Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum
Google

Le Rubik's Cube pour tous
Portail francophone sur le Rubik's Cube

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LBL 4x4x4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Rubik's Revenge (4x4x4)
Auteur Message
com456
Jamais loin d'ici

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2008 3:51 pm    Sujet du message: LBL 4x4x4 Répondre en citant

bonjour tout le monde j'ai créer une méthode LBL pour le revenge mais je n'arrive pas a développe d'algo pour l'orientation et le placement des arètes*de la dernière face donc si quelqu'un pouvait m'aider ce serait super sympa ok
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Mr0.
Inamovible

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2008 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lol c'est l'ofapwick Wink
j'en ai parlé discuté hier avec ofapel et pour le dernier étage il y a les mouvements de la méthode column first (ici)

vu que tu n'auras surement pas une des arètes déjà bien placé je pense qu'il faut déjà essayer de former la dite arète!
ofapel
Grand Manie Tout

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2008 12:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

En limitant les formules au maximum, seul 2 formules te seront nécessaire.

Et ce sont les formules de blind 4x4.

Celà dit, il faut aussi préciser qu'il n'y a pas d'orientation sur les arêtes d'un 4x4x4. Si tu veux t'en persuader, démontes ton cube et tu verras qu'il n'y a pas 2 arêtes pareils.
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2008 1:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

ofapel a écrit:

Celà dit, il faut aussi préciser qu'il n'y a pas d'orientation sur les arêtes d'un 4x4x4. Si tu veux t'en persuader, démontes ton cube et tu verras qu'il n'y a pas 2 arêtes pareils.

Je ne fais pas de 4x4 mais je suis intrigué, tu parles d'orientation, quel rapport avec le fait qu'il n'y ait pas deux pièces identiques (dont je suis persuadé) ??

PS :
Pour être un peu plus clair : sur le 3x3 il n'y a pas de pièces identiques et il y a bien besoin d'orienter les arêtes... Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ofapel
Grand Manie Tout

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2008 2:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est simple. Tu ne peux pas comparer un 3x3 à un 4x4 car l'un est un cube impair et l'autre pair.

Le fait qu'il n'y ait pas 2 pièces identiques, fait que tes 2 pièces qui en apparence sont rouge/bleu ne peuvent pas être confondues. L'une est rouge/bleu l'autre est bleu/rouge. Je veux dire par là que si tu places une rouge/bleu à la place de sa "jumelle", elle sera dans le mauvais sens. Pour qu'elle soit dans le bon sens, il faudra obligatoirement qu'elle soit à sa place. C'est essentiellement dû à la forme de la pièce.

De ce fait, quand tu places une arête, tu l'as forcément orienté.
Jamais loin d'ici

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2008 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

et est ce que c'est possible "d'orienter" toutes les arètes de la derniere face et de les placer par paires ensuite (ce que je n'arrive pas a faire)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Mr0.
Inamovible

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2008 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour triangulariser trois arètes :
TR'MU'B'MUF'MU'BMUFTR

mais tu dois pouvoir y arriver rien qu'avec celui ci (vu que j'y arrive avec uniquement celle ci et la parité) :
RUR'U'MRURU'TR'

ensuite pour les placer par paires tu utilises tes connaissances du 3*3 et en cas de parité tu vas voir la méthode hardwick ou column first où tu trouveras aussi les deux mouvements que je viens de te proposer!
com456
Jamais loin d'ici

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2008 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci pour ces infos
Mr0.
Inamovible

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2008 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai pas précisé mais tu peux utiliser aussi la symétrie et l'inverse du deuxième que je t'ai proposé!
ofapel
Grand Manie Tout

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2008 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Etant donné qu'elles s'orientent en se plaçant, je pense que tu te prends la tête pour rien. Place les directement à la bonne place avec la 2eme formule que te donne Mr0 et son inverse.

Si tu n'arrives pas à en placer 3 à chaque fois essaye d'en placer 2 en utilisant le principe du blind 3-cycle.

Tu risques quand même d'avoir un cas de parité à la fin.
Unix Cube

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2008 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

com456 a écrit:
et est ce que c'est possible "d'orienter" toutes les arètes de la derniere face et de les placer par paires ensuite (ce que je n'arrive pas a faire)

C'est impossible. Un wing se place et s'oriente en meme temps. Je ne peut que plussoyer ce que te dis ofapel : va voir un peu la methode de blind, tu y trouvera les reponses a tes problemes.
Grand Manie Tout

MessagePosté le: Sam Avr 19, 2008 12:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Deadal, n'oubli pas que la méthode de blind utilise des algos conservateurs et beaucoup de set up. Bien sûr qu'on peut y arriver avec mais il ne faut pas non plus négliger la column first qui donne pas mal de réponse.

En gros, si tu veux faire avec peu d'algos, utilises ceux de blind et si tu veux rajouter des cas alors regardes les étapes du dernier étage de la column first.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Rubik's Revenge (4x4x4) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: