cela ma donné envi de poster .

Mon but mintenan est d'arrivé a faire le rubicube en "Speedcubing ", Pour ce faire je m'appercoi que plusieurs methodes fonctionnent bien .
Ma question est simple la quelle choisir : Fridrich ou Petrus ?

En me renseignant un peus sur le sujet je m'appercois que la methode de fridrich est la plus utilisée, mais elle a l'air d'une bonne dificultée par le fait qu'il faut aprendre un bon nombre d'algos .
Je n'arrive pas a trouver bcp d'information sur pétrus ( qui me parais plus simple )
Alors si vous pouvez meclairer ca me ferais bien plaisir .

Ps: comme vous pouvez le voir il n'y a pas d'étape du Belge dans la Résolution que j'applique en ce moment ( Simplement une autre formule ) . Dois -je d'abord repassé par la methode simple de francocube pour connaitre le Belge ( Important par la suite ? ) ou je peus garder ma methode ??

Merci d'avance Kikbe

edit d'ofapel: j'ai édité ton message pour supprimé ton post en invité car je suis sympa mais je ne peux pas m'empècher de mettre ce panneau
deadalnix
Unix Cube

MessagePosté le: Dim Mai 18, 2008 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petrus est moins utilisée, mais pas mal de cuber font des score a moins de 15s de moyenne avec. C'est a mon avis une méthode sous exploitée, tout comme la roux.

Dans tous les cas, je te conseille vivement d'apprendre a écrire rubik's cube et ensuite de passer a une méthode type intermédiaire avant te te lancer dans un méthode de speed.

Sache que la méthode n'a pas grand chose a voir avec tes temps : il est possible de faire moins de 30s avec la méthode de base (ce que je ne suis pas capable de faire mais d'autres cubeurs si). Donc rien ne sert de se précipiter sur des pages entieres d'algos, ce te fera gagner au mieux 2/3s d'apprendre 20 algos comme les PLL plutot que de les faires en deux temps.

Enfin, sujet maintes fois traité. Tu devrait aller faire un tour du coté du speedcubing plutot . . .
Scotché au forum

MessagePosté le: Dim Mai 18, 2008 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après une méthode pour débutants, je te conseille plutôt de regardé la méthode intermédiaire.
Peu d'algos à apprendre et avec ça tu pourras sans problème descendre sous les 45/40 secondes de moyenne.

EDIT : encore grillé Sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Piercy
Dicomaniaque

MessagePosté le: Dim Mai 18, 2008 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kikbe, bonjour !

J'utilise Petrus et il n'y a que trois ou quatre séquences à apprendre pour résoudre un cube. C'est une des méthodes qui utilisent le moins d'apprentissage.

Je suis descendu, il y a un an à peine, à quarante secondes de moyenne environ, avec ces seules quatre séquences. Après, bien sûr, il a fallu apprendre un peu plus de séquences afin de m'aider à diminuer mes temps.

Crois-y ! J'utilise la méthode Petrus depuis que je cube "sérieusement", il n'y a pas d'obstacle autre que ta patience pour l'utiliser ; c'est une méthode de résolution extrêmement simple, si tant est qu'on ait un peu tripatouillé seul un cube auparavant.
Inamovible

MessagePosté le: Dim Mai 18, 2008 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

deadalnix a écrit:

Dans tous les cas, je te conseille vivement d'apprendre a écrire rubik's cube et ensuite de passer a une méthode type intermédiaire avant te te lancer dans un méthode de speed.

OUI ! Cette étape-ci est fondamentale, sinon tu vas te faire lyncher par les vrais speedcubeurs du forum. xD sérieusement, que l'on dise ou même que l'on écrive "rubicube" ça me choque

Bref, le méthode Petrus possède des premières étapes qui marchent à l'instinct, alors que la Fridrich, hormis la croix, est certainement plus "carrée". C'est peut-être pour cela qu'elle est plus utilisée, la plupart des gens n'ont pas tellement confiance en eux-mêmes ni en leur intuition. (Rolling Eyes oui, je suis psy aussi)
A toi de voir comment tu préfères fonctionner !
Le véritable ami est celui qui connait la chanson qu'il y a dans ton cœur et qui peut te la chanter lorsque tu en as oublié les paroles
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deadalnix
Unix Cube

MessagePosté le: Dim Mai 18, 2008 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf que pour aller vite en fridrich, il faut faire les F2L avec une bonne partie de freestyle. Dans tous les cas, les F2L doivent etre en bonne partie intuitifs !
Inamovible

MessagePosté le: Dim Mai 18, 2008 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai, mais tu peux aussi fonctionner au repérage "par cœur" alors que jusqu'au bloc 2*3*3 en Petrus, tu es totalement livré à ton intuition, à mon avis pour la majorité des gens, cela prend beaucoup plus de temps.
Le véritable ami est celui qui connait la chanson qu'il y a dans ton cœur et qui peut te la chanter lorsque tu en as oublié les paroles
Piercy
Dicomaniaque

MessagePosté le: Dim Mai 18, 2008 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De toutes façons, quelle que soit la méthode, lorsque tu débutes, tu vas lentement, et tes mouvements sont hésitants.

Profitons donc de ces tâtonnements pour faire dans l'intuitif !

La technique s'améliorera en même temps que les mouvements s'accéléreront.

Et hop, deux en un !
Discret

MessagePosté le: Dim Mai 18, 2008 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Me revoilà .
Je m'excuse pour la sale orthographe de mon dernier post, en effet c'est pas mon fort . Mais je vous promets de bien écrire Rubik's Cube dorénavant . mdr
suite à tous vos bons conseils je vais me pencher vers la méthode intermédiaire en espérant devenir de plus en plus performant. Perso je sais pas ensuite la méthode que j'utiliserai.
Je peux pas dire qu'apprendre des formules à la pelle me régale mais pour tout avouer la croix du début qui est pour l'instant ma seule phase intuitive m'énerve un peu.J'ai l'impression de rester trop longtemps dessus ( je fais cube arrête par cube arrête ) et je passe plus de 10 secondes dessus ...
Enfin après cette étape je me débrouille d'enchainer les mouvements sans tricks ( je ne sais pas si il y en a pour la méthode que j'utilise mais comme je vais la changer pour passer à une méthode intermédiaire je vais apprendre ceux de celle-ci )

Dernière édition par kikbe le Dim Mai 18, 2008 9:09 pm; édité 2 fois
Mournblade
Inamovible

MessagePosté le: Dim Mai 18, 2008 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cherche bien, tu as une page dédiée toute spécialement aux finger tricks (je t'aide un peu : en bas à gauche)
Wink

Dernière édition par Mournblade le Lun Mai 19, 2008 7:10 pm; édité 1 fois
kikbe
Discret

MessagePosté le: Dim Mai 18, 2008 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

-Bien je viens de regarder de plus pres cette méthode intermédiaire, et ... simplement le début me tire souci : il y a 3 cubes en 3D : celui pour faire les arêtes celui pour faire les coins et le tout . Sous ces cubes il y a des algos mais rassurez moi ils sont totalement aléatoires n'est ce pas ? si oui je peus donc continuer a utiliser mes algos connus pour placer les coins sauf un ou je dois essayer de trouver la même situation que sur le Cube 3D ?

mince j'ais trop de questions j'ai l'impression de flooder je sais pas si je dois poser ma question sur ce topic ou alors si je dois en refaire un . Dans le doute j'ai posté ici ^^ .

Dernière édition par kikbe le Dim Mai 18, 2008 9:50 pm; édité 2 fois
Gprano
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Dim Mai 18, 2008 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui bien sûr les trois premiers cubes sont des exemples, fais comme tu veux pour cette étape Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Miphys
Traîne ici, comme d'hab'

MessagePosté le: Mar Mai 20, 2008 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bah en fait il faut apprendre le plus d'algos possibles pour réussir à s'adapter selon les situations. Au début, fait avec ce que tu connait puis à la fin apprend les algos petit à petit.
Yannoo
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Mar Mai 20, 2008 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Miphys a écrit:
Bah en fait il faut apprendre le plus d'algos possibles pour réussir à s'adapter selon les situations. Au début, fait avec ce que tu connait puis à la fin apprend les algos petit à petit.

oui tout a fait, moi par exemple j'ai commencé a apprendre l'algo de dieu, bon ca marche pas tout le temps mais c'est bien commode. mdr
bon trèves de plaisanteries, Miphys, on parlait ici d'un débutant qui se demandais si les cube présentés pour le début de la méthode intermédiaire n'étaient que des exemples. Tu pense que pour cette étape (la croix puis les 3 1ers coins) , il est nécessaire d'apprendre tout plein d'algo ?
Miphys
Traîne ici, comme d'hab'

MessagePosté le: Mar Mai 20, 2008 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yannoo a écrit:
Tu pense que pour cette étape (la croix puis les 3 1ers coins) , il est nécessaire d'apprendre tout plein d'algo ?

Non, je voulais parler de la technique entière en géneral. Pour la partie "Orienter les coins", tu peux tout faire avec un seul algo à apprendre, mais répeté plusieurs fois. Donc autant apprendre les algos optionnels en derniers.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Questions générales rubik's cube 3x3x3 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum