Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum
Google

Le Rubik's Cube pour tous
Portail francophone sur le Rubik's Cube

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lubrifiant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Entretien et bricolage
Auteur Message
yottapoint
Posteur à temps partiel

MessagePosté le: Sam Avr 19, 2008 2:17 pm    Sujet du message: Lubrifiant Répondre en citant

Bonjour bonjour Very Happy

Donc j'ia une petite question sur les lubrifiants.
Donc j'ai un lubrifiant à la silicone. Je lubrifie mon cube avec et ça marche impec, mais ces temps ci j'ai constaté un truc.

Après quelques jours d'utilisation, mon cube fait beaucoup de bruit, donc je l'ai ouvert, et j'ai constaté qu'il y avait pleins de saletés dedans. Je le nettoie et tout je referme et je redonne un coup de lubrifiant.
Puis encore quelques jours aprèsje constate le même problème...je crois que c'est le lubrifiant qui attaque mon cube Shocked

Qu'en pensez vous?

Comment savoir si notre lubrifiant n'attaque pas le plastique? Parceque si je dois acheter un autre lubrifiant, autant qu'il soit bon

Merci de vos réponses ^^
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Sam Avr 19, 2008 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense pas que ce soit le lubrifiant qui attaque ton cube.
La saleté, c'est un mélange de reste de lubrifiant, de poussière (et de cheveux chez moi aussi XD)
De toutes façons, faut nettoyer son cube de temps en temps Wink
Simpsonsfan1993
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

MessagePosté le: Sam Avr 19, 2008 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis avec le lubrifiant la crasse se remarque encore plus. C'est surtout ça le problème. Et puis tu fait plus de mouvements en fait.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
yottapoint
Posteur à temps partiel

MessagePosté le: Sam Avr 19, 2008 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok ça me rassure Very Happy
Mais il y a beaucoup de crasse alors :/
Parceque ça fait à peine 3 jours que je l'ai nettoyé et je dois déjà le renettoyer puisqu'il fait un bruit insupportable mdr

Sinon ça ne pourrait pas que ça soit le lubrifiant qui attaque le plastique?
C'est du truc tout noir tout moche qui se dépose surtout sur les bords des cubes.
Bavard intarissable

MessagePosté le: Sam Avr 19, 2008 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si il est fait spécialement pour plastiques et caoutchoucs, il y a pas de raisons qu'il attaque le plastique du cube.
A mon avis c'est l'usure "naturelle" du cube.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zohariel
Traîne ici, comme d'hab'

MessagePosté le: Sam Avr 19, 2008 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que c'est (en plus de l'usure normale) des morceaux de lubrifiant noirci par la poussière.
Posteur à temps partiel

MessagePosté le: Sam Avr 19, 2008 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup tout le monde ça me rassure

Par contre ça fait un bruit assez désagréable, il y a pas moyen qu'il soit un peu plus silencieux parce que en cours ça gêne un peu
Grand Manie Tout

MessagePosté le: Sam Avr 19, 2008 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un diy? si oui, de quelle couleur est-il?
simon24957
Bavard intarissable

MessagePosté le: Sam Avr 19, 2008 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi ça me fait ça ... j'ai beau le nettoyer à fond, il s'encrasse en très peu de temps... Quand mon cube pop je pense qu'il ramasse toute la poussière qu'il y a sur le sol ... pas bon ça
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yottapoint
Posteur à temps partiel

MessagePosté le: Dim Avr 20, 2008 12:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non se n'est pas un DIY mais il est noir, j'ai celui de base ^^
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

MessagePosté le: Dim Avr 20, 2008 1:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un cube de baaaaaase ?

Vous allez peut etre vous moquer mais je ne suis pas certain que la crasse soit un facteur de ralentissement rotatif ,combinée au lubrifiant qui convient.
Sur un DIY blanc a moi , le melange donne un cube qui tourne du tonnerre
ofapel
Grand Manie Tout

MessagePosté le: Dim Avr 20, 2008 1:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

yottapoint a écrit:
Non se n'est pas un DIY mais il est noir, j'ai celui de base ^^

Dans ce cas, si tu en as un "de base", un peu de lubrifiant devrait le faire taire un peu. Ca ne le fera jamais taire complètement.
TaB
Discret

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2008 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai exactement le même problème avec mon rubik 5x5. je l'ai démonté plusieurs mois après l'avoir laborieusement lubrifié à la bombe. laborieusement car il a mis très longtemps à sécher et avant d'être complètement sec il tournait très très mal, un peu comme si le lubrifiant non sec grippait le cube ! bref une fois démonté (hier soir...) chaque pièce était recouverte de poussière noire qui s'avère être du plastique. après quelques recherches sur divers forums, j'ai compris que mon lubrifiant rongeait le cube. certains lubrifiants rongent plus le cube que d'autres, selon leur composition. par exemple, les lubrifiants de la marque WD40, ou produits par eux semblent contenir du pétrole, même si ce n'est pas indiqué ! bref je me suis fait avoir, tout comme toi. (quelle est la marque de ton lube ?)

chose curieuse avec mon rubik 4x4 : je l'ai démonté, lubrifié, laissé sécher, puis remonté, avec ce lubrifiant. résultat : mon 4x4 tourne bien, trop bien même, ce qui devient carrément embêtant : une pichenette de l'index et la tranche U fait 180° sans problème si tout est aligné. en gros résolution difficile si on va vite, les tranches ne sont jamais en face.

petite astuce : sur ma bombe il est écrit : lubrifiant AU silicone. je pense qu'il faudrait un lube plutôt du genre "silicone en spray". Vous voyez, un peu comme les produits lactés qui ne sont pas dits "yaourts" parce que leur fabrication diffère un peu, et seulement appelés "spécialité laitière" à défaut.

que pouvez vous me conseiller comme bombe de silicone ? et où l'acheter ? soyez précis, donnez moi un nom de magasin (par MP si le règlement du forum l'interdit). merci beaucoup !! et bonne continuation à toi yottapoint.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Entretien et bricolage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: