Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum
Google

Le Rubik's Cube pour tous
Portail francophone sur le Rubik's Cube

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le professor, bloqué a l'étape 8.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Le mur des lamentations
Auteur Message
Raikui
Invité

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2008 10:33 pm    Sujet du message: Le professor, bloqué a l'étape 8. Répondre en citant

Bonjour !

Je me suis acheté un rubik's professor et j'ai essayer de le resoudre via la methode "simple" pour le 5x5x5, mais voila pas moyen de le finir en bouclant l'étape 8.

Grace a l'étape 8 j'ai pu compléter la face jaune (je commence par la blanche, donc la jaune est la blanche des appelets), mais le milieu des faces rouge, orange, verte et bleu me donnent beaucoup de fils a retordre.

Si vous pouviez m'expliquer comment completer les milieu, car je croit que j'ai zapé quelques notions...

Merci !

Raikui
ArkanHur
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2008 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est justement à la fin, qu'on complète les milieux. Tourne les faces pour te retrouver dans l'un des cas énoncés dans la méthode Ofapel, applique l'algo, retourne la face. Tu fais ça partout
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
cyril
A domicile

MessagePosté le: Sam Avr 19, 2008 12:04 am    Sujet du message: Re: Le professor, bloqué a l'étape 8. Répondre en citant

Raikui a écrit:
Grace a l'étape 8 j'ai pu compléter la face jaune (je commence par la blanche, donc la jaune est la blanche des appelets), mais le milieu des faces rouge, orange, verte et bleu me donnent beaucoup de fils a retordre.

Salut et bienvenue,
Tu as donc deux faces complètes (jaunes et blanches) opposées, c'est ça ? Passe un peu de temps à bien étudier les les combinaisons proposées et pense juste au fait que tu peux maintenant tourner ton cube en mettant jaune et blanc à gauche et à droite ou vice-versa. En effet, aucune des séquences proposées n'agit sur les centres des faces gauches et droites !
Si tu as compris comment faire la face opposée à ta première, le reste devrait couler de source maintenant ... bonne chance !

OU, PROBABLEMENT MIEUX (après réflexion)
... finis par la face opposée à celle de l'étape 1, et envoie tous les cubes s'y trouvant après la phase 7 à leur bonne place, en utilisant les formules données, au besoin en tournant ton cube dans l'espace (par exemple pour placer une pièce rouge qui se trouve dans la face du bas, prends le centre rouge en face de toi, etc) Wink
Grand Manie Tout

MessagePosté le: Sam Avr 19, 2008 1:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que ton problème est que tu as du vert dans le bleu et du rouge dans le orange et vice versa.

Dans ce cas là, dis toi que tu as le droit de volontairement casser ce que tu as fais pour le remettre en place par la suite.

Exemple:

Tout ton cube est fait sauf un vert qui est dans le bleu et un bleu qui est dans le vert. Alors, je place mon bleu sur la face orange ce qui implique qu'un orange passe sur la face verte. Je met ensuite le bleu de la face orange à la bonne place ce qui implique que le vert passe sur la face orange. Je me retrouve donc avec un orange sur la face verte et un vert sur la face orange. C'est un cas que tu sais résoudre.
Raikui
Invité

MessagePosté le: Sam Avr 19, 2008 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

En faite c'est ce que j'ai fait, mais parfois, en suivant la formule des appellets, j'arrivait au points de départ.

Par exemple :

J'ai un rouge dans la bleue et vice-versa
Je les positionnnent comme dans l'appellet, je fait la formule, et il reste toujours un rouge dans la face bleue, etc...

Ca ne me l'avais pas fait avec la face jaune, voila pourquoi je me suis possé des questions Smile

Je reessaye ce matin, et je poste une edit si personne n'a repondu avant Smile

Raikui
ofapel
Grand Manie Tout

MessagePosté le: Sam Avr 19, 2008 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce cas, c'est que tu as mal effectué la formule.
Julien
Truc nous pète le cube

Localisation: quelque part en bretagne, ça s'appelle Nantes, vous connaissez ?

MessagePosté le: Sam Avr 19, 2008 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

La formule permute trois centres. Donc tu l'a peut être effectuée à l'envers. essaye de la faire deux fois de suite.

(quand je dis qu'elle en permute 3, le bleu bouge d'un vers le rouge d'à côté, le rouge d'à côté monte sur l'autre face, et le rouge de l'autre face descend prendre l'ancienne place du bleu.)
Raikui
Invité

MessagePosté le: Sam Avr 19, 2008 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

En faite j'ai reussit ! Merci a vous tous.

Effectivement j'ai du me tromper dans les formules.
Julien
Truc nous pète le cube

Localisation: quelque part en bretagne, ça s'appelle Nantes, vous connaissez ?

MessagePosté le: Sam Avr 19, 2008 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, ça s'écrit sans e, merci Wink (et t'as de la chance que je fasse cette remarque avant piercy, lui y serait allé à la tronçonneuse mdr )
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Le mur des lamentations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum