Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum
Google

Le Rubik's Cube pour tous
Portail francophone sur le Rubik's Cube

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

toutes les methodes versions imprimable...?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Général / bla-bla
Auteur Message
piche
Traîne ici, comme d'hab'

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut

questions

doit-on mettre tout le texte comme quelqu'un qui n' a jamais lu sur le site ?

ou plutot un aide memoire qui ne contiendrait que les 'nom de methode' +étapes et les algos ( même sans les dessins = pas sur ? ) ???

a+
ofapel
Grand Manie Tout

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@Deadal: je croyais qu'on devait le générer automatiquement via la template?
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

peut-être que ça peut vous intéresser :
dernière face - méthode débutant

mes olls + mes plls

les algos proviennent en grande partie de francocube et une petite partie d'autres site de nos amis anglophones qui proposent des pll sympas...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
ArkanHur

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon dieu, change nous cette notation !

Si c'est pour débutant, alors autant leur apprendre la plus répandue dès le début
Enfin... C'est mon point de vue, qui est défendable, je pense Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Na$daL
Posteur à temps partiel

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A quoi correspond les 0.94 1.25 0.62... après chaque algos?
ofapel
Grand Manie Tout

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut donc toujours apprendre ce qu'il y a de plus répandu à un débutant?
Alors je propose qu'on vire toutes les méthodes de débutants et qu'on passe direct à fridrich et au diable les petrus, roux et ofapel.

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai fait ça pour l'inter rubik...
comme ils ont eu un manuel avec les notations françaises, j'ai adapté...

et puis, je crois que ça va, l'effort de compréhension est pas trop difficile, je vous rappelle que c'est de votre langue maternelle qu'il s'agit... (pour la plupart en tous cas...)

les chiffres bizarres entre parenthèses, c'est les chronos, en unité du système international (USI), ie : la seconde

edith :
wow, vous êtes réactifs...
@ofapel : merci de défendre avec moi les meilleures méthodes du monde...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
piche
Traîne ici, comme d'hab'

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut

comme je vois pas mal de gens s'interesse...

et même mettre le tout avec les 2 langues differentes pourrait être pas mal...

j' aime bien tes tableaux lenain clair et aéré !!

a+
Mournblade
Inamovible

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Edit: O.K tu ne parlais que de la notation ! autant pour moi !

Et pourquoi pas la notation française ? Tous les gens du forum sont francophones, les anglicistes vont sur des forum anglophones, alors je ne vois pas le problème. Sauf qu'effectivement, la notation anglaise est plus répandue Mad
A nous de révolutionner ça ?!

Par contre effectivement, il faut penser garder la même notation tout au long des pages, sinon les débutants vont se mélanger les pinceaux Wink (Cf. lenain, page "oll + pll" vs. page "dernière face")
Le véritable ami est celui qui connait la chanson qu'il y a dans ton cœur et qui peut te la chanter lorsque tu en as oublié les paroles

Dernière édition par Mournblade le Mer Mai 14, 2008 3:09 pm; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deadalnix
Unix Cube

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La notation n'est pas la méthode. Un notation sert a échanger avec les autres, utiliser sa propre notation n'a que très peu d'intérêt.

Apprendre le cube avec une notation spécifique a un débutant, c'est lui mettre des bâtons dans les roues (roux Razz) pour la suite. Et ce indépendamment de la méthode (point sur lequel je suis pour la diversité).

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hola, hola, Ofapel, je parlais pas de la méthode, mais de la notation oui
Autant mettre l'internationalle tout de suite, car c'est la plus répandue. C'est plus pratique par la suite.

Edit : 600tième message !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
ofapel
Grand Manie Tout

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui oui j'ai bien compris. Ce que je voulais dire c'est que la notation importe peu. Qu'on utilise l'une ou l'autre, l'important c'est de l'expliquer dès le début pour qu'il n'y ait pas de confusion.

Et justifier l'emploi d'une notation parce que c'est la plus répandue n'est pas bon non plus. Par contre l'utiliser parce que c'est la plus claire et la plus simple à assimiler alors là oui.

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On est presque d'accord, alors mdr

Je persiste à croire que comme la notation internationalle est très amplement plus utilisée, il faut mieux continuer de l'utiliser, plutôt que tenter de la renverser avec une notation utilisée par... 0.3% des cubeurs dans le monde ?
Evidemment, si la notation était mieux, je ne dirai pas, mais... C'est presque la même dans un sens, et elle en est complètement différente dans un autre. Et comme je ne pense pas qu'on trouve meilleure système de notation que celui utilisé, que ce soit pour la francophone ou internationalle, autant garder l'internationalle.
Après, c'est mon point de vue que je défend, et je comprend que certaines personnes n'aient pas le même Smile
Orciny
Jamais loin d'ici

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

(Personnellement, je suis du même point de vue que ArkanHur,
moi même ayant été par le passé pas mal déstabilisé par des notations différentes pour une même méthode...)

+1 ArkanHur oui
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lenain

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le choix de la notation dépend uniquement du public à qui s'adresse ces fiches méthodes :
- pour des anglophones à 0%, la notation française est la plus appropriée. Dans le cadre de l'inter Rubik, la notation en français était la seule que les élèves connaissaient, j'ai donc fait une fiche en français.
- pour les anglophones à quelques%, peu importe la notation, le lecteur saura s'adapter, il a un cerveau, il n'aura qu'à le faire fonctionner un peu... Si apprendre à résoudre un cube ne fait pas un minimum appel à notre intellect, alors il perd son rang de casse tête...

Le choix d'une langue comme l'anglais, n'est pas justifié : ce n'est pas la langue la plus parlée, en effet, c'est le chinois qui regroupe le plus d'amateurs... alors je propose qu'on se mette tous à la notation chinoise... ça devrait aller, au pire il y a 8 caractères à apprendre... (haut, bas, droite, gauche, devant, derrière, 2 et ' ).

Plus sérieusement :
La notation française peut poser des problèmes pour la raison suivante : droite, devant, derrière, trois D. On s'en sort avec avant, postérieure et droite, mais ce n'est pas très intuitif.
En anglais, on a de façon naturelle une lettre différente pour chaque face, c'est donc plus clair et plus simple à assimiler...

L'idéal serait que le lecteur puisse choisir sa notation : soit on fait deux fois les fiches (chiant), soit il doit bien exister un moyen de traduire directement... une sorte de programme à qui on dit :
"quand tu vois un F en anglais, tu le transforme en A pour le français"

facile à dire...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Général / bla-bla Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum