Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum
Google

Le Rubik's Cube pour tous
Portail francophone sur le Rubik's Cube

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

F2L pour débuter (croix à gauche)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Le coin speedcubing
Auteur Message
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

MessagePosté le: Ven Fév 29, 2008 10:43 pm    Sujet du message: F2L pour débuter (croix à gauche) Répondre en citant

Après mon post sur Fridrich simplifiée pour les débutants, voici les F2L pour les débutants !
J'apelle débutant mon petit frêre de 11ans qui a 2 mois de cube mais qui fait quand même déjà 45s de moyenne avec la méthode belge simplifié + fridrich simplifiée...

Bref il n'a jamais touché au F2L et je lui propose ça pour commencer :
ce sont les 2 catégories de base avec les symétriques.

[ Version complète imprimable des F2L : 41 cas ] (enlever toutes les marges et centrer)

Je précise :
- "x" = rotation du cube dans le sens horaire en regardant la face R.
- " l' " = rotation des 2 faces à côté de la face R (qui sont L et M) dans le sens horaire en regardant R.

edit : et voici la suite :

Dernière édition par sakd0 le Sam Mar 29, 2008 6:17 pm; édité 8 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Nikou
Né sur ce forum

MessagePosté le: Ven Fév 29, 2008 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est plus rapide de faire celles-là ou celle dans la méthode Fridrich (face blanche en-dessous)... en fait je vois pas très bien en quoi c'est simplifié...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
sakd0

MessagePosté le: Ven Fév 29, 2008 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'un est plus rapide que l'autre si tu t'entraînes plus à faire l'un que l'autre ! Je crois que c'est dur de passer de l'un à l'autre et quand j'ai commencer à chercher à speeder les F2L avec benj on a vu une vidéo d'un mec qui lachait un 14s (sur un cube lucky) et il faisait les F2L à gauche avec des méchants fingertricks (normal il y a que du RU) donc on a foncé croix à gauche pour les F2L... puis finalement 1an et demi après on voit que F2L croix en bas est assez répandu et ça a ses avantages... mais j'ai dû mal à passer certains fingertricks de la main gauche (normal manque de pratique) donc j'ai laissé tombé et suis resté sur ma croix à gauche dont je suis satisfait (je fais mes F2L en 10s à peu près) et puis vive la diversité !

j'ai pas dit que c'était simplifié, j'ai juste dit que c'est les F2L qu'il faut apprendre quand on débute les F2L puisqu'on arrive toujours à se ramener à ces cas-là, et ça fait déjà un certain nombre de cas à comprendre et retenir pour avoir des F2L correctes une fois qu'on connait tout ceux là. Et puis ils ne sont pas vraiment dur (aucun algo des F2L n'est dur, il faut juste de la pratique pour avoir l'habitude de les rencontrer et de les pratiquer pour les automatiser)

(sur le site de Fridrich les F2L sont avec la face blanche au dessus)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Nikou
Né sur ce forum

MessagePosté le: Ven Fév 29, 2008 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le choix est assez difficil... Confused mais je vois pas beaucoup d'avantage avec la croix blanche en dessous... j'vais faire comme vous va (toi, BenJ...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
sakd0

MessagePosté le: Sam Mar 01, 2008 12:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

l'avantage de la croix en bas c'est que tu as plus de visibilité : tu as entièrement deux slot devant les yeux FR et FL (contrairement à un seul croix à gauche : UF) et donc tu te débrouilles par mettre au fond les premières paires que tu résoud (tu les met en BR et BL) pour garder les slots de devant bien libre pour voir tout ce qui passe dedans : des arêtes et des coins à résoudre. Et au lieu de n'avoir que la partie droite d'accessible pour la résolution des F2L, tu as aussi toute la partie gauche.

Je me suis rendu compte qu'en fait j'avais un peu bourriner et que j'avais filer déjà les 3/4 de la liste des F2L, alors que je pensais n'avoir donné que les premiers cas essentiels à travailler... donc finalement je donne le reste de la liste, comme ça le travail est fini pour moi.

edit : ajout de la version complète des F2L, qui tient sur une feuille (voir post du début)

edit d'ofapel : utilises la fonction edit s'il te plait.
Tatsuya
Le photographe du cube

MessagePosté le: Sam Mar 01, 2008 1:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avant dernière ligne, colonne 2 : le dessin est faux (impossible, en fait).
A part ça, tu as enlevé quelles F2L ? normalement il y en a 41.

MessagePosté le: Sam Mar 01, 2008 1:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Exact. Bleu et rouge sont inversés sur l'arête et le coin.
Karlou

MessagePosté le: Sam Mar 01, 2008 2:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et le dernier U doit etre U'
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
sakd0

MessagePosté le: Sam Mar 01, 2008 8:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement ! c'est corrigé !

et j'en avais oublié une partie c'est vrai (je les ai rajouté). Ce sont les cas que je n'ai jamais appris et donc je me rapporte toujours au cas plus simple avec un U'RU
thelinekioubeur
Posteur à temps partiel

MessagePosté le: Ven Avr 04, 2008 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai toujours fait les F2L avec la croix à gauche, c'est un truc qui m'est venu naturellement quand j'utilisait la méthode de l'ascenseur, et vu que j'ai trouvé presque toutes les algos d'F2L seul, c'est resté. En fait les seuls que j'ai appris c'est ceux il y a le coins et l'arete au bon endroit avec l'un des deux ou les deux pas dans le bon sens.
Il y avait un autre site qui proposait des formules d'F2L avec croix à gauche mais il est mort...

Je vais regarder tes formules pour voir si quelque unes sont meilleurs que les miennes... où l'inverse, j'ai un algo en 9 mouvements pour celui en bas à gauche de la première partie (U' R' U l' U R' U' R U R' U'):

je fait x U2 R U' R U R2 U' R' U', ça ne tourne que deux face donc c'est rapide.
J'utilise le même pour le symétrique bien sur.

Edit: en fait il y en a plein qui ne sont pas terribles... pour moi une paire d'F2L c'est maximum 9 mouvement (plus un mouvement éventuel sur R pour placer avant)

Aussi pour les cas un peu longs, si quelqu'un a des algos rapides pour quand il n'y a pas besoin de conserver la paire d'F2L d'à côté, je prend Wink

Dernière édition par thelinekioubeur le Sam Avr 05, 2008 2:50 am; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tatsuya
Le photographe du cube

MessagePosté le: Ven Avr 04, 2008 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Regarde déjà sur la méthode Fricrich sur le portail de Francocube, il y a des cas de slots vides qui sont cités.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Le coin speedcubing Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: