Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum
Google

Le Rubik's Cube pour tous
Portail francophone sur le Rubik's Cube

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Question F2L
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Le coin speedcubing
Auteur Message
Carugo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2008 2:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je doute enormement qu'un sub13 average ou sub 14 place un seul B dans les F2L pour ceux qui cubent avec la premiere face en bas.A la limite un regrip en x et un U ... qui sait.

Sinon pour la questio d'origine , je ne peux pas te dire comment il faut faire mais je peux te dire comment je fais : j'essaye de reperer ma premiere F2L a la fin de ma croix (generalement je n'y arrive pas :p ) puis pour chaque cas j'essaye d'optmiser ma facon de former et d'inserer la pair en fonction du placement de mes mains sur le cube et des slots libres pour minimiser le nombre deregrip, au debut il faut reflechir , puis ca devient automatique . Je fais ca tout en cherchant la prochaine pair a traiter ,de maniere a anticiper les premiers mouvements de la cration de la pair (voire de l'insertion) pour ne pas faire de pause ; de la meme facon , c'est bizarre au debut puis ca vient vite. Et enfin , le truc qui m'a fait gagner du temps , (meme si mes temps ne sont pas fameux) j'essaye d'inserer des pair aussi bien en F qu'en B (avec des R U et des L U) .Bien sur il faut inserer en B quand ca procure un interet , par exemple quand tu as deja inséré une des deux pairs qui sont en B, pour te laisser de la vision sur ce qui va venir apres; ajouté a cela l'avantage de te laisser 2 slots libres cote a cote, ce qui facilite grandement certains cas.

... je m'egare oui
Simpsonsfan1993

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2008 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

RU'R'UR'U'R

Oublions le C/E Pair bleue/rouge. On va dire qu'on ne voie que Rouge/Vert. Ici, je commence par ouvrir la slot bleue/rouge parce qu'elle n'est pas résolue et qu'elle me permet de résoudre ma paire sans regripper.

Quelqu'un qui a apris les F2L avec des algos ferait :

U'yRU'R'U2y'R'U'R

Même si la slot bleue/rouge était libre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Tatsuya
Le photographe du cube

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2008 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon mais alors finalement, c'est bien que ce je pensais au départ : ce sont des astuces pour utiliser les slots vides. Ca sert pour quelques F2L qui sont pénibles à faire. D'ailleurs, ton exemple est cité dans la méthode Fridrich sur le portail de Francocube (parce qu'il n'y a pas tellement de F2L pour lesquels il est utile de chercher une astuce : uniquement ceux qui sont pénibles, comme les belges par exemple).
Mais pour aller vite, il faut les maîtriser comme les F2L "normaux". Dans ma tête, ce sont juste des F2L supplémentaires (au début j'en connaissais 41, maintenant j'en ai peut-être 50 ou 60 en tête).
Ou alors ... il y a encore quelque chose que je n'ai pas compris, mais alors, merci de m'éclairer ...

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2008 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un autre exemple qui peut être sympathique. Je n'ai pas trop utiliser ma main gauche longtemps parce qu'elle ne tient pasla route pour faire de L et U en continu.

RU'R'U'LUL'

Au lieu de :

LU'L'ULUL'

En fait j'utilise les deux ça dépend où se trouve la paire au début

(Bien sûr je ne parle que de la paire orange/Vert

EDIT :
Carugo a écrit:
Je doute enormement qu'un sub13 average ou sub 14 place un seul B dans les F2L pour ceux qui cubent avec la premiere face en bas.A la limite un regrip en x et un U ... qui sait.

Je crois qu'avec du multislotting ils se débrouillent pour ne garder que des paires orientées pour être inserées en L R et U. Car je ne m'abuse la paire sera insérées en L et R si l'arête est orientée selon ces faces.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Carugo

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2008 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que je n'ai pas compris ta derniere phrase.
Simpsonsfan1993

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2008 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une insertion en trois mouvements avec les deux pièces décollées se fera avec LUL ou RUR que si l'arête du C/E Pair est orientée selon L ou R. A savoir si son sticker appartenant à la face L ou R est bel et bien sur ces faces.

U'RUR'

U2BUB'

Dans la première insertion l'arête Rouge/Bleue est orientée selon R, son sticker Rouge est adjacent à la face rouge.
Dans la secone insertion, l'arête Verte/Rouge n'est pas orientée selon R, son sticker rouge n'est pas sur la face R
ryo

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2008 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Simpsonsfan1993 a écrit:

Je crois qu'avec du multislotting ils se débrouillent pour ne garder que des paires orientées pour être inserées en L R et U. Car je ne m'abuse la paire sera insérées en L et R si l'arête est orientée selon ces faces.

Moi j'ai bien compris ce que tu veux dire et effectivement c'est la meilleur stratégie possible mais pas forcément réalisable sur tous les cubes ou alors après on rajoute en nombre de mouvements inutiles !
Celà dit on s'écarte un peu du sujet, on devrait en parler dans "optimisation des F2L" oui
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doudou

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2008 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste une petite suggestion (vous en faites ce que vous en voulez...) :

Il m'arrive tres tres souvent de ne pas résoudre la paire dans SON slot, mais juste comme elle me tombe, sans tourner le cube. Je tourne le cube apres, pour l'inserer. Ca laisse le temps, pendant que je la resouds, de voir ou elle va (plus maintenant, etant donné qu'a ce moment la je cherche la paire d'apres... mais avant ca me servait pas mal).

Je pense que cette différence de point de vue vient du fait que j'ai trouvé tous les cas tout seul.

Quand au B, si il n'est pas précédé d'un R, c'est a mon avis pas terrible. Par contre je vais m'entrainer a plus utiliser le F.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Simpsonsfan1993

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2008 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il m'arrive tres tres souvent de ne pas résoudre la paire dans SON slot,

C'est exactement ce dont je parlais. On est pas obligé d'ouvrir le slot ciblé pour résoudre la paire.
Tatsuya
Le photographe du cube

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2008 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Là je crois que j'ai compris. La séquence est divisible en deux parties. La 1ère partie, on la fait avec n'importe quel slot vide, on s'en fiche. Mais la 2ème partie, l'insertion, sera bien faite dans le slot cible. Ca m'arrive de temps en temps, mais souvent c'est sans l'avoir voulu (une erreur, en fait). Et je m'aperçois alors qu'on peut terminer sans problème. Cela dit, est-ce que ça m'a fait gagner du temps ?
La grenouille plus rapide que son ombre

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2008 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au mieux ca sauve un mouvement voire 2, au pire ca change rien alors à toi de décider Smile

Besoin de cubes ? => mail
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Tatsuya
Le photographe du cube

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2008 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, exact, ça peut faire économiser du R (si on cube à gauche, du U si on cube en bas) entre les deux parties.

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2008 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tatsuya a écrit:
La 1ère partie, on la fait avec n'importe quel slot vide, on s'en fiche. Mais la 2ème partie, l'insertion, sera bien faite dans le slot cible

J'avais pas compris , pour la simple raison que ca me paraissait evident ...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Le coin speedcubing Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: