| Auteur |
Message |
Invité
|
Posté le: Lun Avr 14, 2008 5:23 pm Sujet du message: Finir la deuxième ligne solution rapide svp |
|
|
bonjour,
Je recherche une méthode plus rapide que celle du belge car je perd plein de temps à l'appliqué des dizaines de fois jusqu'a ce que ça marche le reste j'y arrive à peu près.
J'espère que vous pourrez m'aider !
Merci d'avance. |
|
|
 |
|
 |
ArkanHur Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

Inscrit le: 27 Jan 2008 Messages: 661 Localisation: Saint Pierre-lès-Elbeuf, 76320
|
Posté le: Lun Avr 14, 2008 5:34 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour, illustre inconnu !
Pour remplacer le fameux, le génialissime, l'unique belge, rend toi ici !
C'est dans la catégorie First two Layer (F2L). Sache qu'il ne faut surtout pas apprendre les formules !! Il faut comprendre le principe, puis chercher par soi-même... Bonne chance. Une recherche ne t'aurait pas fait de mal, je pense... |
|
|
 |
Yannoo VIP au club des 1000

Inscrit le: 28 Avr 2007 Messages: 1549 Localisation: Nice - Evry (pour les etudes)
|
Posté le: Lun Avr 14, 2008 5:57 pm Sujet du message: |
|
|
Heuuu normalement tu ne devrais a avoir que quelques belges a appliquer. (8 au max quand toutes les arêtes sont désorientées dans leur emplacement.), en gros 4 la plus part du temps. Si tu en fais plus a chaque fois, sois tu est très malchanceux, soit tu t'y prend mal.
Obtiens-tu bien l'effet escompté après chaque application ?
Un autre facon de faire est le belge simplifié (voir la méthode intermédiaire).
Je rappelle au passage que le Belge est un f2l comme un autre, et proposer plein d'algos et un repérage plus ardu à quelqu'un qui a du mal avec le belge est pas forcement la meilleure solution _________________ |
|
|
 |
Fortiorex Scotché au forum

|
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Mer Avr 16, 2008 11:36 am Sujet du message: |
|
|
désolé je n'ai pas trop compris la méthode ça ne marche pas mais quand j'utilise le belge je mets au moins 20 min voir 30 min je le fais et refais jusqu'à ce que ce soit à la bonne place c'est ça qui me ralenti vraiment et qui me démoralise sinon le reste je n'éxède pas les 5min.
Mon objectif est de comprendre et d'arriver à amélioré bien mieu le temps que je met pour faire le rubik's cube ! (arriver en 4 min à le faire ^^ ça va pas être facile )
Alors si vous pouviez m'expliqué parce que j'ai essayé de reproduire les shémas que tu m'a donné mais impossible que ça marche parce que je n'arrive pas a avoir la même position de départ !
Aidez moi svp cela fais depuis vendredi dernier que j'ai un rubik's cube et que je m'entraine presque tout les jours mais impossible d'arriver à finir rapidement ce deuxième étage !!!! |
|
|
 |

Inscrit le: 27 Jan 2008 Messages: 661 Localisation: Saint Pierre-lès-Elbeuf, 76320
|
Posté le: Mer Avr 16, 2008 11:54 am Sujet du message: |
|
|
| Et bien en fait, prend en compte que chaque pièce est unique. En faisant le belge, tu ne déplace pas la couleur qui est en bas du T sur la deuxième ligne, mais tu déplace aussi celle en dessous : tu déplace l'arête entière. Il faut donc observer la couleur du dessous, car sinon, tu tourne en rond... |
|
|
 |
ryo Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
|
Posté le: Mer Avr 16, 2008 12:48 pm Sujet du message: |
|
|
C'est très simple apparement tu ne comprends pas ce que tu fais car comme disait Yanoo tu dois avoir 8 belges, au maximum et encore je dirais que le maximum c'est cinq si lorsque tu place les coins tu regardes quelle pièce va rentrer avec et que tu changes la façon de rentrer le coin si cette pièce est une pièce du deuxième étage...
Je te conseil déjà un exercice, quand ton cube est entièrement mélangé demande toi quelle pièce va où, si en prenant une pièce au hasard tu ne peux pas dire ou elle va, pas la peine d'essayer de résoudre ! Une fois que tu as bien compris où va quelle pièce recherche celle qui vont au deuxième étage, après regarde quel est la seul pièce à changer dans le deuxième étage quand tu fais l'algo du belge, et enfin, mets la pièce du deuxième étage à l'endroit que tu as repéré qui se déplace dans le deuxième étage....
J'explique pas super bien... |
|
|
 |
Mournblade Inamovible

Inscrit le: 16 Fév 2008 Messages: 370 Localisation: Somewhere Over The Rainbow
|
Posté le: Mer Avr 16, 2008 1:52 pm Sujet du message: |
|
|
Non non le maximum théorique de belge est bien 8, quand il faut que tu en fasses un premier pour enlever un coin-arête dans le bon emplacement mais à l'envers, un second pour le remettre, et cela pour chaque coin-arête.
Regarde bien attentivement les applets de Fortiorex, en particulier la disposition des couleurs, ils sont très clairs. _________________best 3x3x3 : 27"94 (janvier 2008)
Ne cube pas atm
Le véritable ami est celui qui connait la chanson qu'il y a dans ton cœur et qui peut te la chanter lorsque tu en as oublié les paroles |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Avr 16, 2008 8:02 pm Sujet du message: |
|
|
Ton erreur en gros c'est que tu fais le belge avec des mauvaises arêtes. _________________Last Average : 25.35
Best single : 17'??" |
|
|
 |
t-shirt Bavard intarissable

Inscrit le: 25 Fév 2008 Messages: 58 Localisation: en haut , en bas , a gauche , a droite , en dessous et au dessus de mon cube :P
|
Posté le: Mer Avr 16, 2008 11:39 pm Sujet du message: |
|
|
fait attention avec les applets fortiorex , sur l'applet la face opposé est sur le dessus et la face déja faite est en dessous , c'est peut-etre ton erreur _________________3x3x3 : Fridrich : best(lucky)/avg : 22.48/31.33
Opafel : best 42.37
OH : best : 1.27.25
4x4x4 : 6"47 ( pop )
apprentissage du blind : BenJ's coin + Pochman arètes |
|
|
 |
Mike Jamais loin d'ici

Inscrit le: 07 Juil 2005 Messages: 114 Localisation: Si cela peut vous intéresser... Arf.
|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 4:40 am Sujet du message: |
|
|
Et surtout ne démoralise pas. Passer la barre de la minute n'est pas si difficile que cela. Les temps descendent très rapidement.
Tu dois seulement comprendre quel pièce placer.
Voici en étape détaillé comment il faudrait procéder.
Par exemple, dans ce cube, il ne reste qu'une seule arête à placer.
Elle est vis-a-vis la face orange. Il faut donc faire un U2 pour l'amener vis-a-vis sa couleur (la couleur devant (rouge) et non la couleur du haut (bleu). Puis on place cette couleur devant nous.
Puis on applique l'algo pour le placer à gauche : U'L'ULUFU'F'
Je dis qu'il ne reste qu'une arête car tous les autres cubes (en gris) on du jaune (la couleur de la face du haut). Puisque le jaune est la couleur du haut, il est impossible qu'une de ces arêtes se retrouve à aller dans la deuxième ligne.
Reprenons le cube ci-dessus, mais avec toutes les couleurs :
Tu vois que toutes les arêtes, sauf la bleu/rouge ont l'une de leurs couleurs jaune. Si on plaçait l'une de ses arêtes, par exemple la verte/jaune, voilà ce qui arriverait :
La ligne verte semble correcte, par contre, la ligne rouge n'est pas complète à cause de l'arête jaune.
Quand tu choisis une arête à placer, tu dois donc t'assurer qu'aucune des deux facettes de cette arête n'a de jaune (ou la couleur de la face du haut, quel qu'elle soit).
Prenons maintenant ce cube :
Si tu veux suivre les étapes sur ton cube, applique ce mélange (une suite de belge, en fait) sur ton cube, une fois qu'il est terminé :
Plaçons l'arête bleu/orange en premier.
Premièrement, il faut la trouver.
Elle est vis-a-vis la couleur verte. On l'amène donc devant la couleur orange.
Puis on applique l'algo du belge, pour le placer à droite : URU'R'U'F'UF
Trouvons une autre arête à placer. Par exemple, la rouge/bleu.
On la place devant la couleur rouge et on applique l'algo pour la placer à gauche :
En voilà deux de placer. Il faut encore en trouver une autre. La seule arête disponible (donc la seule qui est sur la face du haut), c'est l'arête vert/orange. Il faut donc la placer devant la face verte puis appliquer le belge pour la placer à droite.
Plus que une à placer : Vert/rouge.
on amène devant la face verte puis on place à gauche :
Et voilà!
Ce qui donne, en un coup :
(Plus que la fin à faire )
Autre petit conseil. Si jamais tu te retrouves dans ce cas :
C'est-à-dire que tous les arêtes qui n'ont pas de jaune sont déjà dans la ligne du milieu, applique tous simplement l'algo comme d'habitude, mais en plaçant une mauvaise arête, puis continue la résolution normalement.
(dans ce cas-ci, tu pourrais placer vert/orange ce qui te libèrerait l'arête vert/rouge et ainsi de suite.
Autre cas qui peut poser problème :
Dans ce cas, encore une fois, tu places une arête quelconque qui est disponible, puis tu replaces la bonne arête, à l'endroit cette fois-ci.
(Je tiens à préciser qu'il existe des algos pour inverser directement l'arête, mais il n'est pas nécessaire, au stade où tu en es, de l'apprendre).
J'espère avoir éclairé ta lanterne!
Bonne continuation _________________But actuel : -Sub 30. PLL : 9/21
-Sub 240 blindfold.
-Sub 90 OH.
Progression : Single (UL)/average : 40.32/46.35
OH single : 2:15.97
Blind : Pochmann en apprentissage
Dernière édition par Mike le Ven Avr 18, 2008 1:02 am; édité 1 fois |
|
|
 |

|
|
|
 |
ryo Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 1:13 pm Sujet du message: |
|
|
A la limite je propose de renvoyer se post à tous ceux qui n'ont pas compris  |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 8:31 pm Sujet du message: |
|
|
Fortiorex respecte Mike  |
|
|
 |
Mike Jamais loin d'ici

Inscrit le: 07 Juil 2005 Messages: 114 Localisation: Si cela peut vous intéresser... Arf.
|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 11:23 pm Sujet du message: |
|
|
Merci!.
Toujours apprécié, ce genre de commentaire, surtout que ce message à du me prendre une bonne demi-heure (probablement même 45 minutes, j'ai pas fait attention à l'heure exacte, mais il était presque 23h quand j'ai fini).
Espérons maintenant que le posteur originel à compris. Par contre, à ma relecture, j'ai trouvé quelques petits détails à corriger (entre autre, je n'explique pas quel arête il ne faut pas placer. Et quelques petites fautes. _________________But actuel : -Sub 30. PLL : 9/21
-Sub 240 blindfold.
-Sub 90 OH.
Progression : Single (UL)/average : 40.32/46.35
OH single : 2:15.97
Blind : Pochmann en apprentissage |
|
|
 |
|
|