Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum
Google

Le Rubik's Cube pour tous
Portail francophone sur le Rubik's Cube

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

un petit problème sympa ;)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Général / bla-bla
Auteur Message
mickacka
Scotché au forum

MessagePosté le: Mer Fév 27, 2008 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un peut faire un exemple avec le truc des pièces, j'ai rien pigé . Comemnt tu peux savoir x?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Piercy
Dicomaniaque

MessagePosté le: Mer Fév 27, 2008 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as beaucoup de pièces devant toi.

P : Pièce côté pile
F : Pièce côté face

Devant toi :
20 P
Beaucoup F

Tu écartes vingt pièces au hasard (de toutes façons, dans le noir, tu ne peux pas choisir, donc c'est au hasard que tu fais un tas de vingt pièces).

Parmi ces vingt pièces :

x P
20-x F

Tu retournes ces vingt pièces.

Ton tas est donc constitué de :

20-x P
x F

Or, parmi toutes les pièces que tu avais laissées de côté, il y avait de nombreuses pièces côté face, mais combien côté pile ?

20-x

Au final tu as donc :
20 pièces dont 20-x P d'une part
plein de pièces dont 20-x P d'autre part.

Tu ne sais pas combien sont du côté pile et combien du côté face, mais tu as résolu le problème qui consistait à faire deux tas dont chacun contiendrait AUTANT de pièces côté pile.
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

MessagePosté le: Mer Fév 27, 2008 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mickacka a écrit:
Ryo, peux tu nous donner une indice quelconque sur les matheux car je sèche trop.

Ca va être difficile, c'est vraiment qu'une histoire de calcul...
Je peux te donner le début du raisonnement :
On déduit de la première phrase que la somme est différente de 4,5,199 et 200.
D'après la deuxième phrase, le produit ne se décompose pas en produit de 2 nombres premier et le produit ne possède pas de diviseur premier > 50.
Avec la phrase trois on trouve que la somme est inférieur à 55.
J'en ai beaucoup dit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArkanHur
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

MessagePosté le: Mer Fév 27, 2008 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un problème plutôt sympa, mais plus mathématique, celui là :

Citation:
Un homme a trois filles.
Le produit de leurs âges est égal à 36.
La somme de leurs âges est égal au numéro de la maison d'en face.
Même en connaisant cette dernière information, on ne peut résoudre cette énigme. Or, le fit que l'ainée soit blonde nous permet de trouver la bonne solution...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Tatsuya
Le photographe du cube

MessagePosté le: Mer Fév 27, 2008 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arkanhur : 9 2 2.
Le numéro d'en face est 13, car c'est le seul nombre qui puisse être la somme des âges, pour au moins deux cas de figure différents. Lesquels sont : 9 2 2 ou 6 6 1. Mais comme il y a une seule ainée, ça ne peut pas être 6 6 1.
Cela dit, je conteste ce problème car deux filles peuvent avoir le même âge sans être jumelles (elles peuvent avoir 11 mois d'écart par exemple).

Dernière édition par Tatsuya le Mer Fév 27, 2008 8:45 pm; édité 1 fois
Mournblade
Inamovible

MessagePosté le: Mer Fév 27, 2008 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ArkanHur réfléchit deux seconde, c'est le même que j'ai déjà posté, mais présenté différemment... Wink

Après c'est pas plus mathématique que celui de deadalnix avec son mec bourré Clin d'oeil chapeau deadal ^^ (dont je n'ai toujours pas la solution d'ailleurs, peut-être que quand j'aurais fait le proba en cours (mais d'ici là quelqu'un aura trouvé je pense Smile))
Le véritable ami est celui qui connait la chanson qu'il y a dans ton cœur et qui peut te la chanter lorsque tu en as oublié les paroles
deadalnix
Unix Cube

MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2008 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, comme tout le monde a l'air d'avoir du mal avec le mec bourré, je vais donner un indice :

Il faut exprimer p(n), la probabilité qu'il rentre chez lui quand il est a n pas de chez lui, en fonction de p(n+1) et p(n-1) et faire marcher la double récurrence Wink C'est vrai que c'est un probleme difficile !
Dicomaniaque

MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2008 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La flemme m'a empêché de me lancer là-dedans. Ca pue Fibonacci.
Traîne ici, comme d'hab'

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous vous voulez plein d'énigme ==>ici<==
Et si quelqu'un veut des explication au énigme, il y a un chat sur le site (je suis modo dessus(c'est fou non? mdr ))
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Piercy
Dicomaniaque

MessagePosté le: Dim Mai 18, 2008 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce soir, mon conjoint et moi avons invité chez nous quarante-neuf personnes. Chacune est venue avec son conjoint, de sorte que nous soyons cent.

À la fin de la soirée, j'ai demandé à chacun des quatre-vingt-dix-neuf autres convives, soit quatre-vingt-dix-huit invités et mon conjoint, le nombre de mains qu'ils avaient serrées et j'ai eu quatre-vingt-dix neuf réponses différentes.

Cela est un problème mathématique sensé. Donc, personne ne s'est serré la main, personne n'a serré la main de son conjoint, nul jeu de mots ne se cache, et personne n'a serré plusieurs fois la main de la même personne.

Question : Combien de mains mon conjoint a-t-il serrées au cours de la soirée ?
Le belge du cube

MessagePosté le: Dim Mai 18, 2008 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Piercy[traduit en belge] a écrit:
Ce soir, mon conjoint et moi avons invité chez nous quarante-neuf personnes. Chacune est venue avec son conjoint, de sorte que nous soyons cent.

À la fin de la soirée, j'ai demandé à chacun des nonante-neuf autres convives, soit nonante-huit invités et mon conjoint, le nombre de mains qu'ils avaient serrées et j'ai eu nonante-neuf réponses différentes.

Cela est un problème mathématique sensé. Donc, personne ne s'est serré la main, personne n'a serré la main de son conjoint, nul jeu de mots ne se cache, et personne n'a serré plusieurs fois la main de la même personne.

Question : Combien de mains mon conjoint a-t-il serrées au cours de la soirée ?

comme ca j'arrive aussi à réfléchir
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Général / bla-bla Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 8 sur 8

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum