Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum
Google

Le Rubik's Cube pour tous
Portail francophone sur le Rubik's Cube

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Débuter Fridrich
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Le coin speedcubing
Auteur Message
Na$daL
Posteur à temps partiel

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2008 3:36 pm    Sujet du message: Débuter Fridrich Répondre en citant

Bien le bonjour à tous,

Voila j'utilise actuellement la méthode intermédiaire du site, c'est à dire:
-première couronne
-deuxième couronne avec le belge simplifié
-OLL en deux temps (arêtes et coins)
-PLL en deux temps (coins et arêtes)

Je tourne en 1m15 environ en average, mon objectif serai de passer en sub50 voir sub45.

je souhaiterai débuter en Fridrich mais je ne sais pas par quoi commencer en premier OLL, PLL ou F2L?

Si vous avez des avis ou des conseils, je suis preneur. ok
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Yannoo
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2008 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les F2L sont assez intuitifs, tu peux commencer par ça.
Edith : tu peux aussi continuer a pratiquer et attendre le sub 50.
Na$daL
Posteur à temps partiel

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2008 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème c'est que je pêche énormément pour faire les deux première couronne je met environ 50sec, je vais d'abord essayer d'améliorer ça et ensuite passer au F2L de Fridrich.
Mournblade
Inamovible

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2008 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est beaucoup trop pour les deux premières couronnes, maîtrises-tu le belge/belge simplifié ?

Il doit y avoir un problème de repérage/ vitesse d'exécution, plus l'un que l'autre sans doute, dont continue à travailler tout ça avant de passer aux F2L (attend d'être sub50 au moins), sinon tu ne gagneras ni en temps ni en brain ok
Le véritable ami est celui qui connait la chanson qu'il y a dans ton cœur et qui peut te la chanter lorsque tu en as oublié les paroles
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Na$daL
Posteur à temps partiel

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2008 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est surtout au repérage que je perd le plus de temps, mais est-ce que cela vaut le coup de bosser à fond cette étape si c'est pour l'oublier quand je passerai aux F2L?

Je n'utilise pas le belge normal, j'applique le belge simplifié suivi des algos permettant de placer la dernière arrête, c'est pas mieux?
Mournblade
Inamovible

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2008 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le belge simplifié est efficace dès lors que tu le maîtrises bien. Enfin pour certain, faire un belge est aussi rapide, mais passons Wink

Oui cela vaut le coup ! Si tu as du mal à repérer correctement une pièce, imagine le temps que tu vas mettre avec deux !
Bosser à fond cette étape permet de te faire gagner en doigté (tu as une copine? (je déconne)) et ce que j'appelle personnellement en "brain" (héritage de CS (counter-strike, pour les néophytes)), ce qui veut dire dans le contexte en niveau d'efficacité de ta réflexion/mise en application. Je ne trouve pas comment le dire autrement Confused, de ton repérage en somme.
En bref, tu vas gagner beaucoup plus facilement et rapidement en brain/doigté en bossant la méthode intermédiaire, qui est simple, qu'en t'escrimant avec les F2L qui sont déjà plus complexes (pas tant que ça mais au début, toujours un peu !)

Bilan : Ne brûles pas cette étape importante, où tu stagneras plus longtemps en passant trop vite aux F2L.
Le véritable ami est celui qui connait la chanson qu'il y a dans ton cœur et qui peut te la chanter lorsque tu en as oublié les paroles
deadalnix
Unix Cube

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2008 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi l'option de nostra je crois, ou il met le coin dans n'importe quel sens dans le slot puis rentre l'arete et remet le coin dans le bon sens.

Ca me parrait etre une bonne option, et je me tate a l'integrer dans la méthode intermediaire.
Posteur à temps partiel

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2008 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes conseils, je vais bosser à fonds cette étape avant de me lancer à corps perdu dans les F2L.

P'tite dernière question pendant que j'y suis, avec cette méthode combien de temps doit durer la réalisation des deux premières couronnes par rapports à la réalisation du cube en entier? 2/3, 1/2 du temps?
Mr0.
Scotché au forum

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2008 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi c'est aux environs des 2/3 du temps!
Mournblade
Inamovible

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2008 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, entre 2/3 et 3/4, c'est à peu près ça.
deadalnix
Unix Cube

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2008 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

2/3 environs, en comptant la croix.
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2008 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi c'est plutôt 60 - 40 ou même 55 - 45, mais bon ... je sais que je ne suis pas normal.
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 12:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mournblade a écrit:
Oui, entre 2/3 et 3/4, c'est à peu près ça.

tout comme moi !
sauf lors de mes 5 skips !
Na$daL
Posteur à temps partiel

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis donc passé aux F2L, mes temps piteux avec le belge simplifié était surtout dû à un cube en piteuse état et à des stickers miteux.

Quelques petites questions que je me pose :

1-Ma technique qui consiste à trouver les F2L par moi même et d'apprendre les cas tordus est-elle valable?

2-J'ai vu que beaucoup de personne lors des F2L mettait la face blanche à gauche tandis que sur les applets du forum elle est en bas, qu'elle est l'intérêt de la mettre dans tel ou tel position?

3-Pour le moment je suis toujours obligé de ramener le coin prés de moi pour savoir dans quelle cas je me trouve, quitte à faire des mouvements inutiles, on peut y remédier ou impossible de faire autrement?

4-Je ne sais pas si je dois partir d'un slot et trouver la paire (arêtes+coins) qui lui correspond quitte à faire des déconjugaisons, ou au contraire partir d'une paire et trouver le slot qui lui correspond?

5-Avec F2L+OLL(2 temps)+PLL(2 temps) espérer faire du sub35 et de l'ordre de l'imaginable avec de l'entrainement?

6-Dernière question mais qui n'a rien avoir avec les F2L (flemme de faire un autre post), j'ai fais une commande chez Cubesmith il y a de ça 15 jours , vous pensez que je peux les relancer? Si oui dans la langue de Shakespeare je suppose?

Merci pour tout ok
Mournblade
Inamovible

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1- Oui, très bien !

2- Extraits intéressants :

BenJ a écrit:
Je fais croix à gauche, et d'apres ce que disent doudou, yen a pas beaucoup plus rapide que moi "cross on side".
Donc pour moi, la croix à gauche ca permet de bourriner au niveau mouvement, plus que croix en bas, avec R U, (et D pour rentrer la paire sans avoir a regrip)
Le désavantage c'est la visibilité : on ne voit pas grand chose du cube, mais bon je pars du principe que avec de l'entrainement, tout repérage peut tendre vers 0 Smile Il suffit de trouver quelques feintes comme par exemple aligner sa croix avec l ou R selon la situation.

deadalnix a écrit:
J'ajouterais que tu est plus amener a retourner ton cube, alors que crois en bas tu peut potentiellement rentrer tes f2l dans n'importe quel slot.

Bref dans un cas tu privilegies la vitesse brute d'execution, de l'autre tu facilite le reperage et minimise les regrips. Je suis pas sur que l'un soit mieux que l'autre.

deadalnix a écrit:
Je suis un fana du en bas : meilleur reperage et plus de slot dispo.

Si tu est tres rapide sur les finger tricks, met la a gauche, le reperage est moin bon, mais tu fais taffer ta main la plus rapide, alors si elle est vraiment rapide ca vaut le coup.

Nostra a écrit:
En fait, croix a gauche, tout les slot sont disponibles aussi... Faut juste être un fou du fingertrick... Surtout les D et D' ... Mais ca se fait sans trop de soucis.

Moi meme je suis en side (croix a gauche) mais je te conseillerai croix en bas. Ca te permettra une meilleur transition F2L/OLL (plus tard)

Après il y a la question de : Où fabriquer la croix. La plupart des gens la font au dessus, puis la mette en dessous (Jean Pons pour ne citer que lui). C'est plus rapide, mais tu perd le temps de la mettre en dessous et tu perd en repérage.
Par contre faire la croix direct en bas (Doudou pour ne citer que lui aussi) est plus lent et demande plus de réflexion. Tu as cependant deux avantages. Tu n'as pas besoin de la mettre en bas et donc tu améliores le repérage et la transition Cross/F2L ...

Après à toi de voir...

3- Avec le temps tu pourras les repérer même quand le coin n'est pas juste sous ton nez, cela demande un peu de brain. Il y a "juste" un U/U'/U2 de différence.

4- Repère toi aux paires et choisis les plus évidentes/faciles à rentrer en premier. Ainsi les autres seront modifiées et soit deviendront plus commodes, soit tu n'auras quasiment rien perdu.

5- Oui, suffit de regarder le nombre de cubeurs du forum qui le sont oui

6- Aucune idée, je ne suis pas client.

Voilà

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Le coin speedcubing Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: