Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum
Google

Le Rubik's Cube pour tous
Portail francophone sur le Rubik's Cube

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fabriquer le Fisher's Cube
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Entretien et bricolage
Auteur Message
victor H
Jamais loin d'ici

MessagePosté le: Mer Fév 27, 2008 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a super je vais m'atteler à sa construction pendant les vacs .... Very Happy
construction qui elle en revanche m'a l'air plus difficile que la résolution ... Confused
zohariel
Traîne ici, comme d'hab'

MessagePosté le: Mer Fév 27, 2008 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dernière question
j'ai bien compris pour le remplissage des pièces coupées mais comment on recolle les coins sur les anciennes facettes centrales ? la surface n'est vraiment pas grande (ou alors on rempli les coins et on colle après ?)
Inamovible

MessagePosté le: Mer Fév 27, 2008 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour faire mon barrel j'ai utilisé de la pate patex.
Avant de couper les coins je les ai remplit, après la coupe un chti coup de poncage et le résultat est bon.

Pour le fisher je ferais la même chose, je remplirais avant de couper.
La seule différence c'est qu'il faut couper 2 fois les coins. La première coupe ben faut ensuite la recoller sur les arète et le 2ème comme pour le barrel.

Une autre chose, je te conseil de scotcher sur cube sur les 3 dimension pour ne pas qu'il bouge lorsque tu coupe et avoir ainsi une bonne coupe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MaTT59
Scotché au forum

MessagePosté le: Mer Fév 27, 2008 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

zohariel a écrit:
dernière question
j'ai bien compris pour le remplissage des pièces coupées mais comment on recolle les coins sur les anciennes facettes centrales ? la surface n'est vraiment pas grande (ou alors on rempli les coins et on colle après ?)

Oui, il vaut mieux agrandir la surface de contact entre les deux pièces à coller en les remplissant.

zohariel a écrit:

le cube doit être vachement lourd si il est plein de patex

(le patex ça coute cher ??)

Effectivement il est assez lourd.
Pour le prix de la patex mon frère avait utilisé de la pâte à réparer trouvée en grande surface, c'était environ 7 € le tube et tout n'avais pas était utilisé. Je pense cependant qu'on peut en trouvée de la moins cher, nous n'avions pas trop cherché dans l'impatience...

ofapel a écrit:
Pas du tout. C'est exactement la même chose qu'un 3x3x3.

Y a tout de même une petite subtilité : l'orientation des facettes centrales (les anciens cubes arêtes de la 2eme couronne), qui justement n'ont pas d'orientation et peuvent être dans la mauvais sens, auquel cas une pièce de la derniere couronne sera elle aussi mal orientée. C'est une sorte de cas de parité...
victor H
Jamais loin d'ici

MessagePosté le: Ven Fév 29, 2008 1:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

oulalalala je sais que c'est moi qui ne suis pas très doué intellectuellement mais je comprend rien mais rien à sa construction ... je pense que quand je le ferais et que je l'aurais devant les yeux ça ira mieux ... mais pour l'instant je pige rien ... Confused

pour ma défense je dirai:
"heureux les simple d'esprit" et "un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis .. "^^

non sérieusement je ne comprend pas le principe du les angles sont les coins et les coins les angles .... Sad
ofapel
Grand Manie Tout

MessagePosté le: Ven Fév 29, 2008 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MaTT59 a écrit:

ofapel a écrit:
Pas du tout. C'est exactement la même chose qu'un 3x3x3.

Y a tout de même une petite subtilité : l'orientation des facettes centrales (les anciens cubes arêtes de la 2eme couronne), qui justement n'ont pas d'orientation et peuvent être dans la mauvais sens, auquel cas une pièce de la derniere couronne sera elle aussi mal orientée. C'est une sorte de cas de parité...

Tu connais la formule R2D2XD2R2, ou X est au choix R, R' ou R2?
Ca te permet d'orienter les centres de la 2eme couronne.

C'est tout aussi dur que de placer un coin sur la première face d'une LbL. C'est pour dire comme c'est dur. Ensuite tu fais ton belge et tu continue ton cube normalement. Donc oui c'est différent d'un 3x3x3 mais pas différent d'un 3x3x3 image.
Scotché au forum

MessagePosté le: Ven Fév 29, 2008 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La formule que tu donnes c'est pour la facette centrale d'un 3*3*3 normal ?
Moi je parlais des facettes centrales du fisher... Elles peuvent s'insérer dans deux orientations différentres, ce qui influe sur l'orientation d'un coin (du fisher)...
C'est comme si un belge était inséré à l'envers sur un 3*3*3 normal : une arête de la LL serait à l'envers elle aussi.
Mais bon je t'avoues que c'est pas très compliqué non plus à comprendre, c'était juste une petite subtilité. Wink
Et au passage ta formule est assez pratique moi j'em***der avec des formules toutes faites quand le cube était preque fini...
Alexandre
Jamais loin d'ici

MessagePosté le: Ven Mar 21, 2008 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai plusieurs questoins :
1. Vous utilisez quoi comme scie ?( à métaux, à bois, à plastique(ça existe?))
2.Il vaut mieux commencer par scier à l'intérieur ou à l'extérieur( si vosu comprenez pas demandez)
3.Est-ce possible de scier à l'intérieur et ensuite de limer pour rapetissir la diagonale?
deadalnix
Unix Cube

MessagePosté le: Ven Mar 21, 2008 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1/ Je te dirait scie a metaux pour les DIY type rubik. les grandes dents des scies a bois ne sont pas pratiques. Tu peux aussi y aller au dremel, c'est tip top (a propos, si l'un d'entre vous sait ou trouver un dremel cheap Razz)

2/ en effet j'ai pas compris . . .

3/ Sans avis.
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Ven Mar 21, 2008 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@deadal : dremel pas cher = mini outil car dremel est une marque, pas vraiment le nom de l'outil.

@Alexandre

je préconise de scier a l'intérieur, puis a l'extérieur.
Limer c'est surtout pour bien égaliser.
Alexandre
Jamais loin d'ici

MessagePosté le: Ven Mar 21, 2008 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A deadalnix : merci pour l'outil, ensuite je demande si il faut commencer à scier comme pour un barrel et ensuite rescier le coin pour le rapetissir pour le coller juste ( intérieur puis extérieur) ou si il faut commencer par scier à la bonne taille poru coller puis affiner en resciant sur le cube( extérieur puis intérieur)
A Yannoo : merci

Et une dernière question : Ou trouver des cubes à 1$?
zohariel
Traîne ici, comme d'hab'

MessagePosté le: Ven Avr 04, 2008 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon
je vais me lancer cette semaine a la création du fisher's cube

j'ai juste besoin d'une dernière info : quel est la taille d'une pièce d'un rubik's cube officiel ? (c'est pour les calculs j'ai envie de faire ça dans les règles de l'art)

sinon il vaut mieu couper sur un cube monté ou sur chaque pièce une à une ?

vous aurez droit à des photos de l'avancement du projet
Né sur ce forum

MessagePosté le: Ven Avr 04, 2008 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chaque pièce font 1,83x1,83x1,83 cm (pour être préci)+ les ergots
moi je découpe pièces par pièces... après je sais pas le mieu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Yannoo
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Ven Avr 04, 2008 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ca peut être bien de couper sur un cube, monté, mais faut penser a scotcher les pièces ensemble, pour que la coupe se fasse de façon régulière.
link-link
Traîne ici, comme d'hab'

MessagePosté le: Ven Avr 04, 2008 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est ce que je pense faire avec mon colis de cube qui aurait dut arriver depuis quelques jours(payé vendredi soirs et toujours pas reçus(de 3 à 5 jours qui disait ))

chez moi j'ai une scie sauteuse où le plateau peu s'incliner de 45° Cool

Dernière édition par link-link le Ven Avr 04, 2008 9:27 pm; édité 1 fois
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Entretien et bricolage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum