| Auteur |
Message |
mickacka Scotché au forum

|
Posté le: Mar Fév 26, 2008 11:07 am Sujet du message: |
|
|
Au troisieme jour il se suicide donc il y'a eu trois moines morts?
EDIT :
Pour résoudre ce problème, il faut aller dans la pensée de l'autre et résoudre par des cas.
1 moine malade
Le moine malade :
il voit qu'il y'a personne d'autre qui est malade, il va donc se suicider car il est sur d'etre maudit.
Les moines non malades :
Il voit qu'un seul personne avec un croix sur la tete. Donc 2 possibilités peuvent se faire : soit il est lui meme malade ou le moine malade est le seul moine a être malade et non lui. Or ce moine malade se suicide la nuit, c'est qu'il était sur d'etre malade sinn il le ferait pas s'il avait vu le moine non malade avec un croix
2 moines malades
1er jour :
Ce que pense un des malades (mais IL NE LE SAIT PAS /!\ )
Je vois un moine avec un croix donc soit il est le seul maudit soit je le suis aussi
Ce que pense le non-malade :
Je vois deux moines avec un croix, soit il y'a deux malades , soit je le suis aussi.
2eme jour :
Les deux malades ne se sont pas suicidés
Ce que pense un des malades :
Le moine que j'ai vu hier avec une croix ce s'est pas suicidé, il était donc pas sûr. Il a donc vu quelqu'un d'autre avec un croix. Et ce quelqu'un d'autre c'est moi, puisque je vois qu'un seul moine avec une croix, lui. Donc je me suiciderais ce soir.
Ce que pense les non malades :
les deux moines que j'ai vu hier avec une croix, ne se sont pas suicidés, normal il était pas sur.
3eme jour : les deux mioines se suicident durant la seconde nuit
Ce que pense les non malades :
les deux moines se sont suicidés, ils voyaient donc chacun d'entre eux qu'un seul moines maudit. Je ne suis pas maudit, je ne me suiciderais pas
3eme cas et je m'arreterais la : 3 moines sont maudit
1er jour : THE FIRST
Cas d'un malade :
Je vois 2 personnes avec une croix . Soit il y'a deux personnes malades ou je le suis aussi. Je ne suis pas sur d'etre malade. Je ne me suicide pas
Cas d'un non malade :
Je vois 3 personnes avec une croix. Soit il y'a 3 personnes malades ou je le suis aussi. Je ne susi pas sur d'etre malade. Je ne me suicide pas
1er nuit : zzzZZZZzzzz (clean)
2eme jour : THE SECOND
Cas d'un malade :
Je vois les 2 personnes qui ne se sont pas suicidés, normal ils ne sont aps sur d'etre maudit. Soit ils se suicideront ce soir s'il y'avait vraiment deux personnes malades (voire plus haut, cas du non malade) soit il y'aurait un troixieme, mais laissons voir
Cas d'uin non malade
Les 3 personnes ne se sont pas suicidés, normal, ils ne epuvent pas savoir s'il était malade ou pas. Dans ce cas là ils se suicideront le 3eme nuit ou alors s'il le font pas, c'est qu'il y'a un quatrieme , et ce quatrieme ce serait moi puisque je vois pas de quatrieme
2eme nuit : zzzZZZZzzzz (clean)
3eme jour
Cas d'un malade :
les deux moines que j'ai vu hier ne se sont pas suicidés, c'est qu'ils n'etaient pas sur d'etre malade alors. C'est qu'il y'avait un troisieme qu'il ést pas malade. Et c'est moi puisque je vois pas d'autre
Cas d'un non malade :
la même chose
3eme nuit : 3 moines se sont suicidés .
Conclusion : 3 moines se sont suicidés et ont attendu le 3eme jour pour confirmer s'ils étaient malades ou pas _________________Record lucky : 22.50
Record unlucky : 15.47
Average : 22.77
Dernière édition par mickacka le Mar Fév 26, 2008 11:51 am; édité 1 fois |
|
|
 |
|
 |
deadalnix Unix Cube

|
Posté le: Mar Fév 26, 2008 11:48 am Sujet du message: |
|
|
Bon les moines c'est simple :
Si un moine voit un autre moine avec une crois sur la tete, il va en deduire que peut etre lui-meme n'en a pas. Si cet autre moins ne se suicide aps, c'est qu'il a vu quelqu'un d'autre avec une croix sur la tete.
Prennons un moine donné qui a peché (il a une croix sur la tete). Il Y a n moines qui ont peché. Il voit donc (n-1) moines avec une crois sur la tete.
Le premier jour, personne ne se suicide car il y a au moins deux moines. Le deuxieme jou, personne ne se suicide => il y a donc un troisieme moine. ainsi de suite.
Au bout de n jours, le moine ayant une croix sur la tete voit que les n-1 ne se sotn aps suicidé, c'est donc qu'il a lui meme une croix sur la tete.
Pour ce qui est des bidouilles avec les chiffres, c'est des grand classqiues, mais elle contiennent toutes des erreurs.
Et mon mec bourré, qui pourra me dire s'il va rentrer chez lui ? (je sais qu'elle est baleze, mais quand meme !) _________________ |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Fév 26, 2008 11:57 am Sujet du message: |
|
|
Pour deadalnix : il est un peu ambigue ton probleme, s'il a fait deja un premier pas vers la maison il lui resterait 49 pas . Mais vers le canal , combien? , s'il va vers le canal lors du deuxieme pas, a combien de pas lui resterait-il pour aller au canal ? à la maison? _________________Record lucky : 22.50
Average : 22.77 |
|
|
 |
piche Traîne ici, comme d'hab'

|
|
|
 |
deadalnix Unix Cube

|
Posté le: Mar Fév 26, 2008 4:05 pm Sujet du message: |
|
|
| mickacka a écrit: | | Pour deadalnix : il est un peu ambigue ton probleme, s'il a fait deja un premier pas vers la maison il lui resterait 49 pas . Mais vers le canal , combien? , s'il va vers le canal lors du deuxieme pas, a combien de pas lui resterait-il pour aller au canal ? à la maison? |
Danbs ce cas, il ui reste 51 pas vers le canal Le bar est au milieu entre ches lui et le canal. Il n'y a pas de piege a ce niveau. On suppose que le bonhomme eput prendre un temps inifini et qu'il ne dessoule jamais.
Bref, il a 51% de chances d'aller vers chez lui et 49% de chance d'aller vers le canal. Etant donné les chiffres, il est tres probable qu'il ere pendant un moement avant d'arriver a l'un ou l'autre  _________________ |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Fév 26, 2008 4:42 pm Sujet du message: |
|
|
Infime peut-être non? on peut imaginer à un pas de chez lui et retourner completement au point de départ _________________Record lucky : 22.50
|
|
 |
Piercy Dicomaniaque

|
Posté le: Mar Fév 26, 2008 4:46 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai du mal à concevoir que le résultat puisse être autre que 51/49. _________________ |
|
|
 |
deadalnix Unix Cube

|
Posté le: Mar Fév 26, 2008 4:51 pm Sujet du message: |
|
|
| Piercy a écrit: | | J'ai du mal à concevoir que le résultat puisse être autre que 51/49. |
Et bien tu n'as vraiment pas assez d'immagination, car le resultat n'est surrement pas 51/49  _________________
Dernière édition par deadalnix le Mar Fév 26, 2008 5:05 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Piercy Dicomaniaque

|
Posté le: Mar Fév 26, 2008 5:03 pm Sujet du message: |
|
|
Imaginer, je ne sais pas faire.
Je vais essayer avec les maths.
P.S. : 49/51 s'il est à un pas du canal et un pas de chez lui . _________________ |
|
|
 |
ryo Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
|
Posté le: Mar Fév 26, 2008 5:17 pm Sujet du message: |
|
|
Moi je pense qu'il a 51% de chance de se retrouver à 49 pas de chez lui et 49 de se retrouver à 49 pas, je pense qu'il a par suite 51/100*51/100=26.01/100 de chance d'être à 48 pas de chez lui et 49/100*49/100=24.01/100 de chance d'être à 48 pas du canal au deuxième pas.
Donc etc... il a (51/100)^50 d'être chez lui au cinquantième pas soit environs 0 chances sur 100...
Mais vu qu'il s'arrête jamais de marcher, je pense qu'il a un pourcentage de chance d'arriver chez lui vraiment énorme... Proche de 1 peut être. |
|
|
 |
deadalnix Unix Cube

|
Posté le: Mar Fév 26, 2008 5:21 pm Sujet du message: |
|
|
La tu nous donne la probabilité d'arriver chez lui directement (qui est pas grande) mais celle d'arriver chez lui sans tomber dans le canal ? _________________ |
|
|
 |
ryo Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
|
Posté le: Mar Fév 26, 2008 5:33 pm Sujet du message: |
|
|
| deadalnix a écrit: | | La tu nous donne la probabilité d'arriver chez lui directement (qui est pas grande) mais celle d'arriver chez lui sans tomber dans le canal ? |
Non, relis ma dernière phrase, c'est juste que j'ai arrêté mon raisonnement mathématique pour conclure directement, après j'ai peut être tout faux. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Fév 26, 2008 5:45 pm Sujet du message: |
|
|
51^50/49^50 = 7.39 %
7.39 % de chances de rentrer chez lui?. _________________Record lucky : 22.50
|
|
 |
Carugo Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

|
Posté le: Mar Fév 26, 2008 5:48 pm Sujet du message: |
|
|
Au vu de l'enoncé ca me parait (sans mauvais jeu de mots) peu probable.
Cela dit , j'ai jamais été tres bon en proba _________________Semi-crème fiston |
|
|
 |
Mournblade Inamovible

Inscrit le: 16 Fév 2008 Messages: 370 Localisation: Somewhere Over The Rainbow
|
|
|
 |
|
|