| Auteur |
Message |
piche Traîne ici, comme d'hab'

|
Posté le: Mar Mai 13, 2008 6:55 pm Sujet du message: |
|
|
salut
questions
doit-on mettre tout le texte comme quelqu'un qui n' a jamais lu sur le site ?
ou plutot un aide memoire qui ne contiendrait que les 'nom de methode' +étapes et les algos ( même sans les dessins = pas sur ? ) ???
a+ _________________A tout ceux qui disent : -Je suis comme St thomas je ne crois que ce que je vois !! : l'avez-vous dèja vu ??? |
|
|
 |
|
 |
ofapel Grand Manie Tout

|
Posté le: Mar Mai 13, 2008 9:32 pm Sujet du message: |
|
|
@Deadal: je croyais qu'on devait le générer automatiquement via la template? _________________ |
|
|
 |
lenain Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

Inscrit le: 27 Oct 2007 Messages: 744 Localisation: Vernouillet (78)
|
Posté le: Mar Mai 13, 2008 9:39 pm Sujet du message: |
|
|
peut-être que ça peut vous intéresser :
dernière face - méthode débutant
mes olls + mes plls
les algos proviennent en grande partie de francocube et une petite partie d'autres site de nos amis anglophones qui proposent des pll sympas... _________________ |
|
|
 |
ArkanHur Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

Inscrit le: 27 Jan 2008 Messages: 661 Localisation: Saint Pierre-lès-Elbeuf, 76320
|
Posté le: Mar Mai 13, 2008 9:42 pm Sujet du message: |
|
|
Mon dieu, change nous cette notation !
Si c'est pour débutant, alors autant leur apprendre la plus répandue dès le début
Enfin... C'est mon point de vue, qui est défendable, je pense  |
|
|
 |
Na$daL Posteur à temps partiel

|
Posté le: Mar Mai 13, 2008 9:44 pm Sujet du message: |
|
|
A quoi correspond les 0.94 1.25 0.62... après chaque algos? _________________-- F2L en apprentissage -- |
|
|
 |
ofapel Grand Manie Tout

|
Posté le: Mar Mai 13, 2008 9:45 pm Sujet du message: |
|
|
Il faut donc toujours apprendre ce qu'il y a de plus répandu à un débutant?
Alors je propose qu'on vire toutes les méthodes de débutants et qu'on passe direct à fridrich et au diable les petrus, roux et ofapel. _________________ |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Mai 13, 2008 9:46 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai fait ça pour l'inter rubik...
comme ils ont eu un manuel avec les notations françaises, j'ai adapté...
et puis, je crois que ça va, l'effort de compréhension est pas trop difficile, je vous rappelle que c'est de votre langue maternelle qu'il s'agit... (pour la plupart en tous cas...)
les chiffres bizarres entre parenthèses, c'est les chronos, en unité du système international (USI), ie : la seconde
edith :
wow, vous êtes réactifs...
@ofapel : merci de défendre avec moi les meilleures méthodes du monde... _________________ |
|
|
 |
piche Traîne ici, comme d'hab'

|
Posté le: Mar Mai 13, 2008 10:03 pm Sujet du message: |
|
|
salut
comme je vois pas mal de gens s'interesse...
et même mettre le tout avec les 2 langues differentes pourrait être pas mal...
j' aime bien tes tableaux lenain clair et aéré !!
a+ _________________A tout ceux qui disent : -Je suis comme St thomas je ne crois que ce que je vois !! : l'avez-vous dèja vu ??? |
|
|
 |
Mournblade Inamovible

Inscrit le: 16 Fév 2008 Messages: 370 Localisation: Somewhere Over The Rainbow
|
|
|
 |
deadalnix Unix Cube

|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 2:28 pm Sujet du message: |
|
|
La notation n'est pas la méthode. Un notation sert a échanger avec les autres, utiliser sa propre notation n'a que très peu d'intérêt.
Apprendre le cube avec une notation spécifique a un débutant, c'est lui mettre des bâtons dans les roues (roux ) pour la suite. Et ce indépendamment de la méthode (point sur lequel je suis pour la diversité). _________________ |
|
|
 |

Inscrit le: 27 Jan 2008 Messages: 661 Localisation: Saint Pierre-lès-Elbeuf, 76320
|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 3:00 pm Sujet du message: |
|
|
Hola, hola, Ofapel, je parlais pas de la méthode, mais de la notation
Autant mettre l'internationalle tout de suite, car c'est la plus répandue. C'est plus pratique par la suite.
Edit : 600tième message ! |
|
|
 |
ofapel Grand Manie Tout

|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 4:05 pm Sujet du message: |
|
|
Oui oui j'ai bien compris. Ce que je voulais dire c'est que la notation importe peu. Qu'on utilise l'une ou l'autre, l'important c'est de l'expliquer dès le début pour qu'il n'y ait pas de confusion.
Et justifier l'emploi d'une notation parce que c'est la plus répandue n'est pas bon non plus. Par contre l'utiliser parce que c'est la plus claire et la plus simple à assimiler alors là oui. _________________ |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 5:12 pm Sujet du message: |
|
|
On est presque d'accord, alors
Je persiste à croire que comme la notation internationalle est très amplement plus utilisée, il faut mieux continuer de l'utiliser, plutôt que tenter de la renverser avec une notation utilisée par... 0.3% des cubeurs dans le monde ?
Evidemment, si la notation était mieux, je ne dirai pas, mais... C'est presque la même dans un sens, et elle en est complètement différente dans un autre. Et comme je ne pense pas qu'on trouve meilleure système de notation que celui utilisé, que ce soit pour la francophone ou internationalle, autant garder l'internationalle.
Après, c'est mon point de vue que je défend, et je comprend que certaines personnes n'aient pas le même  |
|
|
 |
Orciny Jamais loin d'ici

Inscrit le: 08 Mai 2008 Messages: 85 Localisation: Les doigts coincés dans son cube :'(
|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 5:38 pm Sujet du message: |
|
|
(Personnellement, je suis du même point de vue que ArkanHur,
moi même ayant été par le passé pas mal déstabilisé par des notations différentes pour une même méthode...)
+1 ArkanHur  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 7:25 pm Sujet du message: |
|
|
Le choix de la notation dépend uniquement du public à qui s'adresse ces fiches méthodes :
- pour des anglophones à 0%, la notation française est la plus appropriée. Dans le cadre de l'inter Rubik, la notation en français était la seule que les élèves connaissaient, j'ai donc fait une fiche en français.
- pour les anglophones à quelques%, peu importe la notation, le lecteur saura s'adapter, il a un cerveau, il n'aura qu'à le faire fonctionner un peu... Si apprendre à résoudre un cube ne fait pas un minimum appel à notre intellect, alors il perd son rang de casse tête...
Le choix d'une langue comme l'anglais, n'est pas justifié : ce n'est pas la langue la plus parlée, en effet, c'est le chinois qui regroupe le plus d'amateurs... alors je propose qu'on se mette tous à la notation chinoise... ça devrait aller, au pire il y a 8 caractères à apprendre... (haut, bas, droite, gauche, devant, derrière, 2 et ' ).
Plus sérieusement :
La notation française peut poser des problèmes pour la raison suivante : droite, devant, derrière, trois D. On s'en sort avec avant, postérieure et droite, mais ce n'est pas très intuitif.
En anglais, on a de façon naturelle une lettre différente pour chaque face, c'est donc plus clair et plus simple à assimiler...
L'idéal serait que le lecteur puisse choisir sa notation : soit on fait deux fois les fiches (chiant), soit il doit bien exister un moyen de traduire directement... une sorte de programme à qui on dit :
"quand tu vois un F en anglais, tu le transforme en A pour le français"
facile à dire... _________________ |
|
|
 |
|
|