Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum
Google

Le Rubik's Cube pour tous
Portail francophone sur le Rubik's Cube

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Petit problème de probabilités
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Général / bla-bla
Auteur Message
Schtroumpf
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 3:16 am    Sujet du message: Petit problème de probabilités Répondre en citant

Répondez en privé.

Vous connaissez le bonneteau, l'arnaque avec 3 gobelets retournés et une balle cachée sous l'un des trois dont il faut deviner la position après le mélange.

Bon alors, dans ce problème il n'y a pas d'arnaque, de simples probabilités.

Les gobelets sont mélangés parfaitement et vous devez choisir au hasard l'un des 3. Mais on ne le soulève pas.
Le manipulateur, qui lui sait où est la balle, vous trouve sympa et soulève un des 2 autres, révélant que la balle n'y est pas.
Il reste alors 2 positions possibles pour la balle. Le gobelet que vous avez choisi initialement, ou le dernier.

A ce moment, le manipulateur vous propose de modifier votre choix initial pour l'autre gobelet candidat.

Question 1: décidez-vous de changer votre choix et pourquoi?

Question 2: quelles sont vos chances de gagner?

Dernière édition par Schtroumpf le Sam Mai 17, 2008 2:00 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Schtroumpf
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tibo est le plus matinal.
Salim
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais vu ça dans une ancien Science & Vie Junior, mais c'était avec un voiture et des chèvres... mais bon, je n'en ai plus aucune idée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Maths ieu
Traîne ici, comme d'hab'

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Stroumpf, mp envoyé.
C'est mon 1er mp, si il est mal fait dis le moi.
cyril
A domicile

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu ça pendant des années avec Lagaf' sur TF1, et les candidats ne croyaient pas aux probabilités conditionnelles Laughing
Le photographe du cube

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

En MP, j'ai cité à Schtroumpf le coup d'Arthur sur TF1 avec les boîtes qui contiennent des sommes différentes. C'est pareil, ils ne savent, pas les pauvres
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis tourmenté :
je pense que mon raisonnement est bon, que mes calculs sont bons, et que mon résultat est "logique"...
ce qui me pousse à croire que, vue la tournure de l'exercice, ma réponse est fausse... Very Happy

on verra bien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
deadalnix
Unix Cube

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tant que j'en aurait pas vu la démo, je persisterait a croire que la solution communément admise est fausse.
Scotché au forum

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salim a écrit:
J'avais vu ça dans une ancien Science & Vie Junior, mais c'était avec un voiture et des chèvres... mais bon, je n'en ai plus aucune idée

Moi aussi, mais moi je m'en rapelle
Simboubou
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi je me souvient. Je me rappelle très bien de la réponse, je pose d'ailleurs ce problème souvent. ( Par contre, on a déjà un topic avec des petits problèmes : http://www.francocube.com/phpBB2/topic2408.html ).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
kisamedu35
Bavard intarissable

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MP envoyé

j'ai repéré le num de SVJ ou il y a le pb
manque de bol, j'ai paumé le numéro ou il y a la solution ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Schtroumpf
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors comme beaucoup le savent ou l'on trouvé, il faut changer de gobelet!

Si vous aviez le bon dès le début (1 chance sur trois), bien sûr vous y perdrez.
En revanche dans les autres cas, qui sont majoritaires (2 chances sur 3), vous êtes automatiquement gagnant car l'autre mauvaise solution a été éliminée.
deadalnix
Unix Cube

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le même délire (même problème mathématique) : j'ai deux enfant, l'un d'eux est un garçon, quelle est la probabilité pour que l'autre soit une fille ?

Ici aussi le 2/3 revient. C'est un problème de dénombrement.

On notera que j'ai d'abords donné une réponse fausse, tout en ayant connaissance de ce résultat mais avec une démonstration fausse, ce qui m'a conduit a ne pas y croire mdr .
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Schtroumpf a écrit:
Bon alors comme beaucoup le savent ou l'on trouvé, il faut changer de gobelet!

Si vous aviez le bon dès le début (1 chance sur trois), bien sûr vous y perdrez.
En revanche dans les autres cas, qui sont majoritaires (2 chances sur 3), vous êtes automatiquement gagnant car l'autre mauvaise solution a été éliminée.

je n'y crois pas... je n'y arrive pas...

mes restes de cours de probas me donnent ça :

soient les évènements suivants :
A = la balle est dans le gobelet A (celui qu'on choisit au début)
B = la balle est dans le gobelet B (celui qui est découvert)
B* = non-B...
pour moi, P(A/B)= proba de A sachant B

ce qui nous donne donc :
P(A/B*)=P(A et B*)/P(B*)
P(A et B*)=P(A)=1/3 car A et B* arrivent forcément en même temps
P(B*)=1-P(B)=1-1/3=2/3
donc P(A/B*)=1/2

donc on a une chance sur deux de gagner une fois que le manipulateur a découvert un mauvais gobelet...
Tatsuya
Le photographe du cube

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Xavier je viens de t'envoyer un mail.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Général / bla-bla Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum