| Auteur |
Message |
com456 Jamais loin d'ici

Inscrit le: 23 Jan 2008 Messages: 80 Localisation: 45100 orléans st marceau
|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 3:51 pm Sujet du message: LBL 4x4x4 |
|
|
bonjour tout le monde j'ai créer une méthode LBL pour le revenge mais je n'arrive pas a développe d'algo pour l'orientation et le placement des arètes*de la dernière face donc si quelqu'un pouvait m'aider ce serait super sympa  |
|
|
 |
|
 |
Mr0. Inamovible

Inscrit le: 03 Avr 2008 Messages: 354 Localisation: Nantes, Bretagne
|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 4:53 pm Sujet du message: |
|
|
lol c'est l'ofapwick
j'en ai parlé discuté hier avec ofapel et pour le dernier étage il y a les mouvements de la méthode column first (ici)
vu que tu n'auras surement pas une des arètes déjà bien placé je pense qu'il faut déjà essayer de former la dite arète! _________________ |
|
|
 |
ofapel Grand Manie Tout

|
Posté le: Ven Avr 18, 2008 12:13 am Sujet du message: |
|
|
En limitant les formules au maximum, seul 2 formules te seront nécessaire.
Et ce sont les formules de blind 4x4.
Celà dit, il faut aussi préciser qu'il n'y a pas d'orientation sur les arêtes d'un 4x4x4. Si tu veux t'en persuader, démontes ton cube et tu verras qu'il n'y a pas 2 arêtes pareils. _________________ |
|
|
 |
ryo Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
|
Posté le: Ven Avr 18, 2008 1:44 am Sujet du message: |
|
|
| ofapel a écrit: |
Celà dit, il faut aussi préciser qu'il n'y a pas d'orientation sur les arêtes d'un 4x4x4. Si tu veux t'en persuader, démontes ton cube et tu verras qu'il n'y a pas 2 arêtes pareils. |
Je ne fais pas de 4x4 mais je suis intrigué, tu parles d'orientation, quel rapport avec le fait qu'il n'y ait pas deux pièces identiques (dont je suis persuadé) ??
PS :
Pour être un peu plus clair : sur le 3x3 il n'y a pas de pièces identiques et il y a bien besoin d'orienter les arêtes...  |
|
|
 |
ofapel Grand Manie Tout

|
Posté le: Ven Avr 18, 2008 2:32 am Sujet du message: |
|
|
C'est simple. Tu ne peux pas comparer un 3x3 à un 4x4 car l'un est un cube impair et l'autre pair.
Le fait qu'il n'y ait pas 2 pièces identiques, fait que tes 2 pièces qui en apparence sont rouge/bleu ne peuvent pas être confondues. L'une est rouge/bleu l'autre est bleu/rouge. Je veux dire par là que si tu places une rouge/bleu à la place de sa "jumelle", elle sera dans le mauvais sens. Pour qu'elle soit dans le bon sens, il faudra obligatoirement qu'elle soit à sa place. C'est essentiellement dû à la forme de la pièce.
De ce fait, quand tu places une arête, tu l'as forcément orienté. _________________ |
|
|
 |
com456 Jamais loin d'ici

|
Posté le: Ven Avr 18, 2008 8:27 am Sujet du message: |
|
|
| et est ce que c'est possible "d'orienter" toutes les arètes de la derniere face et de les placer par paires ensuite (ce que je n'arrive pas a faire) |
|
|
 |
Mr0. Inamovible

|
Posté le: Ven Avr 18, 2008 12:31 pm Sujet du message: |
|
|
pour triangulariser trois arètes :
TR'MU'B'MUF'MU'BMUFTR
mais tu dois pouvoir y arriver rien qu'avec celui ci (vu que j'y arrive avec uniquement celle ci et la parité) :
RUR'U'MRURU'TR'
ensuite pour les placer par paires tu utilises tes connaissances du 3*3 et en cas de parité tu vas voir la méthode hardwick ou column first où tu trouveras aussi les deux mouvements que je viens de te proposer! _________________ |
|
|
 |
com456 Jamais loin d'ici

|
Posté le: Ven Avr 18, 2008 12:44 pm Sujet du message: |
|
|
| ok merci pour ces infos |
|
|
 |
Mr0. Inamovible

|
Posté le: Ven Avr 18, 2008 12:47 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai pas précisé mais tu peux utiliser aussi la symétrie et l'inverse du deuxième que je t'ai proposé! _________________ |
|
|
 |
ofapel Grand Manie Tout

|
Posté le: Ven Avr 18, 2008 3:04 pm Sujet du message: |
|
|
Etant donné qu'elles s'orientent en se plaçant, je pense que tu te prends la tête pour rien. Place les directement à la bonne place avec la 2eme formule que te donne Mr0 et son inverse.
Si tu n'arrives pas à en placer 3 à chaque fois essaye d'en placer 2 en utilisant le principe du blind 3-cycle.
Tu risques quand même d'avoir un cas de parité à la fin. _________________ |
|
|
 |
deadalnix Unix Cube

|
Posté le: Ven Avr 18, 2008 5:52 pm Sujet du message: |
|
|
| com456 a écrit: | | et est ce que c'est possible "d'orienter" toutes les arètes de la derniere face et de les placer par paires ensuite (ce que je n'arrive pas a faire) |
C'est impossible. Un wing se place et s'oriente en meme temps. Je ne peut que plussoyer ce que te dis ofapel : va voir un peu la methode de blind, tu y trouvera les reponses a tes problemes. _________________ |
|
|
 |
ofapel Grand Manie Tout

|
Posté le: Sam Avr 19, 2008 12:35 am Sujet du message: |
|
|
Deadal, n'oubli pas que la méthode de blind utilise des algos conservateurs et beaucoup de set up. Bien sûr qu'on peut y arriver avec mais il ne faut pas non plus négliger la column first qui donne pas mal de réponse.
En gros, si tu veux faire avec peu d'algos, utilises ceux de blind et si tu veux rajouter des cas alors regardes les étapes du dernier étage de la column first. _________________ |
|
|
 |
|