Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum
Google

Le Rubik's Cube pour tous
Portail francophone sur le Rubik's Cube

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cas de parité d'orientation
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Rubik's Professor (5x5x5)
Auteur Message
Jacen Solo
Traîne ici, comme d'hab'

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2008 11:47 am    Sujet du message: Cas de parité d'orientation Répondre en citant

Pour résoudre le 5^3, j'ai appris la méthode par centres de faces puis arêtes.
Il arrive alors d'avoir un cas de parité d'orientation d'arêtes (ie 11 arêtes sont montées correctement, et la dernière à l'envers).
Pour le résoudre, j'ai l'habitude d'utiliser la combinaison r' U2 r' U2 r' U2 r' U2 r', qui ne casse pas les centres mais touche à 4 arêtes.
Ensuite, j'utilise les moyens habituels pour reconstruire les arêtes sans parité, mais je pense qu'il y a plus court. Quelqu'un pourrait il me dire comment ?

En plus, j'ai remarqué que l'algo que j'utilise ne touche pas aux sommets ni aux autres arêtes. Si en plus la fin n'y touchait toujours pas, ça me permettrait de l'utiliser efficacement pour le 4^3, ce serait génial.
deadalnix
Unix Cube

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2008 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un algo qui regle la parité des arêtes sans toucher aux arêtes ?

Je crois qu'il va falloir être plus clair, et aussi que ta réponse se trouve dans le 444.
Le belge du cube

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2008 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pourrait tu préciser ce que tu donne par r', combien de de tranche inclu tu ?, car je ne comprends pas ton algorythme
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Jacen Solo
Traîne ici, comme d'hab'

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2008 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

r' ne bouge que la tranche interne sous R'.

Et pour deadalnix, une fois que j'ai fini l'algo actuel, les six centres sont préservés, ainsi que huit des douze arêtes (et non seulement les arêtes sont toujours formées, mais en plus elles sont au même endroit).
J'aimerais que, une fois reconstituées les quatre arêtes touchées par l'algo, ce soit toujours le cas.
deadalnix
Unix Cube

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 12:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'entend tu par arête ? Je crois qu'on ne se comprendra pas tant que tu n'aura pas clarifié ton propos sur ce point. Je pense en fait que tu appelles plusieurs chose différentes arêtes, ce qui fait que ton propose est incompréhensible.

Que cherches tu exactement ?
Traîne ici, comme d'hab'

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 1:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, les arêtes ce sont les trois pièces qui sont comprises (strictement) entre deux sommets (consécutifs). Une au milieu, que j'ai tendance à appeler "centre d'arête", et deux à côté, qu'on appelle souvent "ailes", je crois.

Quand je dis former (ou casser pour l'opération inverse) une arête, c'est assembler le milieu d'arête avec ses deux ailes, et quand je dis placer ou orienter une arête, ce sont des mouvements dans lesquels l'arête n'est pas cassée (donc des mouvements de faces externes), et je compte ça vis-à-vis des centres (3 x 3) de faces, supposés déjà assemblés (c'est ma première étape).

Tiens, je vais essayer l'applet (je pense qu'il vaut mieux considérer que je le fais dans l'autre sens) :

M1R' U2 M1R' U2 M1R' U2 M1R' U2 M1R'

deadalnix
Unix Cube

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors ça n'est pas compliqué, il est impossible de retourner une arête seule !
Traîne ici, comme d'hab'

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je sais. Ce que veux retourner, en fait, ce sont les deux ailes de l'arête (en les inversant, du coup).
deadalnix
Unix Cube

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Utilise la formule du 444 dans ce cas !

Et soit plus explicite la prochaine fois !
Traîne ici, comme d'hab'

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Justement, le seul algo de parité d'orientation du 4^3 que je connaisse, c'est celui-ci. Et il est vraiment inefficace, parce qu'il me faut trois plombes pour reformer les arêtes, puis résoudre le 3^3 résiduel.
J'ai bien vu l'algo proposé par Francocube, qui est nettement plus efficace, mais je n'arrive pas à le mémoriser, alors j'essaie d'en trouver un plus facile à mémoriser.
deadalnix
Unix Cube

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en connais pas d'autres.
Traîne ici, comme d'hab'

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, voilà, j'ai rédigé mon algo complet : les 9 premiers mouvements, c'est le "cœur" de l'algo, puis les 6 - 7 mouvements suivant reforment une arête, les 6 - 7 d'encore après en reforment une autre, puis les 9 suivants reforment les deux dernières. J'ai encore ajouté 13 mouvements (qui sont l'inverse des mouvements de faces externes effectués pendant l'algo, après simplification) pour redonner au cube sa tête résolue, mais en pratique je ne les utilise pas (au 5^3 pour des raisons évidentes : il n'avait pas l'air résolu avant d'appliquer l'algo, donc ça ne sert à rien de le remettre dans le même état ; et même au 4^3 où ce serait utile, je ne le fais pas car je n'arrive pas à les mémoriser).
M1R' U2 M1R' U2 M1R' U2 M1R' U2 M1R' CF CU L'2 M1U L'2 B'2 R'2 F'2 M1D F2 M1U L'2 B'2 R'2 F'2 M1D M1D' R U R' U' F' U F M1D F' U' F U R U' R' F2 R2 B2 L2 R2 B2

Si par hasard quelqu'un trouve une séquence plus courte basée sur le même "cœur", je suis preneur.

Dernière édition par Jacen Solo le Mer Mai 14, 2008 10:58 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Doudou
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jacen Solo, je fais exactement comme toi.
Bien sur, cela n'est pas optimisé, et il existe un algo qui te regle ton probleme directement.

Reste a le trouver...
Cherche un peu sur les sites anglais... Ca doit se trouver je pense.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spols
Le belge du cube

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M1R2 B2 U2 M1L U2 M1R' U2 M1R U2 F2 M1R F2 M1L' B2 M1R2

celui la il est parfait si on connait celui du 4x4x4
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
deadalnix
Unix Cube

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ou même :

TR2B2U2TLU2TR'U2TRU2CR.U2TRU2TL'D2TR2CL

Si on ne s'occupe aps encore des coins bien sur !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Rubik's Professor (5x5x5) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: