| Auteur |
Message |
seb Inamovible

Inscrit le: 25 Fév 2007 Messages: 369 Localisation: perdu au milieu des bois du périgord
|
Posté le: Mer Avr 30, 2008 9:08 pm Sujet du message: apprentissage F2L |
|
|
Aprés m'être enfin décidé à passer au F2L, je me suis poser une question:
-faut-il apprendre comme un idiot toutes les formules pour avoir en tête toutes les possibilités et s'abituer au fur et à mesure à ne plus penser à la formule
-tenter de réfléchir un peut, et se forger sa propre logique de comment mettre en place ses piéces et au fur et à mesure ne plus réfléchir car ca va devenir automatique.
Je me suis lancé vers la deuxième possibilité, en regardant un peut les formule donné sur le site au début bien sur, mais maintenant je me repose encore un grand dilemme: est-ce que je ne vais pas prendre des mauvaises abitudes irréversibles que j'aurais put éviter en apprenant correctement mes formules? _________________ |
|
|
 |
|
|
 |
Darkfire Scotché au forum

Inscrit le: 17 Oct 2007 Messages: 341 Localisation: Vevey, Suisse
|
|
|
 |
seb Inamovible

Inscrit le: 25 Fév 2007 Messages: 369 Localisation: perdu au milieu des bois du périgord
|
Posté le: Mer Avr 30, 2008 10:35 pm Sujet du message: |
|
|
C'est ca le probléme, résoudre avec les algos sous le nez, c'est appliquer sans réfléchir, donc au bout du compte autant les apprendre et la réflexion via les formule partira plus tard....
Enfin là sur le coup j'arrive vraiment pas à me dessider... _________________ |
|
|
 |
t-shirt Bavard intarissable

Inscrit le: 25 Fév 2008 Messages: 58 Localisation: en haut , en bas , a gauche , a droite , en dessous et au dessus de mon cube :P
|
Posté le: Mer Avr 30, 2008 11:16 pm Sujet du message: |
|
|
je te conseillerait plutot une approche ou tu apprend moin dalgo et tu réfléchi un peu plus , je te conseil dapprendre les 8 premier F2L ( soit les 3 pour coin et arète de differente couleur , les 3 pour la meme couleur et les 2 pour les coins vers le haut ) ensuite tu as juste a améliorer ta logique et lorsque tu trouve que tu arrive souvent a un cas x , bien tu apprend lalgo tu cas x et ainsi de suite _________________3x3x3 : Fridrich : best(lucky)/avg : 22.48/31.33
Opafel : best 42.37
OH : best : 1.27.25
4x4x4 : 6"47 ( pop )
apprentissage du blind : BenJ's coin + Pochman arètes |
|
|
 |
ArkanHur Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

Inscrit le: 27 Jan 2008 Messages: 661 Localisation: Saint Pierre-lès-Elbeuf, 76320
|
Posté le: Mer Avr 30, 2008 11:55 pm Sujet du message: |
|
|
Non, non.
Enfin comme tu veux.
Je te consseille de comprendre le fonctionnement d'une f2l pour, à chaque f2l, une orientation différente du coin, et par la suite tu réfléchis. |
|
|
 |
azerty ^^ Discret
Inscrit le: 30 Avr 2008 Messages: 4 Localisation: pas loin de mon cube ^^
|
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 11:50 am Sujet du message: |
|
|
Je pense qu'il faut d'abord que tu comprenne les f2l et que tu te ramènes aux 3 cas de bases (avec les symétries mais après sa sera évident pour toi). regarde ici c'est bien expliqué je trouve : http://www.francocube.com/deadalnix/fridrich.php
Encuite tu peux apprendre quelques astuces voire algos pour les cas difficiles. _________________méthode : cross; f2l ;oll 2 temps ;et pll
best lucky : 15.36 (oll des coins skip)
best unlucky : 18.7
best average : 25.25 |
|
|
 |
Aga Bavard intarissable
Inscrit le: 09 Avr 2008 Messages: 54 Localisation: Grenoble-Paris
|
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 12:15 pm Sujet du message: |
|
|
Essaye de comprendre par toi même le mécanisme, tu verra très vite comment il faut faire. Après il vaut mieux apprendre les algorithmes pour les cas moins évident: si tu as déja une pièce placée, ou alors il te faut séparer une paire, là je te conseil d'apprendre un algorithme.
Si tu as un peu de mal à voir comment ça marche, jette un oeil sur YouTube, il y a de très bonne vidéos sur comment faire (c'est comme ça que j'ai appris) par contre elles sont en anglais pour la majorité. |
|
|
 |
Darkfire Scotché au forum

Inscrit le: 17 Oct 2007 Messages: 341 Localisation: Vevey, Suisse
|
|
|
 |
seb Inamovible

|
Posté le: Ven Mai 02, 2008 9:19 pm Sujet du message: |
|
|
C'est de la balle ces F2L J'arrive déjàs à sub 50 _________________ |
|
|
 |
Orciny Commence à se plaire ici

Inscrit le: 08 Mai 2008 Messages: 48 Localisation: Les doigts coincés dans son cube :'(
|
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 11:20 pm Sujet du message: |
|
|
Je conseillerai cette video :
http://www.youtube.com/watch?v=RtBLFPwwjG0&feature=related
je la trouve très bien expliquée...
elle m'a permis de gagner un temps fou!
Bon c'est en anglais mais bon corners, edges et cross... c'est pas dur a comprendre  |
|
|
 |
lenain Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

Inscrit le: 27 Oct 2007 Messages: 504 Localisation: Vernouillet (78)
|
Posté le: Ven Mai 09, 2008 12:25 am Sujet du message: |
|
|
hey les enfants,
je suis pétrusien (21/22 secondes moyenne), je connais 3 f2l, 2 oll pour la croix, 7oll pour les coins uniquement et les 21 pll, et je suis presque sub30 de moyenne en fridrich sans trop travailler.
moralité : il ne sert à rien, quand on débute avec fridrich, d'apprendre des tas de f2l
pour répondre à ta question, bien sur qu'il vaut mieux chercher tout seul !! sinon, faire du rubik's cube dans le seul but d'aller vite sans même réfléchir un minimum serait vraiment l'activité la plus débile du monde...
trouver des f2l tout seul, c'est facile
trouver quelques oll (du genre pour faire la croix), c'est facile aussi
si tu te sens une âme de guerrier, tu peux chercher des pll
quant à prendre des mauvaises habitudes, t'inquiètes pas, tu t'en rendra compte tout seul et tu les changeras... _________________ |
|
|
 |
Hippolyte!!! Jamais loin d'ici

Inscrit le: 19 Juin 2008 Messages: 86 Localisation: chez moi a côté de mon cube
|
Posté le: Dim Juin 22, 2008 9:21 pm Sujet du message: |
|
|
Sur les différents site que j'ai visités (dont ce topic), j'ai cru comprendre qu'il fallait trouver les F2L tout seul mais je comprend un peu rien et j'ai pas super envie d'apprendre par coeur la cinquantaine de formule donnée.
Et puis j'ai pu comprendre que les OLL, il fallait mieux les apprendre en dernier ( donc après le F2L).
Quelqu'un aurait pas des conseils pour la résolution de la double en F2l
Best: 29'' chanceux (avec PLL).
Edit: ja l'ai égalisé!!!!! _________________Par la Puissance du Rubik's cube!
Dernière édition par Hippolyte!!! le Mar Juin 24, 2008 7:06 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
deadalnix Unix Cube

|
Posté le: Dim Juin 22, 2008 10:13 pm Sujet du message: |
|
|
Si tu as parfaitement compris le début des explications (http://www.francocube.com/deadalnix/f2l.php#compr) tu as toutes les clefs en main pour résoudre les F2L.
Tu peux ensuite comparer comment toi tu aurait fait aux solutions du site, et choisir les mécanismes qui marchent le mieux, mais ici, les séquences ne comptent pas. Seul les mécanismes comptent. _________________ |
|
|
 |
gagou9 VIP au club des 1000

Inscrit le: 31 Juil 2007 Messages: 1649 Localisation: Nantes, Rennes des fois, et la lune beaucoup...
|
Posté le: Lun Juin 23, 2008 1:02 am Sujet du message: |
|
|
ouais, il faut comprendre comment ça marche, mais (car il y a un mais), de mon côté, je comprends très bien comment ça marche, je n'ai jamais regardé un seul "algo" permettant de former une paire, ofapel m'en a montré queq'z'unes, mais après, pour certains cas, bien l'bonjour pour les trouver soi-même... à chaque fois ça fait "ils sont collés, mince... bon, je sépare, je me démerde pour me mettre dans un cas facile, et je forme la paire..." trop long, trop chiant... résultat : pour apprendre le système F2L, il faut cotoyer quelqu'un qui pratique bien... ou alors expliquez moi comment vous avez fait, parce que quand je me dit "allez, je vais voir la page des F2L pour en améliorer quelques-unes des miennes" ben j'abandonne assez rapidement du fait qu'il y ait trop de cas, trop de petits détails etc...
m'enfin bon courage à toi hyppolite  _________________ |
|
|
 |
Hippolyte!!! Jamais loin d'ici

Inscrit le: 19 Juin 2008 Messages: 86 Localisation: chez moi a côté de mon cube
|
Posté le: Lun Juin 23, 2008 5:12 pm Sujet du message: |
|
|
Merci!!!!!!!!!!!!
Le lien donné par Deadalnix marche et a l'air pas mal; faut que j'essaie mais la page (toujours sur Franco) consacrée a Fridrich ne marche pas sur mon ordi, j'ai de grands rectangles blancs.
Quelqu'un saurait pas pourquoi ça peut faire ça?
En tout cas, chuis en vacances demain soir et je compte profiter de mes journée tout seul pour apprendre le F2L.
Edit: Ca y est!!!!!!!!!!!!!!!!
Vive les vacances!! _________________Par la Puissance du Rubik's cube!
Dernière édition par Hippolyte!!! le Mar Juin 24, 2008 7:08 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
|